background preloader

S'organiser

Facebook Twitter

5 étapes pour... postuler par mail. Grâce aux nouvelles technologies, la majorité des candidatures se font désormais par mail.

5 étapes pour... postuler par mail

Mais comme dans tous les cas de figure, certaines règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté. Soignez votre orthographe Il n’y a rien de plus discriminant que des fautes dans un e-mail de candidature”, explique Matthieu de la Thébeaudière, directeur délégué emploi de Figaro Classifieds. Veillez également à ne pas commettre d’erreur dans les nom et prénom du destinataire auquel vous vous adressez. “Le mail doit être destiné à quelqu’un, précisez son nom, le recruteur appréciera que le courrier soit personnalisé et il est aujourd’hui très facile de trouver ces informations sur Internet”. Donnez envie d’ouvrir la pièce jointe Pour cela, Matthieu de la Thébeaudière conseille de mettre en avant le détail qui donnera envie d’aller plus loin, le but étant de décrocher un entretien. Pas de référence Choisissez le bon format. Techniques efficaces pour passer les barrages téléphoniques. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter – Etre sur de vous (avec le sourire), votre prise de contact ne doit pas être hésitante : Bonjour Mademoiselle, Jean Pascal Mollet de la société Coach de Vente Conseil, je souhaite parler à Mr Dupont s’il vous plait…merci !

Techniques efficaces pour passer les barrages téléphoniques

Le fait de remercier directement sous entend que c’est évident pour vous qu’elle va vous passer votre interlocuteur.– Lui demander son aideCela change le rapport.– Etre recommandé … « J’appelle de la part de … » – Utiliser du jargon technique pour dépasser son seuil de compétences : « Je l’appelle concernant la mise en place du CPF dans votre entreprise» – Utiliser : «Je devais le rappeler concernant…»…Vous ne mentez pas ! Trouver un emploi à la façon de l’investisseur. Avant de mettre son argent dans une entreprise, un investisseur étudie des critères comme le risque, la croissance prévue et le dynamisme de son secteur.

Trouver un emploi à la façon de l’investisseur

Un chercheur d’emploi aurait tout intérêt à suivre cette logique pour trouver une entreprise avant d’y postuler. Après tout, un emploi représente aussi un énorme investissement, de temps et d’efforts… Avant de prendre le « risque » d’accepter un poste, il faut déterminer ses objectifs, connaître son profil « d’investisseur » et celui de l’entreprise potentielle : 1.

Les objectifs professionnels Un chercheur d’emploi qui se trouve en début de carrière ne peut pas penser de la même façon qu’un travailleur de 45 ans. À l’extrémité du spectre, une personne en fin de carrière pourrait être davantage tentée par une entreprise qui lui offre de meilleures conditions de travail et une certaine stabilité. 2. 3. 4. Une entreprise éphémère pour un emploi durable. 5 outils pour organiser sa recherche d'emploi. Vos outils pour une recherche d’emploi réussie. Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des outils à votre disposition pour optimiser votre recherche d’emploi et mettre toutes les chances de votre côté.

Vos outils pour une recherche d’emploi réussie

Suivez le guide ! 1) CV Word ou PDF, à jour et sans fautes d’orthographe Qui a dit que le CV sous Word ou PDF ne pourrait bientôt plus rivaliser avec les différentes CV-thèques en ligne, pages personnelles, blogs et autres profils LinkedIn ou Viadeo ? Même sur Internet, le CV « classique » a encore de beaux jours devant lui… [Lire la suite] 2) Liste des cabinets de recrutement et jobboards Pour gagner du temps, créez une liste des cabinets de recrutement et jobboards à consulter régulièrement pour optimiser votre recherche. 3) Annuaire des entreprises de votre zone de recherche, Pages Jaunes Pages Jaunes, annuaires des entreprises, presse économique locale, ne négligez rien !

4) Grille de suivi des envois de candidatures & relances. Gestion de recherches d'emplois. La gestion du temps : un sujet critique à l'ère digitale. Le temps est la seule ressource qu’on ne peut gâcher.

La gestion du temps : un sujet critique à l'ère digitale

Si on y réfléchit bien, on peut perdre de l’argent mais en retrouver un jour (par le travail ou en gagnant à la loterie…), on peut perdre l’accès à une ressource mais finir par trouver une ressource substituable, on peut perdre un collaborateur précieux mais finir par faire en sorte que l’entreprise fonctionne aussi bien après qu’avant (souvenez vous également que les cimetières sont remplis de gens irremplaçables). Par contre si vous perdez une heure ou une journée vous ne la retrouverez plus. Elle est perdu à jamais. Je m’étais déjà interrogé sur les impacts pas nécessairement positifs du digital et des nouveaux outils de communication et de travail. Une journée fera toujours 24h. Les technologies nous font oublier le temps alors qu’il est plus important que jamais. La recherche d’emploi en 5 étapes.

Vous cherchez un nouveau poste?

La recherche d’emploi en 5 étapes

Voici la marche à suivre pour éviter les démarches inutiles et faciliter le processus. Sans plan d’action, un chercheur d’emploi peut facilement se perdre. Deux spécialistes de la carrière résument les étapes à franchir pour trouver votre prochain poste. 1. Savoir ce qu’on a à offrir. Il faut déterminer ses compétences, ses forces, ses faiblesses et ses buts. 2. «Un CV se lit en 20 à 60 secondes. 3.

Prenez contact avec les entreprises qui vous intéressent. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ».