background preloader

S'organiser

Facebook Twitter

Le plan de recherche, l'outil du généalogiste organisé. Le blog d'une généalogiste.

Sauvegarder son travail

Numérotation des ancêtres. Auprès de nos Racines. Après avoir abordé l’enfance, la jeunesse, la vie maritale et la vie active de Louis-Philippe Grandsire, nous allons nous pencher, dans cette dernière partie, sur sa fin de vie. 25.

Auprès de nos Racines

Quel est le dernier lieu sur lequel il a posé les Yeux ? Le 2 septembre 1861, Louis-Philippe Grandsire est … Après avoir vu son enfance, sa jeunesse et sa vie maritale, nous allons nous pencher, dans cette quatrième partie, sur la vie active de Louis-Philippe Grandsire avec 6 nouvelles questions. 19. Quel pouvait être son environnement Sensoriel ? Il ne sera bien sûr jamais possible de reconstituer avec certitude l’univers … Après avoir abordé l’enfance (lire l’article) et la jeunesse (lire l’article) de Louis-Philippe Grandsire, penchons-nous maintenant sur sa vie maritale, en 6 questions. 13.

Après nous être penchés sur l’enfance de Louis-Philippe Grandsire (lire l’article), nous abordons cette semaine sa jeunesse, avec 6 nouvelles questions. 7. 57 couples passés à la question. 57 couples passés à la question Ces 57 couples sont mes ancêtres en ligne directe de la génération 4 ( mes AAGP) à la génération 7.

57 couples passés à la question

Ils ne sont que 57 au lieu de 60 car j’ai un couple d’arrière-arrière-grand-parents qui était cousins germains. Ces couples sont ceux que j’ai décidé d’étudier pour écrire l’histoire de ma famille. C’est sans compter leurs frères et sœurs sur lesquels j’effectue également mes recherches. Doucement j’avance dans mes recherches, mais à force de récupérer des actes d’état civil ou des fiches matricules (pour le moment) j’arrive à me perdre et pour certains couples de nouvelles questions apparaissent. Chaque onglet comptant 50 pages je pourrais utiliser les pages supplémentaires pour les frères et sœurs qui me pousseront également à aller plus loin dans les recherches les concernant (l’exemple le plus flagrant est François Garnier frère de mon aïeul et mort au bagne). En effet certaines informations récoltées me poussent à aller plus loin : Réaliser une exposition d'archives.

10 services en ligne gratuits de planification d’évènements. Pour la planification d’événements, de rendez-vous ou de réunions, plusieurs solutions gratuites sont à la disposition des internautes et des mobinautes.

10 services en ligne gratuits de planification d’évènements

Revue d’effectifs de ces outils en ligne collaboratifs qui évitent d’échanger des messages de courrier électronique. NetPublic répertorie ci-après 10 services en ligne en français offrant des fonctionnalités de planification et de sondages pour se donner rendez-vous. La plupart d’entre eux sont des applications libres.

Bonne découverte! Doodle Service le plus connu et pionnier, Doodle permet la planification de réunion et d’évènements avec un module gratuit en ligne en offrant des fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme la synchronisation avec un agenda (Google Calendar, Outlook…). Disponible en version premium (payante cette fois-ci), Doodle assure l’envoi de rappels automatiques ou manuels de rendez-vous. Framadate Framadate est un service en ligne libre et gratuit pour planifier un rendez-vous rapidement et simplement.

Nuages. Filemaker, pour faire ses bases de données.

Effectivement, mon "est un logiciel de bases de données" est un peu succinct. C'est un formidable outil qui permet de bâtir très rapidement une BdD sophistiquée. – pixis
FileMaker est un logiciel de bases de données – pixis

La numérotation Sosa-Stradonitz. Quelle que soit la méthode que vous adopterez pour présenter le résultat de vos recherches (arbres ou tableaux généalogiques), il vous sera nécessaire de repérer rapidement un ancêtre.

La numérotation Sosa-Stradonitz

La solution la plus simple consiste à attribuer un numéro à chaque individu retrouvé. Historique : La numérotation Sosa-Stradonitz a été inventée en 1590 par un Allemand, un certain... Michel Eyzinger. Elle fut reprise en 1676 par un moine ibérique Jérôme de Sosa. Utilité : Cette méthode, utilisée en généalogie ascendante, vous permettra de repérer, classer et organiser facilement vos ancêtres dans un logiciel, un tableau ou un arbre généalogique.

Ce numéro est une information à faire figurer sur vos fiches individuelles. Principe : Cette méthode de numérotation illimitée est la plus répandue dans le monde. Elle consiste à donner à chaque ancêtre un numéro unique et déterminé selon les règles suivantes : Les hommes reçoivent toujours des numéros pairs.