background preloader

Organiser ses recherches (en général et sur l'Internet)

Facebook Twitter

Arresten - Arrêts. Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 (art. 243, 244 en 245) Rolnummer(s): 6791. Gids voor juridische opzoekingen. Links zoeken alles auteur titel onderwerp uitgever verschenen na: inhoud: Christoph Malliet techniek: Bert Coenen Koen Swinnen © KULeuven, 2015 bibliotheek rechten Gids voor juridische opzoekingen Hoofdmenu 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 15. 16. Inhoud: Christoph Malliet techniek: Bert Coenen © KULeuven, 2013, bibliotheek rechten. Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Plan Site Intelligence-Center. Accueil. Expressions ou mots-clés liés à l'information numérique : le glossaire. Ce glossaire peut être amélioré. Si vous voulez enrichir une ou plusieurs définitions, contactez-nous à l'adresse webmaster@inriality.fr comme Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte...Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes.

Un algorithme, c'est une suite de tâches élémentaires qui s'enchaînent selon des règles précises, sans place pour l'interprétation personnelle. On peut décrire un algorithme en français, en chinois ou dans toute autre langue... Pour résoudre certains types de problèmes - comme trouver la répartition du travail qui réduit au maximum la durée d'un gros chantier -, même les meilleurs algorithmes exigent un temps de calcul considérable.

Comme Adresse Un nom permettant d'identifier un nœud du réseau. Comme Adresse IP comme Algèbre de Boole comme Algorithme génétique comme Algorithme glouton comme Arrondi comme Atome "Allo ? Organiser ses recherches : étape par étape. Organiser efficacement ses recherches sur l'Internet. Mis à jour en 2014Google est un outil très puissant et, dans la majorité des cas, il n'est pas nécessaire de chercher bien loin, nous obtenons rapidement les résultats qui nous intéressent. Mais il est parfois nécessaire d'effectuer une recherche plus exhaustive. Par exemple: un étudiant doit rédiger un mémoire,un enseignant doit préparer un cours,un journaliste doit traiter un sujet de fond,un cadre est chargé de la rédaction d'un rapport,etc. Tout le monde a connu ce sentiment au moins une fois... passer des heures de recherche sur internet et se dire qu'il aurait mieux valu prendre un bon bol d'air !

Voici quelques pistes pour rendre vos recherches plus efficaces : Préparer sa recherche,Explorer différents outils de recherche,Faire appel aux connaissances d'autres utilisateurs,Organiser une veille d'information,Traiter et classer l'information. Voir la carte heuristique de l'article. 1) Préparer sa recherche Une solution limitée est d'utiliser la fonction Historique web de Google. 4. 5. Outils de recherche web. Rechercher sur l'Internet sans Google.

Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag.

La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : – j’intervenais en première partie, avec un panorama d’outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d’informations scientifiques en accès libre ; Recherche d’informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j’ai abordé le sujet par familles d’outils de recherche, à savoir : Veille juridique : module d'auto-formation. Le pôle Éditions des Infostratèges publie ce mois-ci un nouveau module d’auto-formation : « La veille juridique : Concepts, techniques et outils ». La recherche et la veille en information juridique sont des exercices particulièrement périlleux impliquant aussi bien des connaissances techniques de recherche ou de veille que des connaissances juridiques généralistes ou spécialisées.

Forts des formations en veille juridique régulièrement dispensées, Les Infostratèges ont conçu ce module d’auto-formation pour répondre à ces écueils et pour permettre de maitriser tous les aspects de la veille juridique. Comment organiser sa veille ? Quelles pistes et quels sujets suivre en fonction de ses problématiques ? Comment trouver de nouvelles sources d’informations juridiques spécialisées ? Comment suivre automatiquement l’élaboration ou l’évolution d’un texte législatif ? Autant de questions et bien d’autres qui trouvent leur réponse dans ce module. Il permet notamment : RECHERCHE EN LIGNE. Outils. Sommaire Outils Lire la "présentation des outils didactiques de l'Info-Doc" (lien) Cet article vise deux objectifs.

Insister d'abord sur la singularité de l'Information-documentation scolaire en tant que matière d'enseignement au regard de la discipline scientifique de référence avec laquelle elle ne doit pas être confondue. Donner corps ensuite à cette matière scolaire en proposant une structuration originale de la discipline en cinq champs de connaissance participant des "cultures de l'information" : la Documentation, l'Information, la Communication, le Média et le Numérique.

Lire la suite Si le professeur documentaliste sait bien, depuis quelques décennies déjà, comment formuler une capacité à atteindre et évaluer celle-ci à partir d'un référentiel de compétences, en revanche, il s'interroge souvent sur la manière dont il pourrait définir et rédiger un objectif de maîtrise de notion. Lire la suite Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Lire la suite P. La sphère sémantique - Pierre Lévy.

J'en ai marre des moteurs de recherche solidaire ! Droit de réponse : Suite à ce billet, j'ai pu rencontrer Clément et Marc de Lilo. Autour de breuvages, nous avons pu parler librement de mon billet. Il me semble important d'apporter les précisions suivantes qui dénotent d'un réel souci d'amélioration de cette initiative qui reste tout de même mieux que rien : - Lilo n'utilise pas que l'algorithme de Google, une option permet d'ailleurs de s'en passer - Lilo est engagé sur le terrain de la vie privée (respect directive CNIL anti-cookie et algorithme anti tracking publicitaire) - Lilo a financé plus de 60 projets sociaux ou environnementaux qui agissent concrètement en France, et a presque reversé 190 000€ Je vous invite à lire leur droit de réponse sur leur blogOuvrir dans une nouvelle fenêtre. Faut croire qu'on ne se refait pas... Après il y a deux cas de figures. 1) Taper sur Jancovici, Claude Allègre, Hervé Juvin, Dop, le panga, etc ne me turlupine pas trop.

Des contradictions en veux-tu en voilà Les contradictions d'inertie. Vroom ! En Marche - Moteurs de recherche Internet éthiques : mode d'emploi. "Plus les gens utilisent Google, moins ils voient le côté négatif", déclare Jean-Marc Van Gyseghem, responsable de l'unité "Vie privé" du Centre de recherche, information, droit et société (CRIDS) de l'Université de Namur. Et de fait, quoi de plus pratique que d'utiliser Google, Yahoo, voire Bing pour trouver une recette, une idée de cadeau, une adresse ou une info… Mais l'internaute est-il conscient de ce qui se trame dans la boîte noire du Web ?

À chaque recherche effectuée via Google, ce moteur de recherche stocke non seulement l'objet de la requête, mais aussi l'adresse IP et des informations à propos de l'ordinateur de l'utilisateur. Google peut aussi retracer l'historique de tous les sites visités à l'aide de "cookies" qui collectent des données. Raison avancée pour justifier le procédé : aider l'utilisateur dans ses recherches futures et lui proposer des choses susceptibles de l'intéresser. Rééduquer à l'Internet Dès lors, comment éviter d'être tracé ? Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Accès gratuit limité aux "cours de l'Université Numérique Juridique Francophone"