background preloader

S'organiser pour mieux apprendre...

Facebook Twitter

Quel est ton style d'apprentissage ? Quiz (10 questions) Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity. Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre !

Le blog pour apprendre à apprendre ! par Nomadity

Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux articles et vidéos sur le sujet. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. BLOG : Donnez du sens à vos études! Comment apprenez vous ? - Mémoire. Lire plus vite, lire mieux.

Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement.

Lire plus vite, lire mieux

Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle. Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Ce texte mérite un survol !

Maître Cyril : La lecture rapide facile et sans effort (non daté). Repérer son style pprentissage ? Quiz. Les astuces d’Anne pour apprendre 1 langue. Anne Matthies dirige l’équipe d’assistance Babbel.

Les astuces d’Anne pour apprendre 1 langue

Elle est accro à l’apprentissage autodidacte des langues depuis 1997 et a ainsi atteint un niveau avancé en italien, anglais, français, russe et chinois. Elle livre ici onze astuces qui l’ont particulièrement aidée dans l’apprentissage de ces langues. 1. Faites un plan et digressez “Moi pas comprendre”, tout le monde comprend ! Ne suivez pas votre plan. Vous avez aujourd’hui une envie irrépressible d’apprendre le passé du subjonctif ou les signes astrologiques dont vous n’en avez absolument pas besoin ? 2. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, ne parlez dans la nouvelle langue que lorsque vous en avez envie. Lorsqu’un mot naît en vous, sans aucune pression de l’extérieur, c’est que vous l’avez vraiment assimilé. Chaine METHODO sur Youtube FR-CONSEILS AUX ELEVES.

Le contenu indispensable d'une prise de note 1/2. Que faire après un cours ? Methodes pour apprendre l'orthographe. Astuces en BD. Positionnement Apprendre à apprendre. Bienvenue dans l'outil de positionnement de 2A2.

Positionnement Apprendre à apprendre

Avec l'aide de votre formateur, il va vous permettre d'en savoir un peu plus sur votre façon d'apprendre. Remplir le questionnaire est un travail assez long. Il faut compter 1 heure minimum. Chaque réponse doit être justifiée par écrit. Il s'agit plus d'un aide-mémoire que d'une rédaction. Vous pouvez interrompre votre travail et le reprendre plus tard. La dernière page du questionnaire vous expliquera comment imprimer ou enregistrer vos réponses, pour en discuter avec votre formateur.

Le Greta du Velay n'assure un suivi individuel qu'avec les personnes qui ont signé une convention de formation, et pour qui un formateur aura demandé explicitement de répondre à ce questionnaire. Bon courage ! Diagnosti'Compétences en ligne (Apprenant)