background preloader

Régions réforme territoriale

Facebook Twitter

Le TGV Rhin-Rhône dans tous ses états. 1Depuis le 11 décembre 2011, la France dispose d'une cinquième Ligne à Grande Vitesse (LGV), venue après celles du Sud-Est (1981), de l'Ouest (1989), du Nord (1993) et de l'Est (2007).

Le TGV Rhin-Rhône dans tous ses états

Dijon et Besançon étaient déjà desservies par le TGV Sud-Est depuis 1981, la Lorraine et l'Alsace par le TGV-Est depuis 2007 et même par le TGV Méditerranée depuis 2004. Établie sur 140 km entre la Bourgogne et l'Alsace via la Trouée de Belfort, la LGV Rhin-Rhône est toutefois différente de ce qui a été réalisé précédemment (Figure 1). Elle apporte une autre dimension bien que ce TGV reste un peu mystérieux dans son essence même.

Il semble aller et venir de partout entre Paris, Strasbourg, Zurich et Lyon, sans compter ses extensions vers le sud comme vers le nord. Pr%C3%A9sentation Raymond Woessner. Les compétences régionales à la loupe. Seule collectivité à pouvoir intervenir dans le domaine économique, la région pourra accorder des aides directes aux entreprises, prendre en charge la formation professionnelle, celle des chômeurs, des travailleurs sociaux.

Les compétences régionales à la loupe

Elle pourra aussi avoir une action importante en matière de soutien au tourisme et puisque c'est au cœur de l'actualité en ce moment, les nouvelles régions devront avoir des objectifs en matière d'aménagement et de développement durable du territoire. Des régions de dimension européenne maintenant mais avec des budgets plus ou moins constants, 29 milliards d'euros par an en tout. Ce n'est même pas 10% du budget de l'ensemble des collectivités territoriales. Et demain, même si l'état rajoutera 4 milliards, elles seront encore très loin des mastodontes européens.

A titre d’exemple, la Bavière, en Allemagne, dispose d’un budget de 50 milliards, contre à peine 5 milliards pour l'Ile-de-France, championne hexagonal. La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. 2016 2 TGV RR. Bourgogne-Franche-Comté : Les liens entre les aires urbaines. Par Mélanie Bouriez, David Brion (Insee) Dijon DR Résumé Les navettes quotidiennes des actifs se rendant à leur travail forment des réseaux d’échanges entre les aires urbaines et participent au développement économique.

Bourgogne-Franche-Comté : Les liens entre les aires urbaines

La LGV Rhin - Rhône, une nouvelle donne en Franche-Comté ? Les cent quarante premiers kilomètres de la branche est de la LGV Rhin - Rhône s’apprêtent à prendre leur place dans la circulation ferroviaire.

La LGV Rhin - Rhône, une nouvelle donne en Franche-Comté ?

Cent quarante kilomètres favorisant les communications nord - sud en Europe, et l’accessibilité des villes de l’espace Rhin - Rhône entre elles, vers les métropoles du sillon rhéno-rhodanien et vers Paris. La LGV pose de nouveaux jalons sur le territoire comtois, et autant de questions quant à son impact sur le développement local. Une métropole de Dijon à Besançon, en passant par Dole ?

Bourgogne-Franche-Comté : les deux vieilles régions n’en font plus qu’une et les institutionnels ont leur siège soit à Dijon, soit à Besançon.

Une métropole de Dijon à Besançon, en passant par Dole ?

Reste maintenant à savoir comment les choses s’organisent. Comment les Bourguignons-franc-comtois vivent et travaillent dans leur région… ou celle d’à côté. C’est pour partie l’objet d’une étude du bureau régional de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui paraît : « Quels sont les liens entre les aires urbaines, les leviers de développement dans une région en quête de métropole ?

». Précisons qu’une métropole n’est pas nécessairement une grande ville, mais « un ensemble urbain qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région ». Une agglomération au positionnement national Autrement dit qui fait quoi, et qui pourrait s’imposer (et où ?) DOCS Qo Le Gd Dijon quelle metropole. Régionales 2015 : Bourgogne Franche-Comté, l’industrieuse - Economie. Terre d’industrie, la Bourgogne Franche-Comté est le berceau d’un des trois premiers sites industriels français.

Régionales 2015 : Bourgogne Franche-Comté, l’industrieuse - Economie

Employant plus de 9 960 salariés, PSA Sochaux à Montbéliard (Doubs) est le premier employeur de la grande région. À l’instar du constructeur automobile, de nombreux grands groupes sont implantés sur ce territoire dans lequel on dénombre 140 établissements de plus de 250 salariés. La Bourgogne Franche-Comté (2,8 millions d’habitants), si l’on en juge par le poids de son industrie, a donc tout d’une grande. Avec 187 000 emplois dans ce secteur primaire, soit 17,3 % des salariés, c’est la plus industrialisée des treize futures régions françaises.

Entreprises - Bourgogne Franche-Comté : les grands établissements de la sphère productive. Imprimer la page David Brion, Philippe Gray, Insee Bourgogne.

Entreprises - Bourgogne Franche-Comté : les grands établissements de la sphère productive

Patrimoine culturel immatériel - Fiche. On a la chance de connaître une époque où l’évolution horlogère est toujours dans la plus pointuej’ai su peut-être leur donner la passion qui me passionne moi … C'est quoi ?

Patrimoine culturel immatériel - Fiche

Jusqu’au milieu du XVIIe siècle, même une bonne pendule peut avoir une heure de retard par jour. Les aiguilles des minutes et des secondes ne sont d’aucune utilité. « Petite histoire de l'horlogerie bisontine C'est au XVIIIe siècle que l'horlogerie est apparue à Besançon, lorsque les horlogers suisses, frappés par le chômage, se sont installés dans la capitale comtoise, tout juste conquise par la France. Musée du Temps, Atelier de la nouvelle école avenue Villarceau après 1932 Ce n'est que dans les années 1970 que l'industrie horlogère de Besançon se met à décliner, face à la concurrence de la Suisse et de l'Extrême-Orient. Longtemps considérée comme la capitale française de l'horlogerie, Besançon se distingue aujourd'hui par son savoir-faire dans le domaine des industries de précision.

Présentation exploitation Morvan. Morvan le royaume du sapin de Noël naturel vidéo Dailymoti. Nouveau conseil régional Bourgogne Franche Comté. Avec 10,9 % de pauvres, la Côte d'Or s'en sort moins mal que. Vehiculedufutur. Ville BFC. Bourgogne-Franche-Comté. Biodiversité et Comté AOC, Jura. Une vidéo à découvrir sur les chiffres clés de la filière céréalière de la nouvelle région. Passion Céréales Le 10 mai 2016 Saviez-vous que la région Bourgogne-Franche-Comté est la 3ème région française productrice d’orge ?

Une vidéo à découvrir sur les chiffres clés de la filière céréalière de la nouvelle région

Pour le découvrir, Passion Céréales vous propose une vidéo d’1min30 dévoilant les chiffres de cette filière. La filière céréalière en Bourgogne Franche Comté par passioncereales Des informations clés à retenir : La filière céréalière compte pour l’emploi et l’économie de la région : • 21 000 emplois (production, collecte et transformation) ;• 1 milliard d’euros de valeur ajoutée. Les cultures de céréales en région Bourgogne-Franche Comté s’étendent sur 740 000 hectares (30% de la surface agricole) et produisent 4,8 Mt chaque année dont : • 2,4 Mt de blé tendre ;• 1,3 Mt d’orge ;• 0,8 Mt de maïs ;• 0,3 Mt d’autres céréales.

Une région qui occupe une place de choix sur le podium des céréales : Géo 2 : AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS. Thèmes 1 et 2 - Le blog des 3èmes du collège Paul Barreau. Thème 2 - L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS 1/ Quel est le poids de l'agglomération parisienne dans l'organisation du territoire français ? Prenez connaissance de l'image « agglomération parisienne » De quelle nature est le paysage ? L'image nous montre en gris un paysage urbain. En vous aidant de l'image satellite de l'Ile-de-France, identifiez les distances de la région. L'image satellite de la région IDF nous montre des distances importantes du nord au sud et d'est en ouest, environ 100 km/100 km A partir du document Les unités urbaines en France, dites quelle est la place de l'aire urbaine parisienne en nombre d'habitants.

Avec 10,9 % de pauvres, la Côte-d'Or s'en sort moins mal que ses voisins de Bourgogne-Franche-Comté. En 2012, il y avait 352 000 personnes en-dessous du seuil de pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté, soit 12,8 % des habitants. C'est moins que la moyenne nationale, mais ce chiffre cache de grandes disparités. Plus on va vers l'ouest, plus le taux de pauvreté augmente. Etude 2016 sur la pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté. Etude de Cas LGV Rhin Rhone. Bfc inf2016 01. Robert Chapuis : Bourgogne/Franche-Comté : soeurs ou rivales ? Brève histoire des relations ambiguës entre deux régions.

1Robert Chapuis, professeur émérite à l’Université de Bourgogne, où il a travaillé 18 ans après avoir consacré 17 ans de sa carrière à l’Université de Franche-Comté) était sans nul doute le mieux placé pour évoquer les relations entre ces deux provinces/régions du centre-est de la France. Un essai sur ces deux régions n’est pas nouveau, puisque R. Brunet et F. Claval en 1973, puis P. Claval en 1978 les avaient déjà rassemblées dans leurs études régionales. Mais l’essai ici présenté tente d’être plus systématique dans la comparaison et, bien entendu, actualise le débat sur l’identité respective des deux espaces considérés et les perspectives de collaboration renforcée, voire de fusion dans le cadre d’un éventuel remodelage de la carte administrative de la France. 3Les chapitres 5 à 9, qui évoquent la place de la Bourgogne et de la Franche-Comté dans les projets successifs de regroupements régionaux, sont à nos yeux les plus intéressants et les plus novateurs de l’ouvrage.

DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie] Le profil de la future Bourgogne Franche-Comté, sous l’angle statistique, serait plutôt ingrat. Elle est très grande – cinquième sur treize grandes régions par sa taille –, dégarnie (onzième pour le nombre d’habitants), pas très riche (avec un revenu fiscal médian inférieur à la moyenne nationale). Elle est en surpoids sur son flanc Est : les bassins de Dijon, de Belfort-Montbéliard et de Besançon concentrent à eux seuls 40 % des emplois. Fusion Franche-Comté-Bourgogne : 1 petite région + 1 petite région = 1 petite région - France 3 Franche-Comté. FRANCE 3 FRANCHE-COMTÉ  Rêve de simplification ou cauchemar pour l'identité régionale, la fusion Bourgogne-Franche-Comté, ou Franche-Comté-Bourgogne, est à l'ordre du jour.

Première esquisse chiffrée de la nouvelle région. Il s'agit une étude statistique menée par l'INSEE. Par Raoul Advocat Publié le 13/01/2015 | 17:59, mis à jour le 14/01/2015 | 11:16. Documents %C3%A9l%C3%A8ves %C3%A9tude de cas Bourgogne. La Bourgogne etude de cas 1. Une nouvelle carte des régions françaises.

Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine.