background preloader

Guerre de 1914 1918 - Infanterie territoriale

Facebook Twitter

L'Afrique du Nord, Par la Communauté de Communes de Verdun et la Ville de Verdun. Désormais, le front est figé.

L'Afrique du Nord, Par la Communauté de Communes de Verdun et la Ville de Verdun

La grande illusion d’une guerre courte s’est évanouie. A la guerre de mouvement succède une guerre de position qui éprouve la patience des combattants. Enterrés dans des tranchées, ils attendent l’assaut à donner ou à subir. Un front de 800 km, fait de tranchées et de fil de fer barbelé, s’étend de la Mer du Nord à la frontière suisse. Cette guerre, déjà, est gigantesque. Le 1er janvier 1915, est créé le régiment de marche des tirailleurs marocains (RMTM), après la dissolution en 1914, de la brigade de chasseurs indigènes, décimée par la Bataille de la Marne.

Dans le secteur d’Ypres, aux côtés des canadiens, tirailleurs algériens,tunisiens et marocains, vont éprouver, en avril les gaz toxiques que les allemands vont utiliser pour la première fois à grande échelle. Les combats de l’année 1915 en Belgique, en Artois, en Champagne vont provoquer d’énormes pertes parmi les tirailleurs.

Guerre de 1914 1918 - 2ème régiment mixte de Zouaves Tirailleurs

Gen53 : gen53. "Gen53", créé par Jeanne Duval en 1999, réunit tous ceux et celles que passionnent la généalogie et l'histoire du département de la Mayenne (53).

gen53 : gen53

Un forum (appelé aussi "liste de discussion") facilite l'échange d'informations et l'entraide entre les membres. Il faut être inscrit pour pouvoir poster des messages dans ce forum, qui est modéré. L'inscription est gratuite. "Gen53" est indépendant de toute association. Pour des raisons de sécurité ce forum n'autorise pas les pièces jointes. « Une réunion de bons enfants » ===> Généalogie. Ohmesaieux. Accueil - Généasens. Build Your Family Tree, Share Your Family History and Improve Your Genealogy Research - GeneaNet. Arbre généalogique gratuit et en ligne - mes-arbres.net pour rechercher vos ancêtres. Cercle généalogique de Pontault Combault. Paléographie. Paléographie. L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys.

Le second manuscrit que nous présentons dans une vitrine à réalité augmentée pour l’exposition « Le lecteur à l’oeuvre » est une copie du XIVe siècle produite à Bologne d’un texte juridique de l’empereur byzantin Justinien Ier.

L’origine médiévale de l’hyperlien, des pointeurs et des smileys

Sa décomposition révèle d’étranges surprises et nous invite, comme pour le Guido delle colonne à un voyage dans le temps. Je me base pour ce billet sur le texte de Valérie Hayaert (à paraitre dans le livre le lecteur à l’oeuvre chez Infolio) qui s’appuie elle-même sur certaines conclusions d’Élisabeth Pellegrin (1982, pp. 195-198.). Et toujours un grand merci à Radu Suciu qui me guide dans la compréhension dans ces mondes des manuscrits médiévaux. L’empereur Justinien a opéré au VIe siècle un grand travail de réorganisation législative. Au fil des siècles, les différents régimes avaient complexifié le droit romain primitif. Pointeurs. Paléographie en ligne. Atelier-Musee Le Cadratin de Jouy - Impression - Typographie - Gravure - Reliure. Recherche d'une formation pour adultes. Stage Reliure d'oeuvres littéraires (stage découverte) Laval Mayenne.

Le portail des stages en entreprise en Mayenne Retour aux résultats de la recherche Stage Reliure d'oeuvres littéraires (stage découverte) Laval Réf : 448 Offre validée le 15 avril 2014 Informations sur le stage Intitulé du stage : Reliure d'oeuvres littéraires (stage découverte) Type de stage : Stage de découverte Nombre de places disponibles : 2 Niveau d'étude : Collège (4eme/3eme) Description du profil / compétences demandés : Élève sensibilisé(e) aux livres.

Stage Reliure d'oeuvres littéraires (stage découverte) Laval Mayenne

Description de la mission : Apprendre à relier, observer et découvrir toutes les étapes de la reliure d'un livre ainsi que sa dorure. Durée : 1 à 5 jours Périodes : Tout au long de l'année. Informations sur l'entreprise Raison sociale : Renault Claudine Secteur d'activité : Artisanat d’art, Culture, Patrimoine... Accueil GVC 14 18. Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons. Soldats (carnets, biographies, témoignages, ...) et Bataillons (Terre, Air, Mer).

Grande Guerre 14-18 : Soldats - Bataillons

Articles - poilusdelamayenne.blog4ever.com. Les Archives Départementales fourmillent de petits dossiers très intéressants.

Articles - poilusdelamayenne.blog4ever.com

Voici la liste non exhaustive des restitutions de corps des prisonniers de guerre inhumés en Allemagne pour l'année 1926. A notre grand regret, il s'agit en effet de la seule année concernée par ces documents. Ce travail a été effectué à partir de la lecture des bulletins individuels collectés. Bessière Henri, soldat au 130e RI, exhumé à Christerode le 4 juin 1926, dernière destination commune d'Andouillé. Historique du 28e régiment d'infanterie territoriale, 1914-1918. Guerre 1914. Bêtes et poilus. Cette guerre-là ne figure dans aucun manuel.

Bêtes et poilus

Ce fut celle de Pierrot, chien de mitrailleur, de Bella et Bertha, vaches des Scots Guards britanniques, de Néron, cheval de trait de l’artilleur Laerens, de Bel-Ami, le pigeon porteur de message, d’Oscar, le rat de tranchée. A toutes ces bestioles à poils et à plumes enrôlées dans la guerre 14-18, le musée royal de l’Armée belge consacre une exposition (1), fort justement intitulée «Chienne de guerre !» Et que l’on aurait tort de considérer comme un simple bestiaire anecdotique dédié au cheval ou au chien inconnu tombé au champ d’honneur. Car la description du genre animal embrigadé dans la boucherie de la Première Guerre mondiale est le cruel miroir de la guerre des poilus, tant bêtes et humains furent unis dans les tranchées.

Pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter dans le hall central de l’expo qui est une immersion sonore et visuelle dans la guerre. Matricule sur le sabot Un singe devant un avion Le pigeon à Bruxelles.