background preloader

Innovation en bibliothèque : sociale, territoriale et technologi

Facebook Twitter

Le design thinking est une méthode pertinente pour l'innovation en bibliothèque.

Définir davantage le terme "design thinking" en particulier les concepts utilisés (schéma) qui permettent de réfléchir aux usages de la bibliothèque sur le mode participatif – medial

La méthode Design thinking. Télécharger gratuitement le kit LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

Télécharger gratuitement le kit LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire !

Le Design thinking en bibliothèque vous est proposé par : L’objectif de ce kit est de vous présenter une nouvelle façon de travailler qui va vous permettre d’impliquer davantage vos usagers et de mieux répondre à leurs besoins. Kit Design Thinking en un clin doeil. Lezoux : la 27e région et les nouveaux usages de la médiathèque. This residency was held in Lezoux, a small town located 30 minutes from Clermont-Ferrand and which initiated the construction of a new multimedia library common to several municipalities in 2012.

Lezoux : la 27e région et les nouveaux usages de la médiathèque

The question raised was how to adapt the library to new uses related to reading, digital advances, and new cultural practices in general. Designed as a service node and a hub for social links and to generate dynamics in the local and regional context, the library is to be the source of innovative scenarios to better match the expectations of citizens and stakeholders locally. Lezoux : Construire la médiathèque… avec les habitants. Pour sa 12e résidence, l’équipe de la 27e Région, ce laboratoire d’innovation public, a posé ses bagages à Lezoux en Auvergne.

Lezoux : Construire la médiathèque… avec les habitants

Pendant 3 semaines, les intervenants invités par la 27e Région ont travaillé avec les habitants pour imaginer ce que pourrait être la future médiathèque qui doit y voir le jour dans plusieurs mois. Plutôt que d’être confronté à un projet « tombé du ciel », l’idée de cette résidence était d’aller à la rencontre des habitants, des associations, des bibliothèques intercommunales bénévoles qui émaillent déjà le territoire pour comprendre avec eux comment ils pourraient s’emparer du projet, se l’approprier, y trouver une place. Le résultat de cette immersion vient d’être publié et autant le dire, il est très rafraichissant. Document : Les nouveaux usages de la médiathèque par la 27eregion. Autre exemple, celui de la « cabine de téléchargement » qui est un espace de téléchargement en accès libre dans l’espace public de documents en libre diffusion. Share and Enjoy. Facebook Lezoux : Médiathèques Entre Dore et Allier.

Site de la bibliothèque Dokk1 à Aarhus. Biblioteket på Dokk1 er en del af Aarhus Kommunes Biblioteker, som har deres egen hjemmeside: www.aakb.dk.

Site de la bibliothèque Dokk1 à Aarhus

På aakb.dk har du adgang til alle bibliotekets digitale muligheder. Référence bibliographique : Etches Schmidt Utile utilisable desirable.

Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics. Écrit dans un style très proche du guide touristique, interpellant le lecteur, il a pour ambition de s’adresser à tout professionnel des bibliothèques, quels que soient son grade, sa nationalité et l’établissement dans lequel il travaille. – medial

Référence bibliographique : Le design thinking par la pratique : de la rencontre avec l'utilisateur à la commercialisation d'un produit innovant pour les seniors - Blacklight. Référence bibliographique : 100 méthodes de design - Bruce Hanington, Bella Martin. Audit d'expérience utilisateur, focus group, design participatif, mind mapping, personas, prototypage... cet ouvrage passe au crible 100 méthodes de recherche, de techniques de synthèse ou d'analyse et de livrables à la disposition des designers, mettant ainsi à mal l'idée reçue selon laquelle les méthodes de recherches orientées utilisateur sont forcément complexes, coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre.

Référence bibliographique : 100 méthodes de design - Bruce Hanington, Bella Martin

Que la recherche soit déjà partie intégrante d'un parcours professionnel ou d'un curriculum d'études, ou qu'elle ait au contraire été ignorée par manque de temps, de connaissances ou de ressources, ce manuel est une précieuse référence méthodologique pour les équipes pluridisciplinaires impliquées dans tout projet de design quel qu'il soit. Référence bibliographique : La confiance creative. Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Museomix. L’innovation, une opportunité pour le secteur public. Pourquoi innover ?

L’innovation, une opportunité pour le secteur public

Parce que, pour la troisième année consécutive, depuis 2013, le baromètre de l’Institut Paul-Delouvrier nous révèle que deux tiers de nos concitoyens, alors qu’ils n’ont été que la moitié pendant sept ans, sont favorables à une diminution du niveau des impôts et des prélèvements, quitte à réduire les prestations fournies par les services publics. Parce que la puissance publique a perdu le monopole de l’accumulation du capital informationnel. Nos concitoyens sont désormais capables de se constituer en communautés collaboratives grâce à l’économie de plateforme.

Qu’est devenu l’annuaire des PTT, produit symbolique de l’administration centrale d’Etat ? UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. GuideInnovationCentreeUsager Pacalabs.