background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

La Marque employeur : un concept d’actualité. Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, l’entreprise n’a plus la capacité de proposer des carrières stables et linéaires.

La Marque employeur : un concept d’actualité

Le contexte d’insécurité dans lequel vivent les salariés (fusions, délocalisations, offshoring, réorganisations fréquentes, etc.) a entraîné un changement de leurs attentes mais aussi de leurs comportements. Ils sont, en effet, devenus plus exigeants avec leurs employeurs. Florence Cordier, Responsable marque employeur et recrutement - EDF - Groupe Quatre Vents. Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Marque Employeur sans jamais oser le demander !

Marque Employeur : 5 Blogs, 5 Définitions !

Voilà ce que je vous propose aujourd’hui avec 5 blogs et donc 5 visions différentes de la Marque Employeur pour voir où en est, en 2012, ce concept créé et déposé en France en 1998 par Didier Pitelet. J’ai eu l’idée de ce billet après avoir lu plusieurs excellents articles sur le sujet depuis début mai, comme par exemple « La Marque RH peut-elle être unique ? » de Franck La Pinta, « Dans stratégie marque employeur, il y a stratégie !

» de Thierry Delorme, « Marque Employeur : 5 chausse-trappes à éviter » de Véronique Frogé ou encore « Employés, crises et conséquences » d’Anne Pestel. L’occasion également de découvrir de nouveaux blogs dédiés à cette thématique comme justement celui d’Anne Pestel ou encore celui d’Agnès Duroni sur lequel je suis tombé grâce à 1 Tweet de Jean-Marc Mickeler : Soigner son "e-réputation", un incontournable pour les grandes entreprises. Les entreprises préférées des étudiants jugées "sympas" Quelque 340 000 jeunes européens en dernière année d’études de commerce, management ou encore d’ingénieurs et d’informatique ont participé au palmarès annuel Trendence.

Les entreprises préférées des étudiants jugées "sympas"

Ils ont ainsi établi leur liste des 500 entreprises où ils souhaiteraient travailler. Comme l’an passé, ce classement 2012 fait à nouveau la part belle aux grands groupes, Google en tête. Un choix qui pourrait notamment s’expliquer par un besoin de stabilité en période de crise. Mais le capital « sympathie » des entreprises est également un facteur de choix pour les étudiants. Populaire et sympa, Google arrive en tête Bureaux design, produits innovants… Google a tout de l’entreprise sympa et dynamique. Le secteur public se fait attractif Pour trouver ce sentiment de stabilité tant recherché, les étudiants se tournent également vers le secteur public. La banque demeure populaire. Image des employeurs : la parole des cadres se libère sur Internet. Sur les réseaux sociaux, les blogs et les médias participatifs, chacun y va de son avis sur les entreprises. Plutôt que de subir le flux, ces dernières essaient d’en tirer parti. Se montrer sous son meilleur jour est une préoccupation constante pour une entreprise.

Elle cherche en effet à séduire les consommateurs avec sa griffe commerciale, les investisseurs en publiant de bons résultats financiers, mais aussi ses salariés (existants ou potentiels) par la valorisation de sa «marque employeur». Apparue au début des années 1990, cette notion a été théorisée par Simon Barrow et Richard Mosley dans un essai intitulé «The Employer Brand» (John Wiley & Sons). Elle recouvre l’ensemble des actions de communication mises en œuvre par une entreprise pour promouvoir son image, recruter des collaborateurs et fidéliser ses employés.

Veille Image et Marque Employeur. Une entreprise n’est plus uniquement le produit qu’elle délivre, le service qu’elle offre… elle est aussi employeur.

Veille Image et Marque Employeur

Cette dualité dans l’entreprise entre son activité et son rôle d’employeur doit être connue et gérée. La “marque employeur” est un concept importé des USA par Didier Pitelet, il y a maintenant 10 ans. Celui-ci est maintenant incontournable pour les grandes entreprises désireuses d’attirer les meilleurs talents et de les fidéliser. En effet, l’image employeur a toujours existé, de façon plus ou moins formalisée et contrôlée. L’émergence d’Internet et la force des réseaux sociaux combiné à l’apparition génération Y a poussé l’image vers la marque c’est-à-dire vers la formalisation. Veille Image et Marque Employeur. La PVE Pour Les Nuls. Le concept d’une PVE – Proposition de Valeur Employeur (en anglais : EVP – Employee Value Proposition) a énormément gagné en popularité durant ces dernières années.

La PVE Pour Les Nuls

L’idée est d’être en mesure de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que cela m’apporte de travailler dans cette entreprise» (« WIIFM : What’s In It For Me […]»). En d’autres termes, une PVE est ce que l’entreprise offre à ses employés en échange de leurs performances et de leurs efforts. De cool employeurs sur le Daily Muse : une approche plus visuelle et humaine de la description d'entreprise.

L'idée derrière le Daily Muse est vraiment intéressante.

De cool employeurs sur le Daily Muse : une approche plus visuelle et humaine de la description d'entreprise

Plusieurs employeurs y sont représentées et le style de présentation est très original. Le site semble répondre à un double besoin : les descriptifs d'entreprise seraient trop vagues et pas assez visuels. Podcast 41 A la rencontre d'une marque employeur : La Société Générale. Marque employeur : de quoi parle t-on vraiment ?

Attention, cet article a été publié il y a 1 an, 10 mois.

Marque employeur : de quoi parle t-on vraiment ?

Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. Avec le développement vertigineux du web 2.0 et des réseaux sociaux, beaucoup de responsables et collaborateurs RH se posent des questions autour du développement de leur marque employeur : est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, dans quel objectif, avec quel budget ? Comment s’y prendre et quels seraient les risques à ne pas la développer ? Les cinq caps stratégiques de Best Western France. La plus intégrée des chaînes volontaires françaises a réuni lors de son récent congrès d’Avignon une forte majorité de ses hôteliers associés (228 sur 310), tous membres de la coopérative Best Western France, présidée désormais par leur collègue Pierre Salles.

Les cinq caps stratégiques de Best Western France

Un record de participation qui témoigne sans doute de la force d’attraction de l’enseigne, structurée dans son organisation mais exigeante dans ses critères d’adhésion, et de l’intérêt que suscite ses nouveaux axes stratégiques autour d’une vision : "Hôtels et clients au singulier". Olivier Cohn, directeur de Best Western France Faits et chiffres clefs 2011-2012 Le chiffre d’affaires de la centrale de réservations 48,1 Millions € (+ 8,72 % versus 2010)internet de la chaîne : 53 % du CA (+ 11,8 % de CA)GDS/partenaires web : 34,5 % (+ 8,13 % vs 2010) centre d’appels Best Western : 12,5 % Prix moyen par chambre : 123,03 € (+ 3,89 % vs 2010) Nuitées (centrale de résa BW) : 391 000 (+ 4,64 % vs 2010)

Marque employeur et rayonnance commerciale : le cas Cornerstone OnDemand. Le piège de la Marque Employeur qui se limiterait à la question du recrutement « Aptifind, Chasseur de Têtes. Orange devient une marque employeur - Le blog de union-journalistes. Le jeu s'installe résolument comme un pan de la stratégie marque employeur. Des réseaux sociaux accessibles aux PME. Publié le 24/05/2012 Attention, cet article a été publié le 24/05/2012.

Des réseaux sociaux accessibles aux PME

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Peu présentes sur les réseaux sociaux, les PME auraient tout intérêt à se pencher sur ces nouveaux médias pour communiquer sur leur image employeur et recruter. Tel est le credo de Laurent Brouat, directeur associé de Link Humans, un cabinet de conseil et formation spécialisé sur les stratégies de recrutement et de marque employeur en ligne.

L’Inra au top 100 des employeurs préférés des ingénieurs. Faut-il faire du recrutement 2.0 pour recruter ou pour faire parler de sa marque employeur, ou les deux? Excellent article de Laurent Brouat sur l’état des lieux du recrutement 2.0, qui pose la question suivante: l’objectif du recrutement 2.0 est-il de recruter, ou de donner de la visibilité à la marque employeur?

Faut-il faire du recrutement 2.0 pour recruter ou pour faire parler de sa marque employeur, ou les deux?

Comment sa performance est-elle évaluée? En fonction d’un seul de ces objectifs, ou des deux? Je vous invite aussi à lire les commentaires très intéressants sur le blog de Laurent: Job 2.0 Le débat est lancé, la question est là…Aujourd’hui en terme de sourcing, les réseaux sociaux sont encore limités. Chiffres à l’appui, les jobboards et la cooptation représentent l’essentiel des embauches en entreprise. Quelle réalité ? Plus j’analyse et j’observe les chiffres, plus je m’interroge sur les conséquences réelles des réseaux sociaux sur le recrutement.

Euro RSCG C&O se voit confier la marque employeur mondiale de Sephora. Marque employeur : comment réconcilier l’image et la réalité ? Dans un contexte de mondialisation et de globalisation, l’entreprise n’a plus la capacité de proposer des carrières stables et linéaires. Le contexte d’insécurité dans lequel vivent les salariés (fusions, délocalisations, offshoring, réorganisations fréquentes, etc.) a entraîné un changement de leurs attentes mais aussi de leurs comportements.

Ils sont, en effet, devenus plus exigeants avec leurs employeurs. Marque employeur : les 4 secrets de l’attractivité enfin révélés ! Il est communément admis que l’attractivité d’un employeur, sa capacité à attirer des candidats potentiels, est une des composantes externes clés de la marque employeur. Aussi, pour affronter plus sereinement les difficultés à recruter les compétences nécessaires, voici enfin révélés au grand jour les 4 secrets jalousement gardés de l’attractivité d’un employeur. Ces secrets s’adressent prioritairement aux nouveaux créateurs qui, ainsi, économiseront temps, énergie et budget. Ils s’adressent également à toutes les entreprises qui souhaiteraient radicalement changer d’activité pour être attractives sans effort ! Secret n° 1 : choisir le secteur de son entreprise avec discernement. Cadres - Annuaire des métiers - Après un DUT gestion/comptabilité et une école en communication (l’INSEEC), Franck La Pinta a travaillé près de 10 ans en agence de communication sur des problématiques de communication interne, externe, produit, médias, publicité RH.

En 2000, intéressé par le développement du Web et souhaitant travailler en entreprise, il postule à une offre de webmaster diffusée par la Société Générale. Il est alors embauché comme chef de projet Internet avec pour mission de terminer le projet de mise en service d’un site web pour l’entité banque de détail. La marque au coeur de l'évènement - conférence INSEEC Paris - #Even... Faut-il contrôler la parole des salariés sur Internet ? Développer sa marque employeur pour attirer les talents. Marketing et ressources humaines La Marque RH peut-elle être unique ? Dans stratégie marque employeur, il y a stratégie ! Alors que de nombreuses entreprises s’interrogent (encore) sur l’opportunité d’une prise de parole RH, « marque employeur », sur les médias sociaux, il est (toujours) temps de s’élever contre un réflexe malheureusement trop souvent répandu, qui consiste à traiter le comment avant de se soucier du pourquoi ; En clair, les moyens occultent trop souvent la stratégie !

Stratégie : du grec stratos (armée) et ageîn (conduire). Par extension, élaboration d'une politique définie autour de forces, faiblesses, opportunités et menaces (le fameux SWOT anglo-saxon : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) dans d'autres domaines que celui de la défense, le cas échéant, dans les activités de communication. Car il est bien question de stratégie de communication avant toute chose. Et une stratégie de communication implique que l’on s’intéresse à l’ensemble des cibles et à l’ensemble des canaux susceptibles de les atteindre. La marque employeur dans les réseaux sociaux. La marque employeur dans les réseaux sociaux Saviez-vous que la création d’un environnement social et le fait de donner à vos employés la confiance et les outils pour le partage en ligne peuvent avoir une grande incidence sur la loyauté de vos employés envers la marque employeur? Dans le monde des affaires branché d’aujourd’hui, les réseaux sociaux et la marque employeur vont de pair.

Lorsqu’un employé est fier ou heureux de travailler pour une entreprise, il ne peut s’empêcher de le partager sur les médias sociaux! D’un simple clic, un employé peut partager de bonnes nouvelles à propos de votre entreprise avec ses amis, sa famille ou même le public. La Marque employeur : un concept d’actualité parfois encore vague.

Mettez de l’humain dans votre communication d’entreprise. 1 mai 2012 Les collaborateurs sont le premier vecteur de communication de l’entreprise. Ils sont au cœur de la relation client et sont les ambassadeurs de l’entreprise en interne comme en externe. J’aime les appeler en plaisantant des « PLV sur pattes ». A la différence d’une publicité qui peut rester au stade de promesse, les collaborateurs représentent la réalité de l’entreprise : l’expérience terrain pour le client. Aujourd’hui, peu de dirigeants intègrent l’image et la communication des collaborateurs à leur vision stratégique. Réalité de l’expérience client = Promesse de marque => Cohérence et adhésion Réalité de l’expérience client ≠ Promesse de marque => Décalage et déception.

Le classement des 20 comptes twitter recrutement/RH corporate à suivre! Vous cherchez du boulot ? Vous êtes interessé(e) par le recrutement, les Ressources Humaines ? 10 façons de valoriser votre Marque Employeur en Vidéo. Marketing et ressources humaines La transparence, valeur cardinale de la marque ? Entreprises, pourquoi devriez vous créer un blog RH ? par Alexandre Renoult - Chronique Management.

Dans un contexte d'hyper tension sur le marché de l'emploi, attirer LE bon profil n'a jamais été aussi vital. Pourquoi le Blog RH est une arme que vous n'utilisez peut-être pas encore assez ? “J’y vais, ou j’y vais pas ?” Souvent, le blog RH est un appendice du site Web corporate. Celui-ci permet de communiquer sur les besoins en recrutement, les process de sélection des candidats, des différentes campagnes de recrutement en cours ou à venir, ou plus généralement véhicule la culture d’entreprise.

Ceci à travers différents supports: texte, liens web vers coupures de presse, photos, vidéos, podcast, témoignages, etc…..A l’heure des réseaux sociaux, il faut voir le blog comme un outil complémentaire et différent des Facebook & co.Les raisons pour lesquelles vous devriez penser à créer un blog RH sont nombreuses : Vous réduisez la distance recruteur-candidat, sortez du schéma unidirectionnel “moi vouloir toi”. Lab: S'inspirer de l'expérience-client pour travailler les points d'engagement de la promesse employeur. L'expérience-client est un sujet très actuel. En effet, il s'agit d'aller au-delà de concevoir de bons services ou produits.

Les fondations d'entreprise en plein boom. Les paper.li, l'outil markéting révolutionnaire des marques employeurs. Comment nommer facilement un nouvel instrument pour que les geeks reconnaissent immédiatement une tendance du web, si ce n’est pas sa marque comme pour Facebook, Google, Microsoft, etc. Un nouveau nom a fait son entrée dans le dico des geeks Paper.li. Dites le à l’anglaise [paipeurli]. Mes 10 raisons d’aimer la "marque employeur" Le Monde Economique - Bâtir une marque employeur : un défi de taille pour recruter et fidéliser. Par Nathalie BOTTOLLIER.

Les meilleures pages emploi sur Facebook. Emp_chx_marque_employeur_bonne_direction.pdf (Objet application/pdf) Marque Employeur et contribution des collaborateurs Retours d’expériences #latelier. Le groupe EDF souhaite séduire les jeunes diplômés avec son application pour smartphone. La Marque Employeur contribue à améliorer la compétence des candidats. Ces employeurs qui peinent à trouver des salariés – Economie, social – Actualité. Cinq stratégies pour bâtir sa marque employeur (74063) La marque employeur prend le visage des salariés. Les 10 tendances actuelles en marque employeur. Par Guillaume Coudert. Marque employeur = présence sur les médias sociaux ? Marque employeur : to blog or not to blog? - MyRHLine sur LePost.fr (17:27) Petit-Déjeuner : « Les Ressources Humaines à l’heure de l’interactivité, danger ou opportunité » Marque employeur: la crise change la donne. Marque employeur = présence sur les médias sociaux ?

Usages RH sur les réseaux : mauvaise nouvelle pour la "marque employeur" ? La rémunération, premier facteur d'attractivité d'une entreprise. BNP Paribas distingué sur son dispositif de communication digitale sur la marque employeur - Récompense. Apple et Google, chouchous des étudiants des grandes écoles. Marque employeur: la crise change la donne. Marque employeur = présence sur les médias sociaux ? "la marque employeur a un visage" Résumé de la conférence de L'Atelier.