background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

Développer la notoriété de sa marque employeur sur les réseaux sociaux. A l'occasion de l'événement : E-réputation et recrutement: quand les réseaux sociaux s'en mêlent, organisé par les étudiants en Master 2 Communication Organisationnelle de l'IAE de Nice, voici les principaux points abordés par Flora Desbrosses, community manager chez WEBELSE.

Développer la notoriété de sa marque employeur sur les réseaux sociaux

Lancer sa marque employeur sur les réseaux sociaux La marque employeur d’une entreprise se traduit à travers son identité, son image interne et sa réputation d’employeur sur le marché et sur le web et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Mais avant de se lancer sur les medias sociaux, l’entreprise doit préparer les 4 étapes suivantes : 1. Réaliser un benchmark des concurrents 2. Mettre en place une stratégie social media 3.

Recrutement selon...

Les meilleurs recruteurs sur le Web (entreprises) Deloitte et le groupe Crédit agricole arrivent en tête du palmarès des sites carrières appréciés par les étudiants et les jeunes diplômés, selon le cabinet Potentialpark.

Les meilleurs recruteurs sur le Web (entreprises)

Les étudiants et les jeunes diplômés privilégient toutes les possibilités offertes par Internet pour rechercher des informations sur un futur employeur. Ils s'informent. Ils déposent leur candidature ou postulent à un poste en ligne. Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux. L’évolution des usages et des comportements des clients, des candidats ou des collaborateurs transforment les entreprises dans leur organisation, dans leur manière de communiquer et de se positionner face aux grands enjeux de la société civile.

Marketing RH : 5 tendances à suivre en 2014Médias sociaux

Mais quel est leur impact sur le marketing RH ? Voici 5 exemples d’initiatives récentes à suivre car elles seront susceptibles d’influencer le marketing RH ou à minima de contribuer à nourrir la réflexion. Le privé est porté sur la place publique Une des principales critiques formulées contre les réseaux sociaux porte sur la perte de l’intimité de leurs membres, l’exposition sans aucune réserve des événements de la vie privée. Et pour les plus jeunes, une absence de conscience des impacts négatifs possibles. Et face aux 17 millions de vues depuis sa mise en ligne en septembre 2013, son employeur a décidé de répondre sur le même registre. Et vous, voyez-vous d’autres tendances à suivre en 2014 ? La RATP reçoit le label Top Employeurs France pour la 3e année consécutive.

Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF.

La RATP reçoit le label Top Employeurs France pour la 3e année consécutive

Pour la 3ème année consécutive, la RATP reçoit le label Top Employeurs France, décerné chaque année par l’Institut CRF et distinguant les entreprises françaises pour l’excellence de leurs politiques de ressources humaines. Pour Paul Peny, DRH Groupe RATP : « La RATP se distingue par ses politiques en matière d’intégration des nouvelles recrues, de gestion des parcours professionnels et de formation. Etant l’un des premiers recruteurs en Ile-de-France, nous déployons à cet égard une logique de proximité et d’insertion dans les territoires. Notre politique de recrutement est à l’image de notre clientèle et de nos métiers : basée sur les valeurs de diversité. » La recherche indépendante du CRF Institute a démontré que la RATP propose d'excellentes conditions de travail à ses collaborateurs.

Les points forts de notre politique RH ayant contribué à l’obtention du label : La Marque Employeur Société Générale. Je vous propose aujourd'hui d'ouvrir sur Job 2.0 un nouveau dossier consacrée à la Marque Employeur et de l'illustrer par les Sociétés qui ont déjà pris toute la mesure de ce nouvel enjeu stratégique pour les Ressources Humaines à l'externe comme en interne !

La Marque Employeur Société Générale

Longtemps, l’Entreprise a pu se contenter d’une Marque Employeur « institutionnelle » monocanal, passant exclusivement par son site corporate ou la partie carrière de ce dernier. Mais avec l’explosion des médias sociaux et le développement de la prise de parole sur le web des internautes (clients, potentiels candidats, collaborateurs actuels ou passés), des conversations concernant la Marque Employeur se tiennent en ligne sur les blogs, forums, réseaux sociaux, …. L’Entreprise soucieuse de son e-Réputation et désireuse de reprendre la main sur l’image qu’elle souhaite véhiculer est obligée de s’intéresser de près aux médias sociaux et d’investir les plateformes où se trouvent ses potentiels candidats. JOB 2.0 - Les jobboards, les dinosaures du e-recrutement ?

JOB 2.0 -

Les jobboards ont, en leur temps, profondément modifié l’intermédiation en matière de recrutement. Leur grand apport a été la démocratisation du recrutement pour les entreprises et les candidats. DRH à l’époque, je me souviens des nouvelles perspectives offertes par ces outils, des apprentissages réalisés, de l’autonomie et de la réactivité gagnées… Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR. « L’idéal pour le recrutement 3.0, à mon avis, n’est pas d’augmenter le nombre d’outils sur le web, mais d’augmenter le nombre d’utilisateurs et surtout de développer un apprentissage de ces outils afin d’améliorer leur utilisation.»

Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

Le contenu, matière première de la marque employeur. La marque employeur d’une entreprise ne se construit pas toute seule.

Le contenu, matière première de la marque employeur

Il ne suffit pas non plus d’être présent sur les réseaux sociaux pour que les candidats s’intéressent à elle… Encore faut-il avoir quelque chose à leur dire, de l’information utile à leur donner. C’est pourquoi la marque employeur, comme la marque tout court, ne peut pas vivre sans un contenu riche, varié et régulier. C’est une évidence, mais alors quel genre de brand content doit-on diffuser pour accompagner le déploiement d’une marque employeur qui a du sens ?