background preloader

Marque employeur

Facebook Twitter

Marque employeur - exemples de bonnes pratiques. Retrouvez les témoignages de Danone, BNP-Paribas, Wyplay, la Société Générale, Expectra et Séphora sur leurs pratiques en matière de marque employeur et de recrutement 2.0. De nombreux conseils ... Retrouvez les témoignages de Danone, BNP-Paribas, Wyplay, la Société Générale, Expectra et Séphora sur leurs pratiques en matière de marque employeur et de recrutement 2.0. De nombreux conseils et analyses sont également disponibles. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements.

Le Responsable de la Marque Employeur chez CGI. La societe de services et conseils aux entreprises Logica vient tout récemment de changer de nom pour adopter celui de CGI. Un important chantier pour cette entreprise, avec nécessairement un volet RH conséquent, mais également un impact fort et une remise à plat indispensable de la Marque Employeur. A cette occasion, et après Orange, Allianz et Mazars, Didier Baichère, VP Human Resources, a accepté de se plier à l’exercice du portrait.

Bonjour Didier, peux-tu te présenter rapidement ? Bonjour, je m’appelle Didier Baichère et je suis Vice-Président Human Resources pour la France, le Maroc et le Luxembourg pour le Groupe CGI (ex-Logica). En deux mots, le groupe CGI compte 75 000 employés dans le monde dont 10 000 en France. Nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des grands projets de transformation des entreprises en matière de technologies, business process (finance, achats, HR…), outsourcing, et systèmes d’informations.

Quel est ton parcours ? Quelle est ton actu ? La Marque Employeur Deloitte France ! J’ai rencontré pour la première fois Jean-Marc Mickeler et Audrey Chambat le 27 octobre 2011. A l’époque, la stratégie de marketing employeur de Deloitte se dessinait depuis 6 mois. Séduit par la vision de Jean-Marc, je l’avais alors sollicité pour être speaker à #rmsconf 2011. Un malheureux malentendu avait fait achopper l’affaire. Le 19 septembre dernier, j’ai pu faire le point avec eux et Laetitia Aubert 18 mois après l’arrivée de Jean-Marc Mickeler aux manettes du Marketing employeur.

Il m’a dévoilé les premiers résultats de sa stratégie en me demandant d’être un peu patient pour écrire ce billet. En effet, la communication officielle était prévue pour mi-octobre et Jean-Marc allait enfin pour de bon pouvoir la présenter de vive voix lors de #rmsconf 2012 le 25 octobre. Le Projet Marque Employeur La Marque Employeur est stratégique chez Deloitte Plus que nulle part ailleurs, le Marketing employeur est véritablement stratégique chez Deloitte.

La Promesse Employeur La Philosophie. La marque employeur à l’ère du digital. Les réseaux sociaux ont toujours existé, mais avec l’arrivée des réseaux sociaux virtuels nous avons assisté à une multiplication et une accélération des échanges entre les entreprises et leurs parties prenantes (collaborateurs, candidats, clients…). Aujourd’hui, chaque internaute peut produire du contenu et le communiquer à son réseau proche, ainsi qu’au monde entier. Avec le développement de ces nouvelles plateformes de communication, les entreprises ne peuvent plus contrôler leur image. Ce qui peut les contraindre à penser que les réseaux sociaux sont une menace, car tout devient transparent. Mais a contrario, ces réseaux peuvent être une formidable opportunité de développer la visibilité de leurs marques employeurs : création de communautés, partage de contenu, animation de blogs et forums… La multiplication des réseaux sociaux et autres blogs, tchats, entraîne les sociétés à intégrer ces nouveaux outils dans leur stratégie de marque employeur.

. * Chiffres de Novembre 2012. RH 2.0, réseaux sociaux et marque employeur. Votre Marque Employeur sur YouTube ! Avec l’explosion de plateformes comme Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube ou Dailymotion, le Marketing employeur online est de plus en plus visuel. Photos et vidéos prennent le pas sur les trop longs textes au ton très institutionnel, purement déclaratifs et impersonnels que plus un seul candidat ne lit ! Les médias sociaux, utilisés intelligemment, constituent une extraordinaire opportunité pour l’entreprise de véhiculer une image plus humaine et authentique.

Cette authenticité, cette humanité passent par la conversation, l’entreprise donne la parole à ses collaborateurs, mais aussi par l’image : photos des lieux de vie de l’entreprise, de son environnement de travail, vidéos métiers, témoignages, film marque employeur… L’impact et la viralité des photos et vidéos ne sont plus à démontrer. Une Chaîne YouTube, à quoi ça sert ? YouTube comme plateforme d’hébergement de vos vidéos carrières. YouTube comme outil de référencement ? Quel choix ? Éternel débat ! Une Chaîne dédiée ?