background preloader

Marque Employeur

Facebook Twitter

Marque employeur : une nouvelle appli "métiers" à la SNCF. Les candidats ont besoin de se projeter dans l’entreprise au sein de laquelle ils vont exercer leur futur métier. Sur l’application Facebook SNCF dédiée au recrutement, ces derniers ont l’opportunité de découvrir les métiers de l’entreprise en ayant le témoignage direct de ceux qui les exercent. Les collaborateurs répondent aux sollicitations des internautes et témoignent de leur métier en renseignant leur parcours au travers de cinq rubriques : expériences, motivations pour leur métier, missions du poste, réussites tout au long de leur parcours et conseils. Ouverte depuis juillet 2012, la page Facebook SNCF dédiée au recrutement regroupe près de 10 000 fans. Révéler les métiers, tous les métiers De la SNCF, on connaît surtout les agents dans les gares ou les conducteurs de train.

En pratique « Bonjour ! Voilà la sollicitation de Julien parvenue sur l’application « Career Inspiration ». Romain Giry. L’usage RH des réseaux sociaux émerge, Directions ressources humaines#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35. Europe Ebola en Espagne : l'Europe cherche à se rassurer La Commission européenne veut savoir si une faille dans le système de santé espagnol est à l’origine du premier cas de contamination en Europe. Afrique - Moyen Orient Ebola : la situation en chiffres dans tous les pays touchés Afrique, Etats-Unis, Espagne, France... Tourisme - Transport Péage poids lourds : Ségolène Royal appelle les routiers à "se...

L’Organisation des transporteurs routiers européens a promis une « mobilisation reconductible » des transporteurs français à partir du 17 octobre si... Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche. Il dure en moyenne 40 minutes, contient (presque) toujours la phrase « Parlez-moi de vous », repose à 65 % sur la tenue vestimentaire… L’entretien d’embauche n’a rien d’une science exacte, ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses codes, ses récurrences et ses valeurs.

L’infographie publiée début juin par le site id-carrières.com en offre un rapide aperçu. Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation. Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. C’est un condensé des deux que propose le site id-carrières.com à travers la traduction d’une infographie publiée à l’origine par l’institut américain de cours en ligne Classes and Careers (infographie originale).

Intitulée « Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien de recrutement », elle brosse un portrait-robot de l’entretien d’embauche. Il dure en moyenne 40 minutes, mais tout se joue dans les 90 premières secondes. Elodie Buzaud © Cadremploi. BNP Paribas lance une opération de recrutement sur Twitter pour des profils IT. Après le lancement de Backstage et de l’appli Dr Job, les équipes de BNP Paribas nous ont concocté une toute nouvelle campagne de recrutement inédite : un recrutement qui commence exclusivement sur Twitter, #WeLoveIT. Pour les candidats dans l’IT, il suffit de retweeter le message dédié à l’opération avec une petite subtilité. Mais je laisse le soin à Laure Rocalve de vous expliquer plus en détails cette opération qui débute mercredi 25 juin dans le cadre du « mois de l’ingénieur informatique ». Bonjour Laure, peux-tu te présenter ? Je suis Laure Rocalve, je travaille au sein de la Direction Recrutement de BNP Paribas et je suis en charge de la communication digitale et du sourcing.

En quoi consiste cette opération folle que vous appelez #WeLoveIT ? En effet c’est une opération assez dingue, mais c’est justement ce qui nous a plu ! Pourquoi avoir lancé cette opération ? Faire une opération de recrutement uniquement sur Twitter, n’est-ce pas risqué ? D’où est venue cette idée ? Merci Laure ! Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste. Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014.

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH. Véronique Jau-Poupineau, responsable du département Marque Employeur, revient sur ses spécificités. Quels sont les enjeux qui vous ont incité à recourir aux réseaux sociaux dans vos démarches de sourcing ? Si notre marque employeur est de plus en plus structurée et connue, la notoriété du Groupe en tant qu’employeur passe désormais aussi par les réseaux sociaux. Quelles ont été les principales étapes de la mise en œuvre ? Avez-vous prévu de déployer d’autres actions sur les réseaux sociaux ?

Propos recueillis par Gilles Marchand. L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux. L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai. Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ?

L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers. Au-delà de nos postes purement marketing nous voulions ainsi dévoiler les autres facettes du groupe avec des métiers du packaging, de la supply chain, de la logistique… Marque employeur : Innovez ! Le Personal branding du recruteur au service de la Marque employeur. Avec les médias sociaux, les entreprises ont perdu le contrôle total de leur image ! Cette image ne leur appartient plus complètement car elle dépend aujourd’hui également de l’image véhiculée par chaque collaborateur de l’entreprise, lui-même présent sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter, Google+, … Si chaque collaborateur est donc par conséquent de facto l’ambassadeur son entreprise, il n’en est pas toujours conscient et l’entreprise pas forcément d’avantage !

Mais s’il y a un ambassadeur officiel, incontournable, de l’entreprise dans sa dimension employeur, c’est bien le recruteur. Il s’agit même du tout premier ambassadeur de la marque employeur de son entreprise. Pourquoi le recruteur est l’ambassadeur n°1 de son entreprise ? Pour une raison essentielle : il est le premier interlocuteur des candidats intéressés par son entreprise. Son profil personnel sur Viadeo ou Linkedin n’est pas uniquement son profil personnel En effet, ces plateformes sont des réseaux sociaux professionnels.

New Talent Times Blog - Build and Manage Today's Workforce. Cette page Web ne peut pas s’afficher. Pages entreprises Viadeo : inspirez-vous des meilleures pratiques ! Comme le rappelait encore récemment Jean-Christophe Anna, la page entreprise Viadeo est une belle vitrine pour votre Marque Employeur. Nous avons passé à la loupe les pages d’une cinquantaine d’entreprises pour voir si elles avaient saisi l’opportunité d’investir cet espace et comment. Qu’il s’agisse de l’offre gratuite ou des formules payantes, les possibilités de proposer aux candidats des contenus variés et personnalisés sont toujours plus nombreuses sur Viadeo. Actualités recrutement, relations écoles, offres d’emploi, témoignages de collaborateurs, conseils, … Chacune des entreprises étudiées a fait des choix de contenus propres.

Et il nous a semblé intéressant de vous faire ressortir les meilleures pratiques et de mettre en avant les entreprises qui ont su optimiser leur présence. L’étude : une grande variété d’entreprises pour dégager les « best practices » Une utilisation optimum du « Panorama » Animation de la page L’animation de la page correspond principalement à deux démarches : Comptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques. 33Share Comme chaque mois, #rmsnews s’intéresse aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement. Le mois dernier, l’étude réalisée par Jennifer Boukris portait sur l’analyse des pages entreprise Viadeo et je vous recommande d’y jeter un coup d’œil, si ce n’est pas déjà fait ! Aujourd’hui, nous nous intéressons au contenu des comptes carrières sur Twitter. Nous avons donc passé à la loupe 36 entreprises présentes sur le média de microblogging et possédant un compte uniquement dédié au Recrutement et à la Marque Employeur en France.

À cette occasion, les entreprises qui ont été oubliées et qui souhaiteraient figurer dans notre annuaire et participer à la prochaine étude sont donc cordialement invitées à se manifester. Des entreprises et des secteurs variés ! Pour mener à bien cette étude nous avons choisi de nous concentrer sur 36 entreprises considérées comme des acteurs majeurs du marché et reconnues pour leur engagement sur les médias sociaux. 1.

E-recrutement : quelles sont les meilleures entreprises ? Si la plupart des candidats privilégient avant tout, en 2014, l’accès rapide et pertinent aux offres d’emploi, une nouvelle attente se dessine : découvrir les savoir-faire et points différenciants des entreprises via leur présence en ligne. Certains recruteurs y répondent déjà en mettant à disposition des serious games (Allianz, BNP Paribas, Danone, L’Oréal), des outils de coaching (Société Générale) ou des tests et quiz afin de s’évaluer en ligne (Accor, Deloitte). Les sites carrières plébiscités Les nouveaux usages des candidats nécessitent de proposer une grande variété de canaux de communication, au contenu homogène et complémentaire. 88 % des sondés utilisent le site carrières de l’entreprise, tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo (58 %) et n’excluent plus l’usage des réseaux sociaux du type Facebook (24 %).

Les jobboards classiques sont toujours utilisés par 45 % des répondants. L’essor des solutions mobiles. SOS APPRENTIS. Comment valoriser sa marque employeur ou encore optimiser son recrutement dans l'ère du web social. Développer sa marque employeur sur internet. Internet ne sert pas uniquement à s’adresser à ses clients : une entreprise peut aussi utiliser son site web et investir les médias sociaux pour gagner une image d’employeur de qualité, faciliter ses campagnes de recrutement et conserver ses collaborateurs.

Le terme de « marque employeur » revient souvent pour désigner cette démarche. Pourquoi développer sa marque employeur ? Dans une économie concurrentielle, les compétences et les motivations des collaborateurs participent pleinement de la performance d’une entreprise. Pour créer la différence, une société doit d’abord attirer les meilleurs profils, et leur permettre ensuite de s’épanouir pour les inciter à demeurer au sein de l’entreprise. La marque employeur poursuit plusieurs objectifs complémentaires : Pour être performante et apporter satisfaction sur ses différents points, une campagne de communication autour d’une marque employeur actionne différents leviers et investit plusieurs espaces digitaux.

8 conseils Twitter pour les RH. Twitter est un outil de plus en plus utilisé par les RH. Même si le réseau de microblogging, et les réseaux sociaux en général ont une efficacité limitée pour le recrutement, il permet notamment de travailler la marque employeur de l’entreprise. C’est aussi un excellent outil pour diffuser ses offres d’emploi et prendre contact avec des candidats potentiels. Mais il faut bien réfléchir à sa prise de parole pour mener une action constructive. Voici quelques conseils pour une utilisation de Twitter adaptée. Éviter les tunnels d’offres d’emploi Le principal intérêt d’un compte RH ou recrutement sur Twitter est de pouvoir diffuser les offres d’emploi à pourvoir au sein de l’entreprise. Mais la tentation de toutes les mettre en ligne, et de flooder sa communauté peut être forte.

Etudiant(e) en informatique? Bien savoir à qui l’on veut parler Une des règles de base sur Twitter sera de savoir à qui l’on s’adresse, et ainsi d’adapter sa prise de parole. Bien doser son autopromo. La Marque Employeur à la French Touch | Théories & Pratiques.

Nécessité d'instaurer le concept de marque employeur