background preloader

Marque Employeur

Facebook Twitter

Marque employeur : une nouvelle appli "métiers" à la SNCF. Les candidats ont besoin de se projeter dans l’entreprise au sein de laquelle ils vont exercer leur futur métier.

Marque employeur : une nouvelle appli "métiers" à la SNCF

L’usage RH des réseaux sociaux émerge, Directions ressources humaines#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35. Europe Ebola en Espagne : l'Europe cherche à se rassurer La Commission européenne veut savoir si une faille dans le système de santé espagnol est à l’origine du premier cas de contamination en Europe.

L’usage RH des réseaux sociaux émerge, Directions ressources humaines#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35#xtor=CS1-35

Afrique - Moyen Orient Ebola : la situation en chiffres dans tous les pays touchés Afrique, Etats-Unis, Espagne, France... Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche. Il dure en moyenne 40 minutes, contient (presque) toujours la phrase « Parlez-moi de vous », repose à 65 % sur la tenue vestimentaire… L’entretien d’embauche n’a rien d’une science exacte, ce qui ne l’empêche pas d’avoir ses codes, ses récurrences et ses valeurs.

Ce que vous auriez aimé savoir avant un entretien d’embauche

L’infographie publiée début juin par le site id-carrières.com en offre un rapide aperçu. Pour réussir un entretien d’embauche, le secret c’est… la préparation. Bien entendu. Et qui dit préparation dit connaissance de l’exercice, de ses règles et de ses acteurs. BNP Paribas lance une opération de recrutement sur Twitter pour des profils IT. Après le lancement de Backstage et de l’appli Dr Job, les équipes de BNP Paribas nous ont concocté une toute nouvelle campagne de recrutement inédite : un recrutement qui commence exclusivement sur Twitter, #WeLoveIT.

BNP Paribas lance une opération de recrutement sur Twitter pour des profils IT

Pour les candidats dans l’IT, il suffit de retweeter le message dédié à l’opération avec une petite subtilité. Mais je laisse le soin à Laure Rocalve de vous expliquer plus en détails cette opération qui débute mercredi 25 juin dans le cadre du « mois de l’ingénieur informatique ». Bonjour Laure, peux-tu te présenter ? Je suis Laure Rocalve, je travaille au sein de la Direction Recrutement de BNP Paribas et je suis en charge de la communication digitale et du sourcing.

En quoi consiste cette opération folle que vous appelez #WeLoveIT ? Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste. Publié le 18/06/2014 Attention, cet article a été publié le 18/06/2014.

Nouveaux outils de recrutement : l'exemple du Groupe La Poste

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Adapter la communication et ses outils aux cibles de recrutement : ce projet innovant du Groupe La Poste a été récompensé en 2013 aux Trophées SIRH. Véronique Jau-Poupineau, responsable du département Marque Employeur, revient sur ses spécificités.

Quels sont les enjeux qui vous ont incité à recourir aux réseaux sociaux dans vos démarches de sourcing ? L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux. L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai.

L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux

Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ? L’idée est venue d’un constat : bien que nous soyons le 2ème employeur préféré des étudiants français, nous avons toujours besoin de nous faire connaître de jeunes issus de différents cursus. Nous n’avons en effet aucun problème de notoriété auprès des jeunes issus d’écoles de commerce, en revanche, certains étudiants ne connaissent pas forcément la diversité de nos métiers. Au-delà de nos postes purement marketing nous voulions ainsi dévoiler les autres facettes du groupe avec des métiers du packaging, de la supply chain, de la logistique… Marque employeur : Innovez ! Le Personal branding du recruteur au service de la Marque employeur.

Avec les médias sociaux, les entreprises ont perdu le contrôle total de leur image !

Le Personal branding du recruteur au service de la Marque employeur

Cette image ne leur appartient plus complètement car elle dépend aujourd’hui également de l’image véhiculée par chaque collaborateur de l’entreprise, lui-même présent sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter, Google+, … Si chaque collaborateur est donc par conséquent de facto l’ambassadeur son entreprise, il n’en est pas toujours conscient et l’entreprise pas forcément d’avantage ! Mais s’il y a un ambassadeur officiel, incontournable, de l’entreprise dans sa dimension employeur, c’est bien le recruteur. New Talent Times Blog - Build and Manage Today's Workforce. Cette page Web ne peut pas s’afficher. Pages entreprises Viadeo : inspirez-vous des meilleures pratiques ! Comme le rappelait encore récemment Jean-Christophe Anna, la page entreprise Viadeo est une belle vitrine pour votre Marque Employeur.

Pages entreprises Viadeo : inspirez-vous des meilleures pratiques !

Nous avons passé à la loupe les pages d’une cinquantaine d’entreprises pour voir si elles avaient saisi l’opportunité d’investir cet espace et comment. Qu’il s’agisse de l’offre gratuite ou des formules payantes, les possibilités de proposer aux candidats des contenus variés et personnalisés sont toujours plus nombreuses sur Viadeo. Actualités recrutement, relations écoles, offres d’emploi, témoignages de collaborateurs, conseils, … Chacune des entreprises étudiées a fait des choix de contenus propres. Comptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques. 33Share Comme chaque mois, #rmsnews s’intéresse aux entreprises et à la façon dont elles utilisent les médias sociaux dans le recrutement.

Comptes Twitter Carrières & Recrutement : Quelles sont les bonnes pratiques

Le mois dernier, l’étude réalisée par Jennifer Boukris portait sur l’analyse des pages entreprise Viadeo et je vous recommande d’y jeter un coup d’œil, si ce n’est pas déjà fait ! Aujourd’hui, nous nous intéressons au contenu des comptes carrières sur Twitter. Nous avons donc passé à la loupe 36 entreprises présentes sur le média de microblogging et possédant un compte uniquement dédié au Recrutement et à la Marque Employeur en France. E-recrutement : quelles sont les meilleures entreprises ? Si la plupart des candidats privilégient avant tout, en 2014, l’accès rapide et pertinent aux offres d’emploi, une nouvelle attente se dessine : découvrir les savoir-faire et points différenciants des entreprises via leur présence en ligne.

E-recrutement : quelles sont les meilleures entreprises ?

Certains recruteurs y répondent déjà en mettant à disposition des serious games (Allianz, BNP Paribas, Danone, L’Oréal), des outils de coaching (Société Générale) ou des tests et quiz afin de s’évaluer en ligne (Accor, Deloitte). Les sites carrières plébiscités Les nouveaux usages des candidats nécessitent de proposer une grande variété de canaux de communication, au contenu homogène et complémentaire. 88 % des sondés utilisent le site carrières de l’entreprise, tandis qu’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo (58 %) et n’excluent plus l’usage des réseaux sociaux du type Facebook (24 %). Les jobboards classiques sont toujours utilisés par 45 % des répondants.

L’essor des solutions mobiles. SOS APPRENTIS. Comment valoriser sa marque employeur ou encore optimiser son recrutement dans l'ère du web social. Développer sa marque employeur sur internet. Internet ne sert pas uniquement à s’adresser à ses clients : une entreprise peut aussi utiliser son site web et investir les médias sociaux pour gagner une image d’employeur de qualité, faciliter ses campagnes de recrutement et conserver ses collaborateurs. Le terme de « marque employeur » revient souvent pour désigner cette démarche. Pourquoi développer sa marque employeur ? 8 conseils Twitter pour les RH. Twitter est un outil de plus en plus utilisé par les RH. Même si le réseau de microblogging, et les réseaux sociaux en général ont une efficacité limitée pour le recrutement, il permet notamment de travailler la marque employeur de l’entreprise. C’est aussi un excellent outil pour diffuser ses offres d’emploi et prendre contact avec des candidats potentiels.

Mais il faut bien réfléchir à sa prise de parole pour mener une action constructive. Voici quelques conseils pour une utilisation de Twitter adaptée. La Marque Employeur à la French Touch.

Nécessité d'instaurer le concept de marque employeur