background preloader

Lobbies au PE / CE

Facebook Twitter

Democracy for sale awards: The hidden powers co-writing TTIP. «Les États membres évitent la transparence comme la peste», selon Giegold – EurActiv.fr. En 2014, Jean-Claude Juncker avait annoncé que la transparence serait un élément crucial du mandat de sa Commission.

«Les États membres évitent la transparence comme la peste», selon Giegold – EurActiv.fr

EurActiv Allemagne a interrogé l’eurodéputé Sven Giegold sur l’avenir de la transparence de l’UE. L’exécutif n’est pas la seule institution européenne qui se préoccupe de la transparence. Le Parlement européen prépare lui aussi un rapport sur la question. Le Parlement pourrait ainsi établir une « empreinte législative ». Il s’agirait de documenter toutes les discussions entre les lobbyistes et tout fonctionnaire ou représentant travaillant sur de nouvelles lois européennes. La proposition de rapport appelle également à plus de transparence lors des réunions en trilogue, auxquelles participent la Commission, le Parlement et le Conseil. Des eurodéputés coulent une initiative sur la transparence des lobby – EurActiv.fr. Le PPE, les socialistes et les libéraux se sont coordonnés pour saborder une initiative qui rendrait publiques les activités extérieures des eurodéputés et renforcerait le contrôle des lobbys.

Des eurodéputés coulent une initiative sur la transparence des lobby – EurActiv.fr

À la surprise générale, la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen a renvoyé à plus tard une initiative pour le renforcement du contrôle des représentants des groupes de pression à Bruxelles le 13 septembre. Le projet de rapport de l’eurodéputé vert, Sven Giegold proposait de serrer la bride aux représentants d’intérêt et d’interdire les activités extérieures des eurodéputés dans des groupes de pression. Cependant, les fractions du Parti populaire européen (PPE), des Socialistes & Démocrates (S&D) et des Libéraux (ALDE) se sont accordés pour reporter la décision pour une durée indéterminée. Il y a quelques jours seulement, il n’y avait pas de doute sur le fait qu’une décision serait prise, malgré la position défavorable du PPE. Welcome to LobbyFacts. The Koch brothers are lobbying in Europe now too. Charles and David Koch, the oil-baron brothers who’ve spent big to prevent climate action in America, are at work overseas as well.

The Koch brothers are lobbying in Europe now too

Over the last three years, their company has spent about $600,000 lobbying in the European Union. Koch Industries’ entry in the European Transparency Register, a voluntary log maintained by the EU, was first spotted by DeSmogBlog UK. In the entry, Koch Industries said it has its eyes on “all initiatives in the areas of environmental protection, trade, and internal market, such as the recast of the fertilizer regulation, REACH [EU chemical regulation] and EU’s free trade agreement negotiations.”

Koch Industries operates a number of companies in Europe; they run the the gamut from manufacturing paper products and fertilizer to trading oil and natural gas. And during the same period that Koch Industries was becoming a major political player in the U.S., Koch’s European operations got their own lobbying operations. SUCRE : l'industrie vous rend accros / Cash investigation. Le Parlement Européen refuse d’encadrer les Fonds monétaires à risque. Le Parlement européen a voté aujourd’hui sur le projet de réglementation européenne sur les fonds monétaires.

Le Parlement Européen refuse d’encadrer les Fonds monétaires à risque

Le groupe Verts-ALE a voté contre ce texte qui n’encadre pas de manière adéquate ces fonds à risque fonctionnant comme des banques parallèles. À l’issue du vote, l’eurodéputée Verts/ALE et porte-parole pour les affaires financières Eva Joly a déclaré : "La majorité de ce parlement a choisi de s’aligner sur les demandes du secteur financier au lieu de réglementer dans l’intérêt des citoyens. Goldman Sachs a dépensé plus de 700.000 euros en lobbying à Bruxelles en 2014. Le secret des affaires, un intense lobbying dans les couloirs de Bruxelles. Lobbies à Bruxelles. Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques implantés dans des milliers d’objets de la vie courante.

Lobbies à Bruxelles

Le bisphénol A, présent dans les biberons, serait le plus célèbre. Ces perturbateurs piratent le système hormonal et constituent une bombe à retardement pour la santé (diabète, cancers divers, obésité, infertilité, malformation génitale, etc.). L’Europe avait commencé à s’y intéresser dans les années 1990, avant de promettre en 2013 une chasse aux produits chimiques, certaines interdictions concernant les plastiques, les détergents et les produits alimentaires. Non sans inquiéter l’industrie chimique, forcément. Ce sont tous ces enjeux que rapporte Endoc(t)rinement, de Stéphane Horel, livrant plusieurs témoignages de scientifiques, de chercheurs, de responsables d’ONG, ajoutant des images d’animation à ses propos pédagogiques. THE BRUSSELS BUSINESS - HD Trailer.

Cash investigation en replay. The Brussels Business. Transparence et lobbying – Une commission spéciale doit mettre en évidence les mauvaises pratiques institutionnelles suite à l’affaire Dalli. COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 21 mars 2013.

Transparence et lobbying – Une commission spéciale doit mettre en évidence les mauvaises pratiques institutionnelles suite à l’affaire Dalli

La vidéo de la conférence de presse de José Bové dénonçant l’influence des lobbies du tabac sur la commission européenne. Mercredi 9 janvier, l’eurodéputé José Bové et son collègue belge Bart Staes, ont demandé la mise en place d’une commission temporaire sur les règles d’éthique et de transparence de la Commission européenne et sur le rôle de son président, José Manuel Barroso.

La vidéo de la conférence de presse de José Bové dénonçant l’influence des lobbies du tabac sur la commission européenne

Pour les écologistes, l’affaire John Dalli démontre une trop grande complaisance à l’égard du puissant lobby du tabac, au détriment de l’intérêt général. Vidéo. Lobbies et transparence – Les Présidents des groupes politiques du PE s’opposent à la demande des Verts favorables à une commission spéciale sur les lobbies. COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 11 avril 2013.

Lobbies et transparence – Les Présidents des groupes politiques du PE s’opposent à la demande des Verts favorables à une commission spéciale sur les lobbies

Corruption au Parlement Européen : Des députés acceptent des pots-de-vin pour voter des lois. La Contre Election Européenne expliquée en images. Bruxelles, rue des lobbies.