background preloader

Jeux pour éduquer à l'empathie

Facebook Twitter

0511469v.esidoc. Favoriser l'empathie pour prévenir la violence : Sommaire • Favoriser l’empathie pour prévenir la violence, Édito • L’empathie, cette faculté de l’être humain à se mettre à la place de l’autre, Entretien avec Jacques HOCHMANN, Auteur notamment de « Une Histoire de l'empathie » (Odile Jacob, 2012), Jacques Hochmann est membre honoraire de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite à l'université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon. • Définition à plusieurs voix : L’empathie, une habileté relationnelle pour réduire la violence, par Sabine CHEVALIER, Dominique DEMARIA, Marie GARRIGUE-ABGRALL et Carole MICHIELS, les quatre auteures sont membres de rédaction de NVA. • Petite Enfance, L’éveil à l’empathie chez le tout jeune enfant, par Véronique SCHRIVE, responsable de la Bougeothèque à Lambersart. • L’écoute empathique, par Karine LE GOAZIOU, accompagnatrice en parentalité, animatrice du groupe « Éducation bienveillante et parentalité positive » sur Facebook. • Le « Jeu des trois figures » en Maternelle.

Favoriser l'empathie pour prévenir la violence :

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles. Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron (link is external).

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Sommaire : Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle.

Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em>

Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale comme prévention des attitudes violentes. La formation : infos pratiques. 2- Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe. .A partir d’une activité pédagogique démocratique, laïque et contextualisée, il s’agira pour les enseignants de s’approprier ce domaine disciplinaire mais également de faire évoluer leur posture et leurs pratiques professionnelles.

2- Un outil pédagogique d’auto-formation : le théâtre-forum au service de l’Enseignement Moral et Civique, 1er degré, académie de la Guadeloupe

Dans la continuité, les élèves pourront identifier ce domaine disciplinaire et développer leurs compétences sociales et civiques ainsi que leur autonomie. Ce projet est mis en œuvre depuis septembre 2013 dans l’Académie de Guadeloupe. Il a donné lieu entre autre à une expérimentation pédagogique dans quatre classes de cycle 3, de modules de formation auprès d’enseignants et de formateurs, ainsi qu’à la réalisation de cet outil de formation audiovisuelle en partenariat avec Canopé Guadeloupe et la Mairie du Gosier. Extraits video Cet outil pédagogique s’adresse aux enseignants volontaires et à leurs élèves Marie Villa, Chargée de mission Innovation 1er degré et Fabienne Uan personne ressource académique théâtre au 1er degré Mél : marie.villa@ac-guadeloupe.fr.

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Éducation artistique et action culturelle - Emoticônes: l'école du spectateur pour travailler l'expression des émotions et sentiments. Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4) arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 (NOR MENE1526483A)Les disciplines artistiques développent par excellence la sensibilité, mais elles habituent aussi à respecter le gout des autres, à se situer au-delà des modes et des a priori.

éducation artistique et action culturelle - Emoticônes: l'école du spectateur pour travailler l'expression des émotions et sentiments

Par la nature des échanges argumentés qu'ils inspirent avec d'autres points de vue, des enseignements comme le français, l'histoire des arts ou l'histoire et la géographie développent le vocabulaire des émotions et du jugement, la sensibilité et la pensée... Français : "...exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue Emploi d'un vocabulaire précis et étendu. " Langues vivantes: "...exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés. " Education musicale : "...maitriser un vocabulaire permettant de s'exprimer spontanément et personnellement sur des bases raisonnées.

"

C3-C4 - Feelings

Omar Zanna. Des jeux pour éduquer à l'empathie, Omar Zanna. La visite au musée. Le jeu des mousquetaires. Climat scolaire - Travailler sur l’empathie. Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.

Climat scolaire - Travailler sur l’empathie

Primaire 1 10. Climat scolaire - Vidéo - Pratiquer l'empathie en classe. 8ème FEI : Développer l'empathie à l'école. Le mot empathie est entré officiellement dans le langage de l'Education nationale à propos de la lutte contre le harcèlement.

8ème FEI : Développer l'empathie à l'école

A Trappes, Bertrand Jarry accompagne l’école Henri Wallon dans un projet de développement de l'empathie chez les écoliers. Base d'un travail plus global d'intégration à l'univers scolaire. A Trappes, Bertrand Jarry est CPE au collège Y Gagarine mais aussi formateur du réseau Rep+. C'est à ce titre qu'il accompagne ce projet sur l’école Henri Wallon de Trappes qui fait partie du réseau Rep+ Gagarine Comment le projet "Apprendre à vivre ensemble en classe" est-il né ?

Ce projet est la continuité d’un travail engagé au collège Youri Gagarine de Trappes en septembre 2012 (collège du réseau de l’école Henri Wallon). Les objectifs poursuivis devaient répondre aux problématiques du terrain et à ses spécificités. Quand l'école éduque à l'empathie. La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Quand l'école éduque à l'empathie

Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». Dans le préau couvert de l’école Michel Ange au Mans, huit élèves sont chargés de rejouer la scène devant leur classe de CM1 sous les indications de Sarah qui a été témoin de l’incident. Petit à petit, les éléments de la bagarre se mettent en place. Pour cela Dany Dauphin, l’enseignante de la classe et Gilles Rouby, le coordonateur de la ZEP interrompent la mise en situation, questionnent, relancent. Des jeux pour éduquer à l'empathie, Omar Zanna. L'empathie : un levier pour améliorer le climat scolaire - Circonscription Auxerre 1.

Comment l’empathie peut-elle améliorer le climat scolaire ?

L'empathie : un levier pour améliorer le climat scolaire - Circonscription Auxerre 1

Comment aider les enseignants et les parents à mieux se connaître ? Apprendre à vivre ensemble en classe. CANOPÉ Académie d'Amiens. Retrouvez les ressources proposées par les intervenants de la journée sur la violence scolaire et la gestion des conflits (bibliographie, sitographie, fiches pratiques...)

CANOPÉ Académie d'Amiens

Programme Conférence d’Omar Zanna sur "l’empathie pour créer un climat scolaire serein". Omar Zanna est maître de conférences à l’Université du Maine. Ses travaux portent principalement sur les questions de socialisation et d’éducation. Omar Zanna: livres et biographie. Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » L'école peut-elle apprendre l'empathie aux élèves ? Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves - pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages.

Pourquoi développer l’empathie à l’école ? Mise à jour : 17 janvier 2017 Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles. Boîte à outil - Initier l'empathie. Dans les écoles du Danemark, les cours d'empathie sont obligatoires. Pour qu’un enfant ait toutes les chances de s’épanouir, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques est un point essentiel. Mais ça ne suffit pas. Il en faut bien davantage pour être bien dans ses pompes. Et ça, le Danemark l’a bien compris : ce pays est le seul au monde dont les écoles enseignent l’empathie !

Et si c’était ça le secret du territoire le plus heureux de la terre ?