background preloader

Boîte à outil - Initier l'empathie

Boîte à outil - Initier l'empathie

https://www.ashoka.org/en/file/bo%C3%AEte-%C3%A0-outil-initier-l%27empathie

Related:  pour PP-orientation, HVC

Pourquoi développer l’empathie à l’école ? Mise à jour : 17 janvier 2017 Dans une époque caractérisée par la connectivité et le changement, les élèves qui apprennent à forger des relations dans la salle de classe et à naviguer entre elles excelleront dans la salle de travail demain. La compréhension des sentiments et des points de vue des autres est le fondement d’une bonne communication, d’un esprit d’équipe. Transformer les écoles La pratique de l’empathie conduit à une meilleure gestion de la classe et à une augmentation du temps consacré à l’apprentissage. Les élèves arrivent chaque jour prêts à apprendre, et les enseignants sont mieux équipés pour faire face aux besoins sociaux et émotionnels de leurs élèves.

Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… «L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Mensuel N° 301 - Mars 2018 Article mis à jour le 08/02/2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves.

Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. Et pour la construire, nous allons partir des images que vous avez vues, à la télévision, au cinéma, ou ailleurs. Est ce qu’il y a des images dont vous avez envie de parler ?

Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire » L'école peut-elle apprendre l'empathie aux élèves ? Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves - pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages. Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Quand l'école éduque à l'empathie La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ».

CANOPÉ Académie d'Amiens Retrouvez les ressources proposées par les intervenants de la journée sur la violence scolaire et la gestion des conflits (bibliographie, sitographie, fiches pratiques...) Programme Conférence d’Omar Zanna sur "l’empathie pour créer un climat scolaire serein". Omar Zanna est maître de conférences à l’Université du Maine.

Related: