background preloader

Internet des objets et Réalité augmentée

Facebook Twitter

Atelier Web : écriture collaborative - Glogster. Internet des objets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet des objets

Ville intelligente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville intelligente

L'expression « ville intelligente » est une traduction de l'expression smart city. Ce concept émergent — dont les acceptions sont mouvantes en français[1] — désigne un type de développement urbain apte à répondre à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu'environnemental[2]. Une ville peut être qualifiée d’intelligente quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz[3]), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des NTIC (en 1992 G. Dupuy parle à ce sujet d'« informatisation des villes »[4]). Le concept anglo-saxon de smart cities[modifier | modifier le code] Amsterdam Smart City.

Refaire société : La ville Cyborg. "Refaire Société", tel est le programme de la République des Idées, ce collectif animé par plusieurs intellectuels et chercheurs autour de l'historien Pierre Rosanvallon.

Refaire société : La ville Cyborg

A l'occasion de son colloque annuel qui se tenait mi-novembre à Grenoble, nous sommes allés suivre les conférences notamment celles qui évoquaient les questions de participation au croisement des nouvelles technologies. Comment "refaire société" ? Tel est le dossier que nous vous proposons sur InternetActu. La science-fiction s’est toujours intéressée à l’usage incontrôlé de la technologie et la manière dont elle transforme l’homme, la société et son environnement. L’Internet des objets est-il compatible avec la vie privée? Visualizing the invisible - volume opérationnel d'un lecteur RFID Philippe Teuwen © via Flickr CC Cette année, le nombre d’internautes sur la planète devrait atteindre les 3 milliards, soit plus de 40% des 7,2 milliards d’habitants prévus pour 2014.

L’Internet des objets est-il compatible avec la vie privée?

Ils forment un réseau mondial dans la mesure où ils sont tous interconnectés. N’importe quel internaute peut communiquer avec n’importe quel internaute. Bienvenue dans le «World Wide Orwell» Suite à un imprévu, votre voiture sans chauffeur pilotée par un algorithme a le choix entre se jeter du haut d’une falaise et entraîner la mort de ses occupants, ou percuter ce bus scolaire transportant 50 enfants, l’envoyant au bas de la même falaise.

Bienvenue dans le «World Wide Orwell»

Quel choix fera-t-elle ? Serais-je au courant, en y embarquant le matin, de l’existence de ce choix ? Aurais-je la possibilité de le désactiver ? Les objets connectés vulnérables et exposés aux attaques. Selon l'étude menée par HP, les objets connectés présenteraient de grandes vulnérabilités aux attaques.

Les objets connectés vulnérables et exposés aux attaques

(crédit : D.R.) Une étude menée par HP sur 10 objets connectés, parmi les plus populaires, révèle de sérieuses lacunes en matière de sécurisation des informations personnelles des utilisateurs. Une majorité utilise des services réseaux non chiffrés et sont ouvertes aux attaques de type persistent XSS. HP, pour qui la sécurité constitue une part non négligeable de son activité suite aux rachats consécutifs de Fortify, ArcSight et Tipping Point, a publié une étude sur l'Internet des objets dans laquelle sont pointées du doigt de nombreuses vulnérabilités. Pour réaliser son étude, HP a utilisé des techniques de test manuelles et automatisées, sur 10 objets connectés populaires, basées sur de multiples critères allant de la sécurité de l'interface web, aux services réseaux en passant par le firmware, ou encore à l'authentification.

Internet of things (IoT) / everyware / Ubiquitous computing. IoT - Internet des Objets. Designing for the IoT and wearables. Industrie pharmaceutique e-sante m-sante. Domotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domotique

Représentation graphique schématique d'items relatifs à l'« habitat intelligent » (version évoluée de la domotique des années 1970-80), avec leurs relations entre eux et avec l'usager Maison de démonstration dite « Maison T-com », à Berlin Les domaines de la domotique[modifier | modifier le code] Pourquoi Google se lance dans la maison connectée.

« Google s'il te plaît, conduis-moi à la maison et remonte le chauffage. » De la science fiction ?

Pourquoi Google se lance dans la maison connectée

Pas sûr ! Entre la voiture connectée et synchronisée sous Android, les lunettes intelligentes Google Glass à commande vocale, la tablette et le smartphone Google, le géant de l'Internet tisse progressivement sa toile bien au-delà du Web et de plus en plus dans le monde physique. A quoi ressemblera une usine, demain ? - Dossiers spécial industrie. "Avec mon ordinateur, j'ai ouvert et fermé la porte d'une banque" Il y a quelques jours, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis a reconnu que le fonctionnement d'une centrale de production d'énergie avait été perturbé par une attaque informatique sur le sol américain.

"Avec mon ordinateur, j'ai ouvert et fermé la porte d'une banque"

L'internaute français fo0_ explique au Point.fr tout ce qu'il est possible de faire, sans compétence particulière, depuis un simple ordinateur. Pour que les entreprises et les particuliers en soient enfin conscients. Pourquoi tant d'attaques en ce moment ? Exemples de projets Domotique.

Réalité augmentée

[Compléments à trier] Robotique. L'homme augmenté.


  1. realiteaugmentee May 1 2013
    si je peut me permettre de recommander