background preloader

Drones de livraison

Facebook Twitter

A la recherche de partenaires, Amazon licencie dans sa division Amazon Prime Air. Amazon licencie des dizaines d'employés dans sa division dédiée au développement de drones.

A la recherche de partenaires, Amazon licencie dans sa division Amazon Prime Air

Le Financial Times, qui rapporte cette information jeudi 19 novembre 2020, évoque une restructuration alors que l'entreprise commence à se tourner vers des entreprises tierces pour la fabrication de certains composants. Uber Eats va utiliser des drones à San Diego dès cet été. Dans les environnements urbains denses, Uber est convaincu qu’il existe un moyen technologique qui peut lui permettre de gagner un temps précieux.

Uber Eats va utiliser des drones à San Diego dès cet été

Encore plus rapide (et moins cher) que les cyclistes : les drones. La Federal Aviation Administration (FAA) vient tout juste d’accorder à Uber Eats, l’autorisation de pouvoir tester la livraison de repas par drone, à San Diego en Californie. Uber n’est pas le seul à se lancer dans la livraison par drone. Le géant américain Amazon annonçait il y a quelques jours, qu’il allait également passer à l’action, avec un nouveau service de drone dédié à la livraison.

Uber se concentre sur la ville de San Diego, en partenariat avec la San Diego State University et McDonald’s. Amazon a présenté son nouveau drone Prime Air. Le drone cargo de Boeing réalise son premier vol en extérieur. Shore-to-ship trials with Skyways parcel delivery drone. Première livraison en mer pour le drone Skyways d’Airbus. La Chine accélère les livraisons par drone. Une première licence d’exploitation commerciale a été attribuée à un logisticien.

La Chine accélère les livraisons par drone

La société de messagerie SF Express vient de réaliser une première au nez et à la barbe du géant du commerce en ligne Alibaba. Elle a décroché mardi 27 mars la première licence d’exploitation lui permettant de créer un réseau commercial de livraison par drones en Chine. SF Express, installée à Shenzhen – également berceau de DJI, le numéro un mondial des drones de loisirs DJI – va pouvoir lancer une activité commerciale dans une zone située à Ghanzhou, dans l’est du pays, où elle mène des tests depuis juin 2017. Elle devrait être habilitée par la suite à intervenir dans d’autres villes de la province voire au-delà, en fonction des autorisations délivrées par les autorités. Cette annonce a fait bondir de 5 % le cours de l’action SF Express. Alors que la réglementation chinoise, qui reste encore très imprécise, permet de multiplier les expérimentations, SF Express prévoit d’étendre son réseau à l’étranger.

Le n°2 du e-commerce en Chine va construire des aéroports pour drones. JD.com, le numéro deux du e-commerce en Chine prévoit de faciliter la livraison des produits dans les zones rurales du sud-ouest du pays en construisant 185 aéroports pour drones.

Le n°2 du e-commerce en Chine va construire des aéroports pour drones

Face à son concurrent Alibaba, Jingdong Mall (JD.com sur le web) veut se différencier en modernisant sa logistique. L’automatisation est une voie toute trouvée pour pallier la diminution de la population active en Chine et faciliter la croissance des services en zone rurale. Selon Business Insider, il s’agit d’un marché deux fois plus gros que celui des États-Unis. Des aéroports pour drones en zone rurale Après avoir mis sur pied le premier entrepôt entièrement automatisé au monde, JD.com veut construire 185 aéroports pour drones dans l’empire du Milieu.

Selon le dirigeant : “À cause du coût élevé de la logistique, les produits agricoles se vendent à un prix supérieur dans les villes, tandis que les prix des autres biens de consommation sont plus chers dans les zones rurales”. Amazon ouvre un centre de recherche dédié à la livraison par drones à Clichy - Sciencesetavenir.fr. 30 MINUTES.

Amazon ouvre un centre de recherche dédié à la livraison par drones à Clichy - Sciencesetavenir.fr

Ce n'est pas aujourd'hui que vous pourrez vous faire livrer vos achats en ligne par un drone, qui viendra déposer votre colis sur le pas de votre porte. Mais la chose sera sans doute possible demain. L'entreprise américaine Amazon, qui avait, parmi les premières, lancé l'idée en décembre 2013, travaille d'arrache-pied au développement de ce projet. La Poste a livré son premier colis par drone. VIDÉO - Après deux ans de tests, La Poste a effectué une première livraison mercredi et va livrer une fois par semaine des colis par drone à des entreprises du Var installées dans une zone isolée.

La Poste a livré son premier colis par drone

Utiliser la voie des airs pour livrer des colis. Après deux ans de tests, La Poste se lance dans ce mode de livraison alternatif. Le groupe annonce ce jeudi avoir reçu le feu vert de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour pouvoir emprunter régulièrement un couloir aérien dans le Var afin de livrer des colis par drone. Une fois par semaine, le drone décollera d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord. Il parcourra 15 kilomètres selon des paramètres préenregistrés et atterrira dans une sorte de panier, à Pourrières, tout près d'une pépinière d'entreprises isolée regroupant une douzaine de start-up. Depuis juin 2014, l'entreprise française travaille sur ce nouveau mode de livraison, via sa filiale DPDgroup. (Avec AFP) Etats-Unis : des drones vont transporter des médicaments et du sang. La Maison Blanche a donné son feu vert à une start-up pour déployer des drones livreurs de médicaments et de poches de sang dans des coins reculés des Etats-Unis.

Etats-Unis : des drones vont transporter des médicaments et du sang

Pas de route, pas de médecin, ou pas de pharmacie : les lieux isolés ne sont pas très accueillants pour qui souffre d’une ou plusieurs pathologies. Heureusement une solution existe maintenant, les drones. Ces petits objets volants sans conducteur sont capables de livrer des petits colis d’un point à un autre très rapidement. De facteur à livreur de pizza, toutes les déclinaisons ont été envisagées, mais c’est dans la santé qu’ils peuvent se révéler les plus utiles. En 2014, la start-up Zipline International a imaginé délivrer des médicaments par la voie des airs et annonce aujourd’hui qu’elle s’implante aux Etats-Unis. Améliorer l'accès à la santé Le but est simple : sauver des vies en apportant aux populations éloignées des centres de soins les médicaments, vaccins, et poches de sang dont elles ont besoin. Google et le gouvernement américain vont tester ensemble des drones de livraison. L’annonce a été faite par la Maison Blanche mardi 2 août.

Google et le gouvernement américain vont tester ensemble des drones de livraison

La Federal Aviation Administration (FAA) et Google vont tester ensemble des drones de livraison. Cette collaboration fait partie d’une série d’initiatives dévoilées par l’administration Obama pour encourager le développement des drones en vue d’usages autres que récréatifs. La FAA mettra à disposition d’Alphabet, la maison mère de Google, l’un de ses six sites de tests de drones pour y faire évoluer les prototypes de son projet Wing. Les tests couvriront notamment le transport de paquets placés à l’extérieur du drone ou l’opération des appareils en dehors du champ de vision de leur opérateur.

Les données recueillies seront ensuite partagées avec le gouvernement. 35 millions de dollars de financement Wing, officialisé en 2014, est l’un des grands « paris sur l’avenir » lancés par le laboratoire X. Drones: le Royaume-Uni ouvre de nouveaux horizons à Amazon.