background preloader

Drone: Physique

Facebook Twitter

Vidéo : une techno bluffante qui permet aux drones d'éviter les obstacles. 01net le 15/01/15 à 19h11 On ne compte plus les accidents de drones tant le pilotage de ces appareils est délicat.

Vidéo : une techno bluffante qui permet aux drones d'éviter les obstacles

Mais grâce à la technologie que développe actuellement la start-up Skydio, ces crashes pourraient devenir de l’histoire ancienne. Montée par trois anciens du MIT dont l'un est également à l'origine du projet de livraison par drones de Google, Skydio travaille à la création d’un programme permettant d’extraire une image 3D à partir d’une image en 2D filmée par un drone. L’appareil pourrait ainsi créer une cartographie des obstacles devant lui et les éviter comme le montre la – bluffante – vidéo ci-dessous. Cette technologie permettrait aussi de se passer des manettes de pilotage des drones. Sergei Lupashin: A flying camera ... on a leash. Raffaello D'Andrea: L'incroyable pouvoir athlétique des quadricoptères. Drone - TPE: l'intelligence artificielle. Prélude L'US Air Force demande l'aide de l'industrie pour développer une intelligence avancée de collecte d'information et avec la capacité de décision rapide pour aider les forces américaines a attaquer ses ennemis rapidement et directement a leurs points les plus vulnérables et dommageable.

Drone - TPE: l'intelligence artificielle

L'US Air Force utilisera une intelligence artificielle, le raisonnement ontologique, et les procédures informatiques basées sur la connaissance, ainsi que d'autres traitements de données avancées afin de frapper l'ennemi au meilleur point. D’ici 2040, tous les avions de guerre américains seraient pilotés par intelligence artificielle, en plus des 10 000 véhicules terrestres et des 7000 dispositifs aériens commandés d'ores et déjà à distance.

Qu'est ce qu'un drone? Les drones sont des aéronefs capables de voler et d'effectuer une mission sans présence humaine à bord. Enfin, une troisième caractéristique essentielle des drones est qu'ils sont récupérables, ce qui permet de les réutiliser. Comment fonctionne un gps? Le fonctionnement du GPS. La triangulation On considère la distance d séparant un satellite d’un récepteur GPS.Sachant que le satellite a une position X précise et définie dans un espace à 3 dimensions, l’ensemble des points possibles où pourrait se situer l’utilisateur du GPS est la sphère de centre le satellite et de rayon la distance d.

Le fonctionnement du GPS

De la même manière on fait intervenir un deuxième satellite qui connaît la distance le séparant du récepteur GPS.L’intersection des deux sphères forme un cercle. Ce cercle représente l’ensemble des positions que peut avoir le récepteur GPS. Mais la précision du satellite n’étant pas suffisante avec 2 on se sert d’un troisième satellite. La démarche est identique aux 2 précédents satellite. On obtient alors 2 points possibles.Dans le cas où l’utilisateur se situe à la surface de la Terre seul un des 2 points est cohérent. Donc : en théorie 3 satellites suffisent pour connaître la position exacte d’un point sur Terre.Pourtant, nous verrons qu’en pratique il en faut 4. Découvrir le fonctionnement d'une caméra thermique infrarouge. L’infrarouge : une partie du spectre électromagnétique Achetez votre caméra sur notre boutique !

Découvrir le fonctionnement d'une caméra thermique infrarouge

Nos yeux sont des detecteurs destines a capter la lumiere visible (ou le rayonnement visible). Il existe d’autres formes de lumiere (ou de rayonnement) invisibles pour l’oeil. Ce dernier est sensible uniquement a une tres petite partie du spectre electromagnetique. A l’une des extremites du spectre, la lumiere ultraviolette nous est invisible ; de meme a l’autre extremite, nos yeux ne voient pas la lumiere infrarouge. La différence caméra infrarouge et thermique. Il ne faut pas confondre caméra infrarouge et caméra thermique qui n’ont pas le même champ d’application.

La différence caméra infrarouge et thermique

En effet, les deux types de caméra fonctionnent sur le même principe, soit l’enregistrement des rayonnements infrarouges émis par les corps et les objets. Cependant, une caméra infrarouge est sensible aux ondes émises avec des longueurs d’onde de l’ordre du micron (10-6), tandis qu’une caméra thermique est sensible aux ondes émises avec des longueurs d’onde de l’ordre de la dizaine de microns (10-5). Ces dernières ondes (10-5), parfois appelées ondes de chaleur, sont directement liées à la température du corps ou de l’objet qui les produit. La caméra infrarouge est quant à elle principalement utilisée dans l’obscurité accompagnée d’un éclairage additionnel ; pour filmer des scènes nocturnes destinées à la télévision par exemple. La caméra thermique peut également fournir des images de nuit, et ce avec une meilleure qualité d’image et sans éclairage supplémentaire.


  1. ascotjo Jan 7 2015
    Bonjour, merci pour votre soutien. Votre TPE sur les sous-marin m'a l'air aussi passionnant. Bravo et continué!!! Vous êtes le pilote de demain... Vous êtes l'élite de la nation.
  2. gohu92300 Jan 7 2015
    Super TPE les gars. C'est super intéressant et surtout instructif !!!!!! Bonne chance Un passionné de drones ...