background preloader

Émissions radio Afrique australe

Facebook Twitter

Les Grandes traversées / Nelson Mandela, le rêve d'une nation (archives) - Histoire. Il est né en 1918, a été condamné à la prison à perpétuité en 1964, et finalement libéré en 1990, avant de devenir président de son pays en 1994.

Les Grandes traversées / Nelson Mandela, le rêve d'une nation (archives) - Histoire

Nelson Mandela est l’une des figures les plus emblématiques du renouveau africain. Son épopée politique puise ses racines dans un passé lointain où domination rimait avec ségrégation et colonisation. L’apartheid qu’il a combattu a insufflé une violence durable en Afrique du Sud et dans les pays voisins, que même la croissance économique ne parvient pas à faire oublier. Le triomphe de sa démarche et son arrivée au pouvoir grâce à une transition relativement pacifique ont fait de lui une sorte de monument national vivant, orné d’un prix Nobel. Cette semaine, de 9 heures à 10 heures, son « long chemin vers la liberté » est retracé à travers des archives canadiennes, françaises et sud-africaines. VILLE-MONDE JOHANNESBURG (1) (rediffusion de l'émission du 30 septembre 2012) - Ailleurs.

En route vers Johannesburg © Benjamin Chauvin - Radio France « Les souvenirs ne s’enracinent que pour moitié dans les circonvolutions de notre cerveau : l’autre moitié reste prise dans le béton des rues où nous avons vécu. » Lionel Abrahams, romancier et poète né à Johannesburg.

VILLE-MONDE JOHANNESBURG (1) (rediffusion de l'émission du 30 septembre 2012) - Ailleurs

Johannesburg, une ville en train de se faire, face à ses possibles. Rubrique Afrique du Sud. Les Matins en direct de Johannesbourg en Afrique du Sud. Afrique du Sud (3/5) : "Vérités sur la réconciliation" (Rediffusion) Mama Katerin, venue témoigner à la Commission Vérité et Réconciliation M.

Afrique du Sud (3/5) : "Vérités sur la réconciliation" (Rediffusion)

Pomarède©Radio France Depuis une dizaine d’années s’ouvre dans le pays une période de transition marquée par les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation. Entre 1996 et 1998, 20 000 personnes viennent témoigner. Une commission présidée par l’archevêque Desmond Tutu qui en fait le socle de la « nation arc-en-ciel ». Des victimes de l’apartheid racontent leur souffrance et des responsables de l’ancien régime reconnaissent en partie leur responsabilité en échangent de l’amnistie.

Avec, notamment, l’ancien président Frederik de Klerk, l’ancienne juge Yasmin Zooka, des archives de la Commission et des témoignages des victimes noires et blanches. Afrique du Sud (4/5) : "Soweto, mémoires de la génération du 16 juin 1976" (Rediffusion) A l'entrée du Musée de l'Apartheid, cette photo d'Hector Pietersen, assassiné le 16 juin 1976 M.

Afrique du Sud (4/5) : "Soweto, mémoires de la génération du 16 juin 1976" (Rediffusion)

Pomarède©Radio France Malgré la fin de l’apartheid, la population noire se sent toujours confrontée à une forte discrimination sociale. Mais la mémoire qu’elle entretient de ce qui était il y a peu une vraie ségrégation raciale se transforme en énergie. C’est à Soweto (le South-West Township de Johannesburg) qu’est partie la révolte de la population noire contre le régime de l’apartheid en vigueur dans le pays depuis 1948. Le 16 juin 1976, sont descendus dans la rue des milliers de collégiens avec des pancartes qui disent leur refus d’utiliser l’afrikaans, la langue des blancs dans leur cursus scolaire. Avec : Antoinette, la sœur d’Hector Pieterson, Todd Lethata, militant de l’ANC (National African Congress) et d’autres anciens militants. Production : Michel Pomarède. Divisions syndicales à la mine Lonmin, à Marikana, en Afrique du Sud. Afrique du Sud : C’est l’or, le platine le charbon qui ont fait la bourse de Johannesburg.

Afrique du sud (TP) - Idées. Afrique du Sud (1/5) : "Objectif noir – Objectif blanc : de toutes les couleurs en Afrique du Sud" (Rediffusion) "For use by white persons", panneau de l'ère de l'apartheid Libre de droits©Radio France Milieu des années 70 : l'apartheid tient encore mais il est contesté, de l'extérieur et de l'intérieur.

Afrique du Sud (1/5) : "Objectif noir – Objectif blanc : de toutes les couleurs en Afrique du Sud" (Rediffusion)

Milieu des années 90 : son effondrement ne provoque pas les affrontements que le monde entier craignait, Mandela n'exige pas tous les pouvoirs mais semble avoir celui de désarmer les passions. Milieu des années 2000 : le pays fait de nouveau la "une" de l'actualité pour sa violence (25000 meurtres par an), son épidémie de sida très mal conjurée (cinq millions de personnes contaminées). Le président est dorénavant Thabo Mbeki : il suscite autant le questionnement que l'assentiment.

Début des années 2010 : la nation qu'officiellement, on dit réconciliée, reste travaillée par des fractures profondes : ségrégation larvée, répartition inéquitable des rôles, ressentiments et amertumes accumulés de tous côtés. La coupe du monde en Afrique du Sud : espoirs contrastés. Afrique du Sud. Conférence nationale de l’ANC : les divisions au sein du parti dominant. Le défi sud-africain, le creuset des controverses, de Michel Klen. Afrique du Sud. Congrès du syndicat COSATU. Les vulnérabilités internes du pays. Cyril Ramaphosa, vice-président de l'ANC. Cyril Ramaphosa Mike Hutchings © Reuters En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a été élu vice-président de l'ANC au congrès du parti de la mi-décembre.

Cyril Ramaphosa, vice-président de l'ANC

Multimillionnaire, ancien leader syndical, il s'était retiré de la vie politique depuis 15 ans. Le dauphin de Nelson Mandela a maintenant de belles perspectives : peut-être la vice présidence lors des prochaines élections générales en Afrique du Sud en 2014 et pourquoi pas la présidence. Grande figure de la lutte contre l'apartheid et personnage clé de la transition démocratique, Cyril Ramaphosa fait parti d'une élite riche, mais resté populaire.

Les Sud Africains sont attachés à cet homme qui épouse tous les paradoxes de la nation arc-en ciel : riche et pauvre, socialiste et libérale. Portrait signé Sophie Ribstein. CulturesMonde à l'heure sud-africaine (1/4) - Ouverture de la saison France - Afrique du Sud. CulturesMonde à l'heure sud-africaine (2/4) - Avoir 20 ans à Soweto. Dimanche dernier, toute l’Afrique du Sud commémorait le Youth Day (la fête de la jeunesse).

CulturesMonde à l'heure sud-africaine (2/4) - Avoir 20 ans à Soweto

Cette date est une référence aux émeutes de Soweto de 1976, un soulèvement parti de ce Township au Sud Ouest de johannesburg et qui embrasa l’ensemble du pays. Et même s’il y eut beaucoup d’autres mouvements de contestations avant, le 16 juin 1976 constitue un point de rupture qui conduisit inéxorablement la Nation arc-en-ciel sur le chemin de la liberté et la fin de l’apartheid. Au premier plan, le bidonville de Kliptown. Au loin, les baraquements 'en dur" construits à partir des années 50 à Soweto. Jean-Christophe Francis © Radio France Rappel des faits : Le 30 avril 1976, une poignée d’étudiants de Soweto entament une grève, refusent de se rendre en classe. Tsietsi Mashinini est un étudiant de Morris Isaacson High School, il réunit alors des camarades et décide d’organiser une marche pacifique le 16 juin. Le premier à tomber sera Hector Pieterson (13 ans, tué d’une balle dans le dos).

CulturesMonde à l'heure sud-africaine (3/4) - Entre crises et prospérité : l'économie post-apartheid. Ward Anseeuw, Aurelia Segatti, Mametlewe Sebei et Nicolas Pons-Vignon.

CulturesMonde à l'heure sud-africaine (3/4) - Entre crises et prospérité : l'économie post-apartheid

Jean-Christophe Francis © Radio France Si l’afrique su sud est le moteur de l’économie du continent (quasiment 1/3 de l’ensemble de l’économie africaine), les inégalistés s’accroissent et l'indicateur du développement humain du Programme des Nations Unies montrent que le pays connaît un appauvrissement général de la population. Ces dernières années, la croissance de l’économie sud-africaine est au ralenti (le PIB augmente doucement: 2.6% en 2012, 3.1% en 2011 et 2.9% en 2010. Le taux de chomage est assez élevé: officiellement, il avoisine les 25%, mais on est probablement un peu au dessus, sachant que la jeunesse en est particulièrement victime. En avril dernier, le gouvernement sud-africain a signé un accord avec les partenaires sociaux pour réduire le chômage des jeunes. CulturesMonde à l'heure sud-africaine (4/4) - Le rayonnement de la scène culturelle. Une grande saison culturelle croisée a été organisée entre la France et l’Afrique du sud: « France–Afrique du sud 2012/2013».

CulturesMonde à l'heure sud-africaine (4/4) - Le rayonnement de la scène culturelle

Elle avait débuté l’année dernière en Afrique du sud elle se prolonge à présent, ici, dans une centaine de villes de France. Elle a débuté avec l’inauguration, le 28 mai dernier, à Paris, à l’Hôtel de ville, d'une exposition dédiée à Nelson Mandela (« Nelson Mandela, de prisonnier à président ». La saison culturelle « France - Afrique du sud 2012-2013 » est donc lancée. Expositions, conférences, films, concerts, théâtre, spectacles de danse… Ce sont plus de 200 manifestations (artistiques et culturelles mais aussi, scientifiques, techniques, et gastronomiques) qui ont débutés le 28 mai dernier (et qui se prolongeront jusqu’à la fin de l’année 2013). VILLE-MONDE JOHANNESBURG (1) - Ailleurs. En route vers Johannesburg © Benjamin Chauvin - Radio France « Les souvenirs ne s’enracinent que pour moitié dans les circonvolutions de notre cerveau : l’autre moitié reste prise dans le béton des rues où nous avons vécu. » Lionel Abrahams, romancier et poète né à Johannesburg.

VILLE-MONDE JOHANNESBURG (1) - Ailleurs

Johannesburg, une ville en train de se faire, face à ses possibles. Géopolitique de l'Afrique du Sud, de François Lafargue. L'Afrique du Sud connaît depuis quinze ans une véritable métamorphose politique. L'abrogation des lois de la ségrégation, la libération de Nelson Mandela en février 1991, puis l'organisation du premier scrutin multiracial ont marqué ces dernières années. L'élection de Thabo Mbeki, au printemps 1999, a parachevé ce processus institutionnel. Afrique du Sud : où en est la ségrégation urbaine ? - Sciences. La ségrégation est-elle l'avenir du genre humain ? - Sciences. Afrique du sud. Anniversaire de l’ANC et visite de la directrice générale du FMI : l’état des lieux de l’économie. Espaces arc-en-ciel : identités et territoires en Afrique du Sud et en Inde, de Philippe Gervais-Lambony. Les formes de la démocratie locale dans les villes sud-africaines. Tiers-monde. 196, de Philippe Gervais-Lambony.