background preloader

Émissions du moment

Facebook Twitter

Autopsie d'un crime, mardi 9 février à 20h55 sur France 2. En arrêtant les coupables grâce à un cheveu perdu sur une scène de crime ou grâce à l'analyse du type de mouches présentes sur un cadavre, les médecins légistes et les policiers scientifiques sont devenus les stars des séries policières.

Autopsie d'un crime, mardi 9 février à 20h55 sur France 2

Pour ce nouveau numéro diffusé mardi 9 février 2016 à 20h55 sur France 2, "Aventures de médecine" crée l'événement en reconstituant un crime, grandeur nature, pour suivre pas à pas le travail de ces experts qui fascinent. Un Cluedo scientifique et médical au cours duquel Michel Cymes explore aussi l'histoire de cette spécialité, à la découverte des pionniers du passé, qui ont permis l'émergence du savoir-faire actuel. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le "Autopsie d'un crime", mardi 9 février à 20h55 sur France 2 Sommaire Mais qui a tué Michel Cymes ? L'animateur préféré des Français a été laissé pour mort au fond d'une grange en pleine nuit, deux balles dans la peau.

Dévoiler l'invisible… Aux origines de la police scientifique. Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay. Elles s’appellent Syngenta, Monsanto, Bayer ou Dow, vous ne les connaissez peut-être pas.

Regardez en direct l'émission "Cash Investigation" consacrée aux pesticides et leurs dangers pour la santé - France 2 - 2 février 2016 - En replay

Ce sont des multinationales de l’agrochimie qui fabriquent les pesticides utilisés dans l’agriculture. Leurs produits se retrouvent dans les aliments, dans l’eau du robinet et même dans l’air que l'on respire. Certains sont cancérigènes ou neurotoxiques, d’autres sont des perturbateurs endocriniens particulièrement dangereux pour les enfants. "Cash Investigation" a eu accès à une base de données confidentielle sur les ventes de pesticides en France, produit par produit, département par département, entre 2008 et 2013. En moyenne, ce sont près de 65 000 tonnes de pesticides purs qui sont épandues chaque année sur notre territoire.

Des molécules dangereuses Depuis 1980, les cancers infantiles augmentent de 1% par an en France, soit environ 2 500 cas supplémentaires chaque année. Quand homo sapiens peupla la planète (1/5) Le ventre, notre deuxième cerveau. Comment agit cette transplantation ?

Le ventre, notre deuxième cerveau

Elle reconstitue une « flore digestive » équilibrée. Sous ce nom fleuri se cachent un menu peuple bactérien, mais aussi des virus et des champignons pullulant dans le secret de nos entrailles. Soit quelque 100 000 milliards de bestioles, dix fois plus nombreuses que nos propres cellules ! Depuis la nuit des temps, nous abritons cette armée de l’ombre. Véritable organe, pesant quelque 1,5 kilogramme chez l’adulte, ce microbiote est un allié vital. Mais qu’il se dérègle, et ce bon docteur Jekyll se transforme en Mister Hyde, favorisant de nombreuses maladies. « Voilà des lustres que le microbiote vit en symbiose avec notre organisme.

. « Cela fait longtemps que je n’avais vu un sujet scientifique ouvrant de telles perspectives, pour le développement d’une nouvelle industrie du diagnostic et du médicament », assure Pierre Belichard. Mais ces promesses tiendront-elles ? Difficile de trouver des donneurs Le procédé actuel est un rien plus sophistiqué. Planètes habitables. Notre galaxie, la Voie lactée, comporte entre 200 et 300 milliards d'étoiles.

Planètes habitables

Bon nombre d'entre elles ont dans leur orbite des planètes de la même taille que la Terre, qu'on appelle exoplanètes, puisqu'elles se situent hors de notre système solaire. Lancé en 2009 par la Nasa, le télescope spatial Kepler en a détecté des centaines de milliers. Le monde de Jamy - Des forêts et des hommes - Vendredi 24 Juillet 01h15. Le Big Bang, mes ancêtres et moi. Comment l'univers a-t-il pu tenir dans une tête d'épingle et la vie naître des astres et des galaxies ?

Le Big Bang, mes ancêtres et moi

Ce documentaire propose un voyage dans le mystère des origines du monde en compagnie de scientifiques passionnés : le paléoanthropologue Pascal Picq, l’astrophysicien Hubert Reeves, le physicien spécialiste du temps Étienne Klein et Abhay Ashtekar, théoricien de la gravité quantique. Organisée autour de trois moments-clés – la naissance de l'univers, l'apparition de la vie et les origines de l'espèce humaine – cette enquête nous mène, entre autres, sur les lieux de recherches emblématiques : l’observatoire du Pic du Midi, perché à 3 000 mètres d’altitude, le site préhistorique d’Atapuerca, où ont été retrouvés les plus anciens spécimens du genre humain d'Europe occidentale, le grand accélérateur de particules souterrain du Cern... Manière de faire le point sur les nouvelles découvertes mais aussi sur les zones d'ombre qui persistent.

L'ADN décrypté : et maintenant. Les derniers jours des dinosaures - Mardi 14 Juillet 15h20. 6 juillet 20h05 arte - Australie : un voyage à travers le temps.