background preloader

Articles/emissions

Facebook Twitter

Mécaniques du complotisme, saison 4 : la Révolution française, à la croisée des complots. David Le Breton : l'adolescence, cette période "désynchronisée des rythmes d'adultes" L'anthropologue David Le Breton étudie depuis des années l'âge adolescent, le rapport particulier au risque qu'on peut avoir à cet âge.

David Le Breton : l'adolescence, cette période "désynchronisée des rythmes d'adultes"

C'est aussi un marcheur qui a fait l'éloge de la lenteur à travers ses livres qui interrogent le rapport contemporain au temps et les temporalités qui structurent nos vies. À l'occasion du 35e Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, dont le thème est l'éloge de la lenteur, nous lui avons demandé ce qui, à ses yeux, particularisait la notion du temps des adolescents. Le choix de l'enfant : un calcul social - Ép. 1/4 - Economie de la famille. Avoir un enfant... ou pas : un choix intime qui a pourtant fait l'objet de modélisations économiques.

Le choix de l'enfant : un calcul social - Ép. 1/4 - Economie de la famille

Enjeu démographique avec Malthus, le contrôle des naissances va être bouleversé par l'arrivée de moyens de contraception fiables. La notion de choix et donc de calcul prend alors toute sa valeur... Cette semaine nous pénétrons sous les toits et dans les foyers pour observer au plus près les décisions économiques des ménages. Dans cette série consacrée à l’économie de la famille, je demande d’abord l’enfant : quelles sont les raisons économiques qui président au choix de procréer ?

Et si l’Afrique montrait le chemin ? Du 11 au 13 novembre se tenait à la Grande Halle de La Villette (Paris) la seconde édition du Forum sur la Paix de Paris (la première édition ayant été lancée par Emmanuel Macron dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale).

Et si l’Afrique montrait le chemin ?

Cet événement s’inscrit dans une volonté de faire état de projets du monde entier pour appuyer les sociétés civiles et tous projets de renforcement de la gouvernance. Dans ce contexte, Abdourahman Waberi auteur du Dictionnaire enjoué des cultures africaines avec Alain Mabanckou et Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement et auteur de Réconciliations, dialoguent sur la reconfiguration qu'implique la place nouvelle du continent africain dans l'échiquier mondial. La notion de réconciliation est peut être née en Afrique. Sciences nutritionnelles : quelle est la recette ? Un verre de vin rouge par jour : c’est l’assurance d’éviter les maladies cardio-vasculaires ou au contraire, d’augmenter ses chances de cancer.

Sciences nutritionnelles : quelle est la recette ?

Le café : protège contre les cirrhoses du foie et le diabète ou accroît les risques de cancer du poumon ? Des lobbyistes aux populistes : la fabrique de la "fenêtre d'Overton" “Les propos de Julie Graziani ne sont pas un dérapage.

Des lobbyistes aux populistes : la fabrique de la "fenêtre d'Overton"

Ils s'insèrent dans une stratégie : celle de l'extrême droite. Ils servent un objectif : la conquête du pouvoir”, expliquait le chroniqueur et docteur en sciences politiques Clément Viktorovitch dans l’émission "Clique", sur Canal +, le 5 novembre 2019. Quelques jours plus tôt, l'éditorialiste Julie Graziani s'en était prise à une mère célibataire sur le plateau de 24h Pujadas (LCI). “Je ne connais pas son parcours de vie à cette dame, qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au SMIC, est-ce qu'elle a bien travaillé à l'école ? Est-ce qu'elle a suivi des études ? Pour Clément Viktorovitch, le discours radicalement libéral de Julie Graziani est un exemple illustrant le concept de “fenêtre d’Overton”. Aujourd’hui, l’extrême droite semble s’être réappropriée ce concept pour se rendre audible auprès du public et arriver aux portes du pouvoir. Antispécistes contre le système. A la différence du courant de pensée autour de la libération animale -qui ne demande pas l’abolition de l’exploitation animale mais la limitation souffrance qu’elle génère, des traitements décents, presque humains-, les antispécistes voient plus loin, ou différemment.

Antispécistes contre le système

Comme le précise la philosophe Corine Peluchon, citée par Catherine Vincent dans Le Monde : L’idée n’était pas de réclamer une égalité de nature ou de traitement entre les humains et les animaux, mais de pointer une faute dans le raisonnement et d’affirmer que d’autres espèces que la nôtre ont droit à voir leurs intérêts pris en compte. Les antispécistes refusent de considérer qu’il y a une hiérarchie entre les espèces. Dans cette perspective, les poissons; les vaches; les cochons et les poules ont un intérêt à ne pas souffrir et à ne pas se faire tuer.

Economie de la famille (1/4) : Le choix de l'enfant : un calcul social. Bienvenue au lycée professionnel (4/4) : Petite histoire du bac pro. J’ai découvert que le lycée professionnel était un sujet qui n’avait jamais été travaillé par l’histoire de l’éducation.

Bienvenue au lycée professionnel (4/4) : Petite histoire du bac pro

Alice Waters : "Cultiver la terre plutôt que construire des voitures" On dit d'elle qu'elle a révolutionné la façon de penser l'alimentation aux Etats-Unis.

Alice Waters : "Cultiver la terre plutôt que construire des voitures"

Cheffe-cuisinière, locavore de la première heure, elle est celle qui a inspiré le programme de Michelle Obama pour une meilleure alimentation dans les cantines scolaires. Elle a révolutionné la cuisine et la façon de penser l’alimentation aux Etats-Unis. Cheffe cuisinière à Berkeley en Californie, elle tient son propre restaurant, qu’elle a appelé « Chez Panisse » en hommage à Marcel Pagnol et à la cuisine française, depuis 1971. Locavore de la première heure, elle se bat depuis quarante ans contre la malbouffe, et exhorte les jeunes à apprendre de nouvelles habitudes alimentaires, car pour elle, tout est affaire d’éducation, elle l’a prouvé en aidant Michelle Obama à élaborer son programme pour une meilleure alimentation dans les cantines scolaires aux Etats-Unis. Son best-seller L’art de la cuisine simple vient tout juste de paraître en français. La ZAD : une anthropologie du futur ?

Alessandro Pignocchi, anthropologue dessinateur dans le bocage, en immersion dans la ZAD de Notre Dame des Landes, nous livre son journal de bord, proche de l’essai d’écologie politique… Dans La recomposition des mondes, un roman graphique publié au Seuil, collection Anthropocène, il revient sur son expérience et son projet ...

La ZAD : une anthropologie du futur ?

A la base, le projet n’était pas de faire une BD uniquement sur la ZAD. C’était un essai en bande dessinée, sur le fait que le concept de "nature" est une construction relativement récente dont il faudrait se défaire. Finalement, ce passage à la ZAD a été un tel choc, un tel émerveillement que mon projet s’est transformé en une BD sur la ZAD où l’aspect théorique s'est retrouvé un peu à l’arrière plan du récit à la première personne. Il a publié ses premiers romans graphiques chez Steinkis éditions : Anent. Ahmed et Sylvia : les lettres de l’apartheid. Des lettres d’amour entre un homme en prison et une femme en exil, sur plus d’une décennie.

Ahmed et Sylvia : les lettres de l’apartheid

De jeunes amants, une femme blanche et un homme indien, communistes, séparés par le régime apartheid. Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?" Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l'école Mudra (à Bruxelles), l’établissement pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985. Jacques Bérès (1/5) : Le sentiment d'abandon. Renoncer pour être heureux. Pourquoi choisir de renoncer ? L’intériorité. Françoise Héritier (1/5) : Au commencement était la terre.

Je suis allée entendre Claude Lévi-Strauss, dont on m’avait dit un bien si grand que je voulais vraiment l’entendre de mes propres oreilles. Et alors là, ça a été la révélation de ma vie, parce que j’ai découvert des choses qui étaient totalement étrangères à mon champ de perception. En finir avec la fabrique des garçons. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au collège, ils représentent 80% des élèves sanctionnés tous motifs confondus, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes, ou encore 86% des élèves des dispositifs Relais qui accueillent les jeunes entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire.

Tous ces garçons ont-ils des problèmes, des troubles du comportement et/ou de l’apprentissage ? Choisir les bonnes applications : entre bons plans et arnaques. Les applis sont nées avec les smartphones, dont le premier modèle est sorti en 2007. 10 ans plus tard, plus de 2 millions d'apps sont disponibles sur l'App Store, mais cet écart cache mal une concentration de nos usages autour de quelques applis des GAFA.

Sécurité, données, quels enjeux aujourd'hui? Dans l'actu de Soft Power, nous sommes allés à l'IndieCade Europe, le festival du jeu vidéo indépendant, qui s'est déroulé à Paris du 30 au 31 octobre 2017. Catherine Millet : l’art d’être libre (2ème partie) Catherine Millet rencontre D.H. 1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet le jour de la Fête du travail ? - LCI. La révolution sociologique de Marc Joly. Un nouveau féminisme pour de nouveaux combats ? Explosion du nombre de féminicides en Amérique latine, remise en question du droit à l'avortement en Europe, libération des discours machistes notamment aux États Unis … Alors que débute la journée internationale des droits des femmes, les combats féministes sont toujours d’actualité.

Nous accueillons Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, ancienne porte-parole du mouvement Osez le féminisme ! , auteure de Tu seras une femme ! Guide féministe pour ma nièce et ses ami(e)s paru aux éditions des Petits Matins. Revenu de base : une mesure de justice sociale ? Expérimenté sous différentes formes dans le monde, le revenu de base interroge la place de la protection sociale et du travail dans nos sociétés.

A n’en pas douter, le revenu de base, ou revenu universel, sera un des sujets du débat qui opposera en fin de semaine les candidats à la primaire organisée par le Parti socialiste. Portrait chimique de votre cerveau amoureux. En décembre 2016, France Culture consacrait une semaine aux émotions en tout genre. Pierre Fournié, Julie Doyon et Véronique Blanchard. A la table ce soir Pierre Fournié et Julie Doyon E X P O S I T I O N : "Présumées coupables - 14e-20e siècle" du 30 novembre au 27 mars aux Archives Nationales Restituer la voix des femmes à travers les pièces de procédure de la fin du Moyen Âge au 20e siècle, telle est l'ambition de cette grande exposition. Francis Wolff, prix de l'essai Bristol des Lumières 2016.

Qui sommes-nous ? Le CFSI est une association regroupant 20 organisations partageant la même vision de la solidarité internationale, qu’elles soient ONG de développement, organisations liées aux collectivités territoriales ou organisations syndicales. Les membres du CFSI considèrent qu’il faut affronter ensemble, Nord et Sud, les enjeux du futur pour : - la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ;

"Black America", politiques du combat. Gaël Faye & Frédéric Noy. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comments. Un mouvement politique sans leader, c’est possible? Après Cologne : les ressorts des violences faites aux femmes. Les idées, Couple, Marche, Utopie, Séduction, Eva Illouz, Désir. Le cerveau, les émotions et la dépression. Ella Fitzgerald - Have yourself a merry little Christmas. LE MONDE VA-T-IL SI MAL. CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS. La laïcité : entre pluralité et neutralité religieuse. La jalousie (1/4) : Proust : les passions prisonnières. L'agenda retrouvé de Marcel Proust, entretien avec Nathalie Mauriac (1/2) - Création Radiophonique. Nuit spéciale - Proust avec Nathalie Mauriac et Stéphane Heuet Par Philippe Garbit (du vendredi 20 au samedi 21 novembre 2015) - Le programme des Nuits.

Ce que la lecture fait au cerveau. Comment obtenir une réponse plus rapide à un email ? COMMENT RENDRE L'AUTRE AMOUREUX. Devenir femme et après ? (3/4) - L'éducation: clé de l'émancipation. LE THÉÂTRE INTIME DE LA HONTE PAR BORIS CYRULNIK. Tribune : Favoriser la libre diffusion de la culture et des savoirs ( lemonde.fr ) «C’est un caricaturiste, il est menacé de mort tous les jours, il a l’habitude» - Culture / Next.

La galanterie est-elle antiféministe ? - Les femmes et le sexe.