background preloader

Emissions de radio

Facebook Twitter

La fin du capitalisme ? Avec l'économiste Jeremy Rifkin. Géographie de la finance mondiale. 2008, le krach du siècle : de Wall Street à l'Acropole. Quand le capitalisme vit à crédit. La webradio des étudiants de l'ENS de Lyon. Mercredi 29 janvier 2014 Cette semaine, There is no alternative !

La webradio des étudiants de l'ENS de Lyon

A l’honneur et le privilège d’accueillir en studio l’un des économistes actuels les plus influents : Thomas Piketty. Il répond aux questions de Cyril à l’occasion de la parution de son nouveau livre, Le Capital au XXIème siècle (Seuil). Auteur inclassable, au carrefour entre sciences économiques, sciences politiques et histoire, ses thèses ont trouvé d’importants relais politiques, inspirant tour à tour les programmes économiques de Ségolène Royal, François Hollande et même Barack Obama.

Spécialiste de la fiscalité et des inégalités économiques, inlassable promoteur d’une « révolution fiscale » visant à rétablir la justice devant l’impôt, il fait partie des chercheurs en sciences sociales les plus fréquemment cités et commentés au monde. Au cours de cette interview, Thomas Piketty évoque les conclusions de son dernier ouvrage et dresse de manière très pédagogique un état des lieux du patrimoine en France. La capture : où l'on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l'intérêt général , de Christian Chavagneux.

Depuis l'éclatement de la crise des années 2007-2008, les efforts de la puissance publique pour reprendre la main sur les banques et les marchés se heurtent à la capture d'une partie des forces politiques et administratives par les intérêts financiers.

La capture : où l'on verra comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l'intérêt général , de Christian Chavagneux

Ce phénomène rend le processus de réforme long, fragile et incertain. La finance globale est-elle sous controle ? - Sciences. Les robots ont-ils pris le pouvoir dans la finance ? Le grand bond en arrière. Francfort - Capitale du capital. Le 7 octobre 2011 - 13h40 "Le FMI ne sera jamais capable de faire oublier ce qui a été un ’’viol monétaire’’ de l’Europe centrale et de ses nations captives.

Francfort - Capitale du capital

Le FMI a été le chien qui a rabattu ces peuples sous le drapeau américain, passant d’un camp de travail à un autre" "La seule question est de savoir si le bateau fait de papier-monnaie et ses voyageurs peuvent survivre au naufrage lorsque leur navire se fracassera contre le rocher" "Nicolas Sarkozy a vendu l’or de la France...

Mais les Américains, au même moment, n’ont pas vendu un gramme du leur" "Si les universités sont les lions apprivoisés des banques, alors le journalisme financier est leur caniche" "Les économistes actuels sont des charlatans, des bonimenteurs qui, tout en se délectant de leur propre gloire, sont totalement incapables de prévoir un effondrement financier, même quand ils le regardent fixement dans les yeux, comme l’a montré leur misérable performance de 2007. Le 6 octobre 2011 - 18h48, par alex de grenoble. Les Islandais du 42 face à Dexia, fleuron de l’industrie bancaire. "Une municipalité est une entreprise" Dit l’ancien maire UMP du bled !

Les Islandais du 42 face à Dexia, fleuron de l’industrie bancaire

Voilà le coeur du problème et de la vision généralisée désormais de la fonction publique, des fonctionnaires. J’ai fait les frais de cette vision en travaillant en emploi aidé (CAE), bonne et responsable pour travailler 2 ans et demi puis jetée ! C’est annexe dans le marasme ambiant mais c’est une implication et de la dette et de la vision uniquement économique de la gestion des mairies.

Quand l’état n’aide plus, on jète. Et que dit ce maire qui s’est planté "faute de savoir" comme il l’admet lui-même, hé bien il faut s’en remettre à nouveau aux marchés, PAYER et reprendre un crédit ailleurs. A quand une reponsabilité judiciaire aussi bien pour les banques qui créent de la misère que pour les élus qui engagent avec légèreté l’avenir des concitoyens ?

Et qu’on arrête de nous faire suer avec la fraude du petit travail au noir ou à la CAF. Mais s’il n’y avait que les communes touchées par ces prêts pourris. La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre. Bonjour, un message de Nantes en luttes : A Nantes, hier, 3 novembre, manif aussi ... !

La stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre

Le 31/10/2011 16:12, Thierry BRUGVIN a écrit : Des Indignés américains appellent à la grève générale 30 Octobre 2011 Par Jean-Pierre Anselme Le mouvement des Indignés américains se radicalise. Manifestation des Indignés d’Oakland, le 25 octobre. « On se serait cru dans les années 1960, au milieu d’une manifestation contre la guerre du Vietnam », écrivait le New York Times du jeudi 27 octobre, après la répression violente subie le mardi soir précédent par les Indignés d’Oakland. . « Nous, occupants de la place Oscar Grant, proposons que le mercredi 2 novembre 2011, nous libérions Oakland et que nous mettions un coup d’arrêt au 1 %. Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO. Réaction aux messages des "fans" de Dieudonné : ces personnes écoutent-elles réellement l’émission pour penser que ce répondeur peut-être une caisse de résonance à leur idéologie complotiste et nauséabonde ?

Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO

Criminalité bancaire. Les dérives des systèmes bancaires et financiers internationaux. Les réformes du système bancaire international.