background preloader

Banques centrales

Facebook Twitter

Russie: la banque centrale prévoit des fuites de capitaux de 128 milliards de dollars en 2014. La banque centrale russe a estimé lundi que les fuites de capitaux du pays atteindraient 128 milliards de dollars sur l'année à cause de la crise ukrainienne et que l'inflation dépasserait 8%.

Russie: la banque centrale prévoit des fuites de capitaux de 128 milliards de dollars en 2014

"Les événements en Ukraine et l'introduction de sanctions par certains pays contre l'économie russe (...) ont considérablement dégradé les conditions de financement, fermant de fait les marchés de capitaux extérieurs au second semestre", constate la Banque de Russie dans un rapport. "Ces événements ont provoqué des fuites massives de capitaux", notamment parce que particuliers et entreprises ont converti leurs dépôts en dollars, poursuit-elle. Ce chiffre de 128 milliards de dollars est nettement supérieur aux prévisions du gouvernement (100 milliards) et à celui de 2013 (moins de 60 milliards). Le phénomène a entraîné un plongeon du rouble et par ricochet une flambée des prix, accentuée par l'introduction en août d'un embargo sur la plupart des produits alimentaires occidentaux. FED : Réserve fédérale des États-Unis. La BCE s'installe dans sa nouvelle tour à 1,2 milliard d'euros. Après douze ans de travaux et un surcoût de 40 %, Mario Draghi et ses troupes investissent leur siège ultramoderne.

La BCE s'installe dans sa nouvelle tour à 1,2 milliard d'euros

Il y a encore de la poussière, des fils qui pendent et des cartons dans les bureaux, mais une étape clé de l'histoire de la Banque centrale européenne (BCE) vient d'être franchie, en cette fin de novembre 2014: après douze ans de travaux, et trois ans de retard, les 2600 employés de la BCE ont tous déménagé dans leur nouveau quartier général, érigé sur les bords du Main, à Francfort, dans l'Ostend, quartier jadis peu fréquentable, où les prix au mètre carré sont déjà en train de grimper.

Les banquiers centraux ont quitté leurs bureaux cosy de l'Eurotower, dans le centre-ville, pour s'installer dans deux tours jumelles de 185 mètres de hauteur, faites de béton, de verre et d'acier. C'est plus froid, plus fonctionnel, beaucoup plus moderne. Pilotés par ordinateurs, les ascenseurs grimpent les 45 étages en quelques secondes. La BCE fait peau neuve. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel ((Francfort-sur-le-Main, envoyée spéciale)) « Avant, c’était la zone ici.

La BCE fait peau neuve

Maintenant, on ne voit plus qu’elle. » Erik Schäfer habite à deux pas d’Ostend, quartier un peu excentré à l’est de Francfort. Quand il s’est installé là, il y a vingt ans, ses amis hésitaient à lui rendre visite le soir, jugeant le coin peu fréquentable. « Tout a changé : désormais, certains pensent à acheter ici », dit-il, s’arrêtant un instant pour contempler l’immense tour de verre et d’acier qui se détache sur l’horizon. En fin de journée, il se plaît à observer la lumière changeante du crépuscule se reflétant sur les vitres. « Cela fait penser à New York, vous ne trouvez pas ? » Voilà qui ferait sûrement sourire Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). Les visiteurs entrent par le Grossmarkthalle.

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Siège de la BCE - L'Union économique et monétaire: origine, fonctionnement et futur. Siège de la BCE La Banque centrale européenne a son siège à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, conformément à la décision du 29 octobre 1993 prise d'un commun accord par les gouvernements des États membres au niveau des chefs d’État ou de gouvernement1.

Siège de la BCE - L'Union économique et monétaire: origine, fonctionnement et futur

Selon le traité de Maastricht, la décision quant au siège doit être adoptée avant la fin de 1992. Toute décision à cette date est cependant bloquée en raison du veto opposé par le Royaume-Uni (notamment lors du Conseil européen de Lisbonne de juin 1992) qui défend l'installation de la BCE à Londres, compte tenu de la prédominance de la place financière de la City en Europe. Une telle possibilité est écartée par les autres États membres, compte tenu du droit de réserve (ou opt out) dont bénéficie le Royaume-Uni en matière monétaire et du refus du pays de prendre part à la troisième phase de l'UEM.

Adresse actuelle: Visite guidée du futur QG de la BCE à Francfort - 21 février 2014.