background preloader

Banques centrales et BRI

Facebook Twitter

Réserve fédérale des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985.

Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1]. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed[2]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1791, le gouvernement américain crée la First Bank of the United States chargée de l'émission de la nouvelle monnaie américaine et de la régulation du crédit. Sceau du conseil des gouverneurs. Banque de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Banque de France Eurosystème La Banque de France est la banque centrale de la France.

Il s'agit d'une institution bicentenaire, de capital privé lors de sa création le 18 janvier 1800, puis devenue propriété de l'État en 1945[4]. Pour l'exercice 2010, le dividende versé à l’État s’élève à 1 555 millions d’euros et l'impôt sur les sociétés à 1 563 millions d'euros[5]. Missions et activités de la Banque de France[modifier | modifier le code] Les missions et activités sont décrites comme[6]: des actions de politique monétaire ;institut d’émission et superviseur financier ;la stabilité monétaire ;la stabilité financière ;garant de la sécurité des moyens de paiement ;la prestation de services spécifiques à destination des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers;gardien des réserves de change de la France.

La stabilité monétaire[modifier | modifier le code] La stabilité financière[modifier | modifier le code] Banque d'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le « palais Koch », siège de la banque d'Italie, à Rome. La Banque d'Italie (en italien Banca d'Italia ou Bankitalia[1]) est la banque centrale italienne, dont le siège est à Rome, dans le palais Koch. Histoire[modifier | modifier le code] Comparée aux autres banques centrales occidentales, l'histoire de la Banque d'Italie est relativement plus récente.

En 1926, une nouvelle réforme fait de la Banque d'Italie la banque centrale du pays ayant le privilège d'émission des billets, avec en plus un pouvoir de vigilance sur les autres banques. La loi du 12 mars 1936 transforme profondément les statuts de la Banque d'Italie : elle devient alors un organisme de droit public (ce n'est pas une nationalisation), dans le cadre de la réforme et du sauvetages des entreprises italiennes par Mussolini. En 1948, elle devient l'indicateur principal et référentiel du taux d'escompte. Statuts actuels[modifier | modifier le code] Directeur général : Gouverneur : Banque nationale de Belgique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNB et NBB. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Banque nationale.

La façade La Banque Nationale de Belgique (BNB) (en néerlandais, Nationale Bank van België - NBB) est la banque centrale de Belgique depuis 1850. Depuis le , son gouverneur est Luc Coene[1]. Histoire[modifier | modifier le code] De 1830, année de la naissance de l'État belge à 1850, c'est la Société générale de Belgique qui assure la fonction de banque centrale. C'est Walthère Frère-Orban qui est à l'origine de la création de la Banque nationale de Belgique, dotée du monopole de l'émission de la monnaie et la fixation du taux de réescompte.

Victor Hugo a été un important actionnaire de la Banque Nationale de Belgique grâce aux revenus de son roman "Les Misérables"[2] Certains gouverneurs sont très célèbres tels Maurice Frère. Missions et activités[modifier | modifier le code] Une politique monétaire européenne. Banque d'Angleterre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Banque d'Angleterre (en anglais, Bank of England) est la banque centrale du Royaume-Uni, située dans la Cité de Londres. Société de droit privée durant deux siècles et demi, elle est nationalisée en 1946 puis devient en 1998, un organisme public indépendant du gouvernement, contrôlé uniquement par le Trésor. Sa principale mission reste consultative au niveau de la politique monétaire. Elle est connue sous le nom de « La vieille dame de Threadneedle Street » (« The old lady of Threadneedle street »)[1]. Histoire de la Banque d'Angleterre[modifier | modifier le code] La Banque d'Angleterre vers 1890-1900. La banque a été fondée en 1694 sous le nom de The Governor and Company of the Bank of England, quelques années après la Glorieuse Révolution par un groupe d'artisans, parlementaires et marchands menés par sir William Paterson et construite sur l'ancien temple romain dédié à Mithras, situé dans Walbrook.

XIXe siècle[modifier | modifier le code] Deutsche Bundesbank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Deutsche Bundesbank ou Banque fédérale d'Allemagne, appelée familièrement Buba (prononcé « bouba »), est la banque centrale allemande. Statut[modifier | modifier le code] Son statut actuel date de la loi du 26 juillet 1957 (Bundesbankgesetz) entrée en vigueur le 1er août de la même année. Elle a succédé à la Bank Deutscher Länder créée le 1er mars 1948 dans les secteurs d'occupation occidentaux.

À cette époque, cette banque avait porté la responsabilité de la monnaie allemande, lorsque le Deutsche Mark avait été introduit (20 juin 1948), et cela jusqu'à la création de la Deutsche Bundesbank. Le siège de la Bundesbank est installé à Francfort-sur-le-Main. Réserves d'or[modifier | modifier le code] Les réserves d'or de la Bundesbank se trouvaient en date du 17 mars 2008 à New York[1]. Présidents[modifier | modifier le code] Frankfurt am Main Directoire[modifier | modifier le code] Constitution du directoire au 2 septembre 2010[3] BRI ou BIS : Banque des règlements internationaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRI et BIS.

La Banque des règlements internationaux (BRI), (Bank for International Settlements en anglais ou BIS) a été créée en 1930. C'est la plus ancienne organisation financière internationale. Son statut juridique est celui d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales[2]. Établie dans le cadre du plan Young, réglant les modalités des réparations de guerre imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles (d'où son nom), elle a servi aussi pour distribuer les financements de la reconstruction européenne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Banque des règlements internationaux, dirigée par Roger Auboin, a continué de fonctionner, ce qui a provoqué diverses polémiques, sur le placement de l'or volé par l'Allemagne par exemple[3].

Elle est située à Bâle en Suisse, et surnommée la « banque centrale des banques centrales »[4]. Rôles[modifier | modifier le code] 04 - Connaissez-vous la B.I.S., la banque centrale des banques centrales ? Faites connaissance avec le groupe secret qui dirige la planète, la Banque des Règlements par Adam LeBor. La Tour de Babel : La Banque des Règlements Internationaux, la banque centrale des banques centrales, à Bâle (Suisse) Faites connaissance avec le groupe secret qui dirige la planète, la Banque des Règlements Ce qui suit est un extrait de « LA TOUR DE BALE : L’obscure histoire de la Banque secrète qui dirige le monde » par Adam LeBor. Reproduit avec la permission de PublicAffairs. » Le club le plus exclusif au monde a dix-huit membres.

Ils se réunissent tous les deux mois, le dimanche soir, à 19 heures, dans la salle de conférence E d’une tour circulaire dont les fenêtres teintées donnent sur ​​la gare centrale de Bâle. Leur discussion dure une heure, peut-être une heure et demi. » Ces hommes – ils sont presque tous des hommes – sont banquiers centraux. » Le CCE, plus connu comme la réunion des gouverneurs du G-10, est la plus influente des nombreuses réunions de la BRI, ouverte seulement à un petit groupe sélect, des banquiers centraux des pays économiquement avancés .