background preloader

PERFORMANCE SOCIALE

Facebook Twitter

Le théatre d'entreprise

14ème semaine pour l'insertion et l'emploi des travailleurs handicapés - 15 au 21 novembre 2010 - Théâtre a la Carte. Eric Blanchet, directeur général de l?

14ème semaine pour l'insertion et l'emploi des travailleurs handicapés - 15 au 21 novembre 2010 - Théâtre a la Carte

ADAPT, répond à quelques questions. Monsieur Blanchet, du 15 au 21 novembre dernier, se tenait la 14e Semaine pour l'emploi des personnes en situation de Handicap. Comment jugez-vous la mobilisation et les changements des mentalités au sein des entreprises, en 2010 ? La forte mobilisation des acteurs constatés sur notre site Internet www.semaine-emploi-handicap.com (399 actions recensées) montre que la mobilisation ne cesse de grandir. Après 14 ans d’existence, les entreprises sont toujours et de plus en plus au rendez-vous lors des actions menées. Quels sont les axes de sensibilisation à venir pour l’ADAPT et les sujets sur lesquels vous êtes le plus sollicités ? Sur un thème aussi important que l’intégration des personnes handicapées, quelle est, selon vous, la valeur ajoutée du Théâtre ?

Vous souhaitez sensibiliser ou former vos collaborateurs ? Théâtre à la Carte et la semaine du handicap Objectifs de nos interventions : Signez le pacte ! Théâtre d'entreprise avec Guichets fermes - Dédramatiser avec le theatre d'entreprise - Formation et coaching théâtre. Scène Entreprise. Charte du coeur. Indicateurs et performance sociale, Le management des hommes. RESSOURCES HUMAINES : Déployer une démarche Performance sociale > Promacef cabinet conseil management. Les filiales L’Oréal encouragent les initiatives en matière de prévention santé  - L'Oréal Développement Durable. L’Oréal donne la parole à ses collaborateurs  - L'Oréal Développement Durable. Un engagement au quotidien avec les parties prenantes  - L'Oréal Développement Durable. Une politique offensive de recrutement  - L'Oréal Développement Durable.

L’Oréal s’engage en faveur du handicap  - L'Oréal Développement Durable. Diversité : L’Oréal met en place un outil de pilotage au quotidien  - L'Oréal Développement Durable. Www.veolia.com/veolia/ressources/files/3/11894,2011-donnees-sociales-human-resour.pdf. Www.veolia.com/veolia/ressources/files/3/11911,Cahier-de-la-Performance-RSE-2011.pdf. La performance sociale. Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/54/48/75/PDF/p154.pdf. Comment doper le sport en entreprise. Pour mettre tous les salariés à l'exercice, il va y avoir du sport. 48% des Français s'adonnent à l'exercice physique, mais "seuls 13% de ceux qui pratiquent un sport le font sur le lieu de travail", déplore le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans sa dernière note d'analyse dédiée aux questions sociales (1).

Comment doper le sport en entreprise

Certes, des entreprises s'y mettent, relève l'auteure du rapport. A l''usine Peugeot Citroën de Mulhouse une expérience a été menée sur des ouvriers souffrant de mal de dos chronique. Une séance de renforcement et d'assouplissement trois fois par semaine pendant deux mois a permis de nettes améliorations. A l'usine Toyota d'Onnaing (59), il existe un service d'activités physiques adaptées aux différents postes de travail : les ouvriers à la chaîne se voient ainsi proposer des exercices pour soulager leur dos.

Mieux chaque nouveau salarié a droit à 15 jours de remise en forme ! Mais ces exemples sont encore trop rares. Combattre les idées reçues Former les Ressources humaines. Recruter des salariés handicapés : « Une affaire de volonté » Constatez-vous une évolution des mentalités vis-à-vis du handicap en entreprise ?

Recruter des salariés handicapés : « Une affaire de volonté »

J'ai le sentiment que les démarches commencent à payer. Plus les actions en faveur de l'emploi des handicapés se multiplient, plus les entreprises se sentent concernées. On le remarque notamment avec la baisse des recettes de l'Agefiph qui prouvent que de moins en moins d'amendes sont payées chaque année. Malgré tout, il semble difficile de ne croire qu'en la bonne volonté des entreprises. La législation est nécessaire pour leur forcer la main. Est-ce possible de respecter le quota des 6 % de salariés handicapés dans chaque entreprise ? C'est une affaire de volonté. Employer des personnes handicapées dans le bâtiment sera par exemple plus difficile que dans la fonction publique, même s'il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des postes administratifs qui pourraient convenir.

Comment intégrer ces personnes « différentes » ? Il ne faut pas prendre cela comme une contrainte. Au " Procope", le handicap disparaît. Weleda France fait du handicap un atout. Les 8 stagiaires ont été sélectionnés par Pôle emploi et Weleda parmi 12 postulants âgés de 20 à 56 ans, présentant des handicaps divers (problèmes auditifs, déficiences mentales, schizophrénie, mal de dos, insensibilité dans une main).

Weleda France fait du handicap un atout

L'objectif était de les former à des postes d'opérateur de production dans le cadre d'un projet de réinsertion, réalisé en partenariat avec l'Afpa. Au programme, 490 heures de cours théoriques et trois semaines de pratique au sein de l'entreprise spécialisée en produits pharmaceutiques et cosmétiques. Une démarche de préqualification dans une filière industrielle, ce qui est rare pour des personnes handicapées. Il faut dire que WeledaFrance fait un peu figure de modèle, notamment au regard de l'exigence légale qui impose un quota de 6 % de travailleurs handicapés dans les entreprises de plus de 20 personnes.

Au " Procope", le handicap disparaît. Employer des handicapés est souvent mal perçu par les entreprises, encore frileuses à l'idée d'accueillir des salariés « différents ».

Au " Procope", le handicap disparaît

Pour éviter de les intégrer dans leurs équipes, elles préfèrent payer des cotisations à l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). Mais depuis 2005, la législation est devenue plus sévère pour permettre l'intégration des travailleurs handicapés, qui sont aujourd'hui plus de 200 000 à ne pas avoir d'emploi ( source : Agefiph). L'obligation d'embauche est toujours de 6 % des effectifs totaux mais les sanctions sont devenues plus sévères pour les entreprises qui ne respectent pas ce quota, le montant de leur contribution étant plus élevé ( loi n°2005-102 ).

Cependant, certaines entreprises, comme le Groupe Frères Blanc, ont choisi de miser sur l'emploi de personnel handicapé pour enrichir leurs équipes. Agence intérim Adecco qui ouvrira fin 2009 un espace «Emploi handicap et compétences» La SNCF fait appel à merlane pour former ses « correspondants » Handicap. Depuis plus de 20 ans, la SNCF est engagée dans de multiples démarches en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La SNCF fait appel à merlane pour former ses « correspondants » Handicap

Aujourd’hui la signature d’un nouvel accord encourage à la création de postes de CorTH (Correspondant Handicap & Emploi) et de RéfTH (Référent de Branche Handicap & Emploi). Www.ifop.com/media/poll/1798-1-annexe_file.pdf. Www.ifop.com/media/poll/1798-1-study_file.pdf. Bien-être et mal-être au travail : la perception des salariés.

Créer son entreprise et gérer son entreprise - LEntreprise.com.