background preloader

Performance d'un salarié

Facebook Twitter

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner. Peut-on évaluer la performance d’un salarié ?

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner

Ou l’exercice du contre la montre… Dans l’univers de l’entreprise, aussi et surtout, s’exprime en permanence cette exigence. Il faut pouvoir évaluer la performance d’un salarié, dans l’exercice de ses fonctions bien entendu et même faudrait-il pouvoir évaluer le potentiel de performance d’un candidat sur un poste à pourvoir, en amont de son embauche… C’est ce pari difficile auquel nous nous attelons quotidiennement au cabinet. Pari ambitieux certes mais pas totalement fou, dès lors qu’on cerne adroitement la notion de performance. Gage de performance d’abord : la pertinence du projet professionnel par rapport aux paramètres du poste à pourvoir. La notion est donc posée de performance collective, qui prime selon nous sur le concept de performance individuelle du salarié. Ces contours du poste seront considérés au sens larges : contours techniques bien entendu mais plus impactants encore : contexte organisationnels, relationnels, culturels…

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner. Préambule : La performance est un concept à la fois omniprésent et galvaudé qui a envahi nos vies quotidiennes, tout doit être performant : une voiture, un traitement médical, et même dans le creux de l’intimité des personnes, la sexualité n’échappe pas à la règle … La performance est devenue le but à atteindre, l’archétype de la réussite, presque du bonheur !

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner

La performance est également un concept flou. Elle est souvent ramenée à la notion d’efficacité, de compétition, de réussite, sans que pour autant nous puissions la cerner de façon précise dans le milieu professionnel. La performance est enfin une notion très contextuelle : ce qui constitue une performance dans un contexte précis pourra être une contre performance dans un autre. Un salarié pourra être un excellent compétiteur commercial doté d’une très belle énergie mais n’avoir aucun esprit d’équipe et être très polluant pour son entourage. Comment améliorer la performance de l'entreprise. Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable.

Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Cette position créé une dynamique propice à l'éclosion des potentiels et des capacités latentes. Elle peut même faire naître un désir de défi, de challenge, chez ses collaborateurs. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir !

Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés.

L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: Quelle stratégie de motivation devrons-nous utiliser afin que tout le monde trouve son compte : salariés et employeurs ? Les entreprises n’ont pris conscience des conditions du travail du salarié et de son bien-être dans l’entreprise qu’avec le contexte socio-économique actuel !

Quelle stratégie de motivation devrons-nous utiliser afin que tout le monde trouve son compte : salariés et employeurs ?

Cet aspect a été négligé pendant plusieurs décennies... Aujourd’hui, la motivation des salariés au sein de l’entreprise est devenue l’une de ses préoccupations majeures. Ainsi, la gestion des Ressources Humaines a fait des progrès considérables et, a changé son système archaïque utilisé jadis, pour stimuler la motivation des salariés. Car ces anciennes méthodes ne donnent plus de résultats profitables pour l’entreprise, c’est alors que le problème s’est littéralement posé : Quelle stratégie de motivation devrons-nous utiliser afin que tout le monde trouve son compte : salariés et employeurs ?