background preloader

ESPACE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Faire un tutoriel vidéo avec google hangout. Les détournements pédagogiques de Twitter. Twitter. Création d’une affiche libre avec Inkscape. Résumé Cet atelier sur le graphisme vous propose de créer une affiche avec des logiciels et des contenus libres.

Création d’une affiche libre avec Inkscape

On commence par une recherche de dessins ou photos sous licences libres sur le Net. Si besoin on retravaille les photos avec le logiciel Gimp. Puis on réalise la mise en place des éléments dans le logiciel Inkscape. On termine par la vérification les sorties au format PNG et PDF. Le sujet Je souhaite réaliser une affiche pour une prochaine rencontre organisée par notre association. Recherche d’images libres Il existe plusieurs sites proposant des images sous licence libre. Je cherche ensuite sur Flickr : . Je vérifie en bas de la colonne de droite la licence : c’est une Creative Commons by sa : . Net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. Rejoignez-nous. Recherche bénévoles...

Rejoignez-nous

Vous avez des compétences, du temps, du cœur à l'ouvrage, l'envie de les partager... Vous pouvez contribuer à l'action d'un centre social : Création de votre site Internet asociatif. Accédez à l'édition abonnés et découvrez en priorité notre veille juridique et sociale sur Web, iPhone, iPad, Android, etc.

Création de votre site Internet asociatif

Outils en ligne pour bibliothécaires. Presentation Inkscape. Twitter. La génération internet et recherche d'emploi en ligne. L'étude, par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, Chargé d'étude chez Emmaüs Connect.

La génération internet et recherche d'emploi en ligne

En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle. Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite en immersion dans quatre missions locales, urbaines et rurales. Le premier constat est sans appel, un jeune homme de 25 ans me le résume parfaitement « Les gens estiment que la maîtrise d’internet ne nécessite pas de formation car c’est la génération internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ». Des solutions existent à Grenoble.

On pourrait penser qu’au sein d’une technopole comme Grenoble, pionnière en technologie de pointe, le numérique est à la portée de tous en un seul clic.

Des solutions existent à Grenoble

Pourtant la réalité du terrain et les chiffres dévoilent une autre réalité. Pour 30 000 grenoblois, les outils numériques viennent renforcer leurs difficultés sociales. Ce chiffre émane d’une étude d’Emmaüs Connect menée sur le territoire pendant près d’une année. Convaincue qu’il est urgent de donner à tous les citoyens les capacités d’utiliser les technologies numériques, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont fait appel à Emmaüs Connect afin de construire la première stratégie d’inclusion numérique locale. Après une année d’enquête, de rencontres avec les acteurs de terrain et une analyse poussée de l’offre du territoire, l’association a clôturé l’année avec la remise de son rapport à la Ville et à la Région le 8 décembre 2015.

UN TERRITOIRE RICHE D’INITIATIVES MAIS qui DOIT RENFORCER SON RÉSEAU. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant.

Réduire la précarité numérique. Isère le 12 décembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 285 fois La région grenobloise, pourtant en pointe en matière de technologies et innovations digitales, ne compte pas moins de 60 000 personnes ayant peu ou pas accès au numérique.

Réduire la précarité numérique

Une précarité numérique souvent en lien avec la précarité sociale, que souhaitent combattre quelques acteurs spécialisés. Parmi eux, Emmaüs Connect. A l’heure où la dématérialisation des services publics est une priorité des politiques publiques, la question se pose de l’accès au numérique pour les personne les plus précaires, ou celles n’ayant que de faibles capacités à utiliser les technologies numériques. Car parmi les 300 000 habitants de l’agglomération grenobloise, 60 000 ont peu ou pas accès à Internet. Une fois ces chiffres obtenus, il fallait en faire quelque chose : un plan pour l’accès au numérique pour tous. Les services web et mobiles de l'emploi.

Imagine - programme - partage. Cafe cyber loire. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Nous avons tous un rôle à jouer1. Menages a bas revenus. Freins numériques1. Freins numériques1. Version simplifiée échiquier1.