background preloader

Les TIC dans les classes

Facebook Twitter

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ? Avec la généralisation des technologies numériques et l’utilisation massive des ordinateurs, la tentation est grande d’abandonner l’écriture à la main au profit du clavier.

Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?

Toutefois, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences cognitives montrent que l’écriture manuscrite est une ressource et un outil cognitif, qui facilite les apprentissages, contrairement au clavier. Ainsi, chez des élèves de maternelle, le geste d’écriture (ou geste graphomoteur) qui est progressivement associé, avec la pratique, à la réalisation du tracé d’une lettre donnée, devient un indice en mémoire, au même titre que la forme, le nom et le son de cette lettre. Il améliore sa reconnaissance en situation de lecture. Le directeur de l'éducation de l'OCDE estime que c'est une perte de temps d'apprendre aux enfants à coder, car demain ce sera une compétence obsolète. Avec l'évolution à grande vitesse des nouvelles technologies et la transformation numérique de tous les secteurs, les initiatives se multiplient pour doter les enfants, ceux qui sont les professionnels de demain, de compétences dans le domaine de l'informatique et de la programmation en particulier.

Le directeur de l'éducation de l'OCDE estime que c'est une perte de temps d'apprendre aux enfants à coder, car demain ce sera une compétence obsolète

Un nombre croissant de pays s’engage dans cette voie. L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet.

L’éducation aux médias, une nécessité ?

Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée. « Etre un “digital native” ne rend pas meilleur pour prendre des notes » Face à l’utilisation des ordinateurs en cours, André Tricot, professeur de psychologie à l’université de Toulouse et formateur à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Toulouse Midi-Pyrénées, rappelle que l’attention reste la principale ressource pour apprendre. LE MONDE | 18.09.2018 à 10h58 • Mis à jour le 18.09.2018 à 11h24 | Propos recueillis par Marine Miller Cela dépend des tâches auxquelles les étudiants assignent l’ordinateur.

On peut imaginer que tel logiciel dans tel apprentissage pourra présenter une plus-value importante. Si l’on examine la tâche « prise de notes » par exemple, les travaux de recherche récents montrent clairement que l’utilisation de l’ordinateur affecte la qualité de cette prise de notes. Ecrire et rédiger : Quels apports du numérique ? Les outils numériques peuvent-il aider les élèves à rédiger ou sont ils une menace pour l'orthographe et la syntaxe ?

Ecrire et rédiger : Quels apports du numérique ?

Ces deux versants du numérique ont été explorés le 15 mars lors de la seconde journée de la Conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé. Franck Amadieu a présenté avec prudence les outils numériques utilisables dans des activités de rédaction. "Il en faut pas étudier les outils mais leurs fonctions", a-t-il expliqué, encore celle ci varie-t-elle selon les situations pédagogiques. Marie-Claude Penloup a fait le point sur les pratiques d'écriture numérique hors cadre scolaire. Très répandues elles restent pourtant ignorées de l'école alors qu'elles apprennent beaucoup sur la rédaction.

#arts #numérique - Michèle Drechsler. Philo-labo. Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux. Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée.

Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.

Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou appareils mobiles), et non plus de simples boîtiers de vote ou télévoteurs. “Le Power Point rend les étudiants bêtes et les profs ennuyeux” - Les Echos Start. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz. Depuis l’an dernier, je partage mes notes de cours.

Etudiant sur le tard, le blog éducation de Luc Bentz

Au-delà du pourquoi, du comment et de sa relative utilité, ce billet est une prolongation différée d’un échange qui a eu lieu fin août sur Twitter où j’étais le seul étudiant impliqué). Il y a pour moi un préalable: les cours et leurs supports éventuels sont-ils communiqués et dans quelles conditions (I) ? C’est une fois cette question éclaircie — si c’est possible — qu’on peut évoquer la problématique de la prise de notes (II): réputée plus efficace pour l’apprentissage, à quelles conditions la prise de note manuscrites pourrait-elle s’imposer (III)?

Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention. Captologie (science pour capter l'attention), nomophobie (addiction au téléphone portable - no mobile phobia), affordance (capacité d'un objet à suggérer son usage) ... trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu'à l'existence, et sont pourtant le reflet d'un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l'éducation.

Bruno Devauchelle : La captologie et le miracle de l'attention

Des applications pour redonner confiance aux élèves en classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Comment former les étudiants à la culture digitale ? La culture digitale est l’un des axes prioritaires des universités et des entreprises depuis quelques mois; il ne se passe pas un jour sans que le sujet ne soit abordé lors de conférences, de tables-rondes, d’articles.

Comment former les étudiants à la culture digitale ?

Les entreprises attendent un socle de compétences digitales minimum de la part de leurs salariés, et cette évolution va logiquement se répercuter sur les plaquettes pédagogiques universitaires. Or le digital est un véritable challenge pédagogique. Quelles sont les modalités pédagogiques pertinentes pour aborder ce sujet ? Wooclap: et le public interagit pendant vos présentations. Outils et ressources : guide.

Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…).

How to Manage Cell Phones in the Classroom. When I ask the students why they are so attached to their devices with the small (some aren't so small) screens, I invariably get the response, "It's my life. " I just don't get it and probably never will, but here is my attempt at understanding. After careful observation, I have determined that the cell phones are analogous to what happened when the Walkman first appeared on the scene for the older generation. A Walkman was a portable cassette player that sometimes came with a radio. Students could conveniently take their music with them and also conveniently tune out any undesirable noise. Within this cocoon of music, students feel safe and protected. Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école.

Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? Utiliser des smartphones comme boitiers de vote avec SOCRATIVE by schaffar yannick on Prezi. Conseil pour pomper Wikipédia. Pro. L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web. Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle.

Une page entière y est même consacrée sur Éduscol qui en rappelle les motivations, les objectifs et modalités de mise en œuvre : « L’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables de demain » Il s’agit aussi de : « Permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus » Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique - Infobourg.com. Triangle pédagogique et numérique, une remise en cause de l'institution ? La rétroaction à l'oral par mémo vocal. À la Une : Enseigner l’allemand avec le diaporama, oui, mais ça c’était avant ! Par Christophe Jaeglin.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique. Littérature en maternelle, l'aide du Tableau Numérique Interactif. Profs débutants : 10 bonnes raisons d'échapper au numérique. Histoire de se rappeler… que les TICE … Des codes QR pour lier des publications numériques d’élèves aux livres de la bibliothèque. Il est essentiel — mais souvent difficile — d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages scolaires. ENT en milieu scolaire. Travailler en groupe avec le numérique. Framakey « dys  – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys  (version bêta1)

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Inviter les élèves à “taguer” le cours. L'exemple des QR Codes comme technologie d'interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.