background preloader

Eolien en mer

Facebook Twitter

Energies marines.

Alternatives

Récupération. Etranger. Niveau mondial. La puissance éolienne mondiale installée croît de 19% en 2012 > Eolien. @ temb"Pardon mais si on fixe un tarif à 80 ou 100euros pour le nucléaire, les quelques heures ou le prix du marché va passer au dessus ne vont pas compenser la différence de 30 à 50euros avec le prix de base sur les milliers d'heures ou cela va se produire.

La puissance éolienne mondiale installée croît de 19% en 2012 > Eolien

Pour que cela ne coute rien il faudrait que la moyenne du prix de gros soit à 80 ou 100euros. " En effet, c'est l'hypothèse sur laquelle tous ces plans se basent. Ils comptent sur une augmentation du coût du CO2 et une plus grande part de moyens ENR encore assez chers pour y arriver. "L'angleterre va en construire 4/5/6 au maximum, et encore il faut que les chinois acceptent de financer car EDF n'ira pas (ne peut pas) seul et est seul pour l'instant. " EDF a pour l'instant quatre réacteurs en projet (deux à Hinkley point et deux à Sizewell) et parle de huit réacteurs sur le long terme, tandis que Horizon (racheté récemment par Hitachi) en a aussi quatre en projet. "La Pologne un ou deux...en 2035 ou jamais" Ah bon ? Ni de fermeture.

Autres

Japon. USA. Europe. UK. Allemagne. EMR Danemark. Appel d'offre EMR. La capacité éolienne européenne a chuté en 2010 ! > Eolien. Selon les derniers chiffres publiés lundi par l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA), la capacité éolienne installée dans l'Union Européenne pour la seule année 2010 s'est élevée à 9,3 gigawatt (GW), en baisse de 10% par rapport à 2009 (10,3 GW).

La capacité éolienne européenne a chuté en 2010 ! > Eolien

La capacité éolienne cumulée a atteint fin 2010, une puissance de 84 GW. Ce recul manifeste est apparu malgré une poussée des installations éoliennes offshore, passant de 582 MW en 2009 à 883 MW l'année dernière, soit une progression de +51%. La cause est donc à rechercher du côté de l'éolien terrestre qui a connu une baisse de 13,9% pour s'établir à 8,4 GW contre 9,7 GW en 2009. "Ces chiffres constituent un avertissement que nous ne pouvons pas ignorer dans la poursuite du financement des énergies renouvelables", a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. Toujours selon l'EWEA, les installations éoliennes ont représenté en 2010, 17% de la capacité électrique dite de nouvelle génération. Tour d’Europe de l’éolien offshore : la France en retard.

Par Luz de Valence le 11 janvier 2012 Les candidatures pour le premier appel d’offres éolien offshore en France ont été déposées aujourd’hui : dix dossiers remis par quatre grands consortiums, trois si on tient compte des seuls investisseurs, pour une première tranche de 3 GW.

Tour d’Europe de l’éolien offshore : la France en retard

Ce tant attendu appel d’offres doit permettre à l’Hexagone de démarrer une filière dans laquelle le pays accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins selon les derniers chiffres publiés par l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA). Selon l’EWEA, fin juin 2011, 18 pays (*) travaillaient sur le développement de leurs installations offshore pour 2020.

La somme des projets déjà installés, en construction, autorisés et planifiés s’élève à 140,9 GW, ce qui représente, selon nos estimations, entre 422 et 494 milliards d’euros d’investissement (3 à 4 millions d’euros d’investissement par MW). Source : Wind in our sails, The coming of Europe’s offshore wind energy industry, EWEA, publié en novembre 2011. La Mer du Nord : le berceau de l'éolien offshore. DailyNews N° 349 – 01/03/2013 – Historiquement c’est dans la Mer du Nord qu’a été installée la première éolienne offshore : en 1991, le Danemark développe le parc de Vindeby, au large de la côte du Lolland. 11 turbines d’une puissance de 5 MW produisent depuis en moyenne 11,2 GWh par an.

La Mer du Nord : le berceau de l'éolien offshore

Ce résultat est de 20 % supérieur à celui qu’aurait eu un parc éolien terrestre de même configuration. Encouragés par cette performance, beaucoup de développeurs se sont lancés dans la construction de parcs éoliens offshore en Mer du Nord, ce qui en fait aujourd’hui l’endroit au monde où la production d’énergie renouvelable est la plus importante. La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres.

Technique

Baie de Saint Brieuc.