background preloader

Éolien

Facebook Twitter

Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. C’est parce toutes les parties de notre atmosphère ne sont pas chauffées de la même manière par la lumière, que se produisent des « courants d’air ».

C’est cette chaleur qui évapore l’eau qui retombera sous forme de pluie, de neige ou de grêle et alimentera nos barrages. Quelques chiffres : – La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. Mais. Eolien en mer : 40 gigawatts d'ici 2020 au niveau mondial. L'éolienne : au coeur de la révolution des énergies renouvelables. @pastillverteMon cher Pastillverte, à partir de la 3ème fois ou vous répétez la même annerie mensongère, on peut en conclure que vous êtes définitivement limité ou menteur patenté. Le Danemark n'utilise pas de centrales en back-up, le Danemark avait 90% de sa production d'électricité à base de charbon et 0% avec l'éolien, il y a 30ans. Aujourd'hui 33% de leur électricité est faite à partir de l'éolien et le charbon est autour de 35%. Le charbon ne sert pas de back up IL ETAIT LA AVANT !

IL SE FAIT TAILLER DES CROUPIERES PAR LES ENR. Sur le béton vous avez déjà eu l'explication 20 fois mais visiblement vous avez du mal à imprimer (trop limité?) Quand aux terres rares, elles sont utilisées dans de rares modèles d'éoliennes (celles d'AREVA par exemple) mais aussi dans les turbines des centrales nucléaires... Et rien ne nous empêche de produire ces terres rares chez nous de manière relativement écologique. Eolien en France : 760 sociétés actives. "Malgré le ralentissement constaté depuis 2010, la filière éolienne française a réussi à stabiliser ses effectifs fin 2013 et compte 10.840 emplois éoliens", détaille dans un communiqué France énergie éolienne (FEE). En partenariat avec le cabinet conseil BearingPoint, ce groupement des professionnels de l'éolien a constitué un tableau de bord de la filière : l'Observatoire éolien. Ils ont réalisé un recensement sur le terrain de toutes les sociétés actives en France dans le secteur éolien.

Au final, 760 sociétés (des petites structures aux grands groupes intégrés) ont été identifiées. Selon FEE, leur historique est varié : créées depuis l'émergence du secteur éolien, industriels historiques ou entreprises ayant saisi des opportunités de diversification. "Le redémarrage de l'éolien qui s'annonce va permettre de renforcer cette contribution du secteur à l'emploi en France", assure le groupement. Maquette d'une éolienne / Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical. Page1 (précédente) | Page2 Maintenant je peux donc couper et coller les tuteurs en bois de manière à solidifier les pales et à les positionner correctement. J'ai donc collé deux tuteurs (préalablement coupés) aux deux extrémités des pales ( je les ai laissés dépasser de deux centimètres sur un côté, de manière à pouvoir fixer l'extrémité la plus longue sur la croix centrale). J'ai donc par la suite relié toutes les extrémités aux deux croix centrales: une en haut, une en bas et ainsi fixé les quatre pales ensemble.

J'ai bien évidemment placé un axe central ( tout simplement deux tuteurs) pour maintenir l'ensemble. Enfin, j'ai récupéré un petit moteur électrique d'un jouet d'enfant : il me servira de génératrice. Des engrenages se trouvent dans le compartiment noir de manière à démultiplier les tours (comme une chaîne de vélo avec les plateaux). Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas fait l'ossature bois sur la maquette. Page1(précédente) | Page2. Auto-construire son éolienne | OPEN SOURCE ENERGY. Petit retour sur la semaine dernière passée dans l’Ariège près d’Artigat pour un stage d’auto-construction en éolienne organisé par l’association Tripalium. L’objectif de cette semaine à la Ferme de Tournemire était donc de construire une éolienne de type Piggott de près de 4m de diamètre pour une hauteur de 18m.

Cette dernière doit produire jusqu’à 1,7Kw soit plus de la moitié des besoins de la ferme. réalisation vidéo : Arthur Hoffner Afin de réussir ce défi les membres de l’association: Jay, Francis et Philippe, ont organisé la semaine autour de 3 ateliers. • Taille des pâles en bois massif. . • Réalisation de l’alternateur qui comprend: la fabrication des bobines de cuivre pour le stator (partie statique), la disposition en Nord/Sud des aimants pour la fabrication des rotors (parties rotatives), ces 3 parties étant réalisées en résine polyester et fibre de verre. Site de l’association Tripalium : www.tripalium.org • Enfin l’atelier métal pour la réalisation de la nacelle et le mât. Auto-construire son éolienne | OPEN SOURCE ENERGY. Auto-construction.

Faire son Eolienne pour produire son courant : Système-D : Découvertes et Solutions Alternatives pour tous ! Dans cet article, je vous propose de réaliser une Eolienne dite à axe vertical ! Pour ce faire, réunir les matériaux suivant: - 2 roues de vélo (sans pneu) - de la ficelle (pour relier les 2 roues façon gembé) - 3 batons ou tubes ( l'axe vertical et les 2 support horizontaux) Attention, si vous faites une éolienne de 2 mêtres de hauteur, prévoir plusieurs renforts horizontaux le long de la voilure, et bien les attacher au mat ! - Une toile (solide...) pour faire la voilure (vrillée, en hélice) - une Dynamo ou un petit moteur électrique à courant continu - 2 Poulies (une grosse et une plus petite) et une couroie Voici à quoi doit ressembler le montage ......... voici la version industrielle de ce modèle ! Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical.

Construire une éolienne à axe vertical. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération.

Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Un astucieux système de régulation automatique permet d'assurer une rotation à peu près constante quelle que soit la vitesse du vent. De plus, elle se bloque automatiquement en cas de forte tempête. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur.

Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Position des pales en fonction du vent Principe. Eolienne verticale. Eolienne axe vertical: Cette « éolienne à vitesse constante » a été publiée, à l’identique, dans le n° 38, juillet 2002, « les bricothèmes », hors série d’un Système D, sur les énergies renouvelables. Article produit par « un lecteur »( ?). Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10).

Liste des matériaux Construction des pales Première méthode: Récupérer deux tonneaux d'huile de 200 litres en acier et les couper en deux. Deuxième méthode: les fabriquer avec de la tôle: les pales sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Le socle.