background preloader

L'éolien : un vrai choix pertinent ?

Facebook Twitter

Production d'électricité éolienne en France. L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial.

Production d'électricité éolienne en France

L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c.

EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. Simplifier l'installation d'éoliennes: Un débat qui agite l'Assemblée nationale. Un «vent d’air frais pour l’éolien» ou la volonté de faire de la France «un immense ventilateur»?

Simplifier l'installation d'éoliennes: Un débat qui agite l'Assemblée nationale

Les débats ont été houleux dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Assemblée nationale. En cause, le projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie, qui inclut des amendements sur l’éolien afin d’assouplir le cadre réglementaire de l’installation de turbines. Si certains y voient un «passage en force», d’autres se réjouissent que les revendications de la filière éolienne soient enfin entendues. La «règle des cinq mâts» abrogée Plusieurs mesures ont été adoptées au terme d’une longue nuit de discussions. En Outre-mer, les règles d’implantation sont sorties de la situation absurde dans laquelle elles étaient: l’interdiction de planter des éoliennes à moins de 500m des habitations entrait en concurrence avec la loi littoral, qui obligeait à densifier les centres urbains.

Débats houleux. Éolien : réduire les nuisances du balisage lumineux pour améliorer l'acceptabilité des parcs. Moins médiatisé que les nuisances sonores, le balisage lumineux des parcs constitue un problème pour leur acceptabilité par les riverains.

Éolien : réduire les nuisances du balisage lumineux pour améliorer l'acceptabilité des parcs

Cela d'autant plus que certaines éoliennes terrestres atteignent des hauteurs considérables. À l'occasion d'une table ronde sur le balisage lumineux, organisée mardi 5 juillet 2011 par le Bureau franco-allemand de coordination des énergies renouvelables, professionnels du secteur et parties prenantes ont présenté différentes pistes pour concilier l'implantation d'éoliennes et la sécurité des aéronefs. Pour l'armée, "le balisage lumineux est tout aussi important que la perturbation des ondes des radars par les parcs éoliens", explique la capitaine de frégate Annick Sarrade, ajoutant qu'"il est indispensable de signaler les obstacles à la navigation aérienne, en particulier pour les aéronefs naviguant selon la règle 'voir et éviter'. " Planète éolienne. Énergie éolienne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. Éolienne classique. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Éolienne classique

On appelle Éolienne classique, les éoliennes à hélices qui composent les parcs, les fermes ou champs d'éoliennes. Fonctionnement des éoliennes à axe horizontal à hélices Une éolienne à axe horizontal à hélices a en général 3 pales. Elle permet de produire de l'électricité grâce aux éléments suivants qui la composent: Le vent, une énergie du futur. L’expertise technique au service d’une énergie renouvelable incontournable Pour produire de l’électricité, l’éolienne, moins communément appelé «aérogénérateur», capte la force du vent à l’aide de ses pales.

Le vent, une énergie du futur

Ainsi lancées, elles activent un générateur qui produit de l’électricité. Le résultat ? Une énergie qui ne diffuse ni gaz à effet de serre, ni résidus toxiques, et répond ainsi aux objectifs du Groupe en matière de développement des énergies renouvelables. Ainsi, une éolienne de 1 MWe peut alimenter jusqu’à 1500 foyers en électricité. L’énergie éolienne en quelques chiffres 10 à 25 tours/minute : la vitesse de rotation des pales d’une éolienne15 km/h : la vitesse de vent nécessaire pour actionner une éolienne40% : la progression annuelle moyenne de la production mondiale d’énergie éolienne depuis 1993 GDF SUEZ, leader sur le marché de l’éolien en France Conscient des atouts de l’énergie éolienne, GDF SUEZ en développe la production depuis maintenant plusieurs années. Video - Eoliennes volantes : Altaeros Energies présente un prototype fonctionnel. Des parcs éoliens offshore en Bretagne à partir de 2015.

YouTube. Demain, les énergies renouvelables - L'énergie éolienne.