background preloader

Insectes

Facebook Twitter

Insectes. Monde des Insectes OPIE. La coccinelle à 7 points. Taches noires sur robe rouge, petites pattes courant sur la peau, ailes fines soudain déployées comme celles d'un jouet...

La coccinelle à 7 points

A la voir ainsi nous porter bonheur, toute ronde et sans venin, on en oublierait presque que cette représentante de la vaste famille des coléoptères est un fauve en miniature. Et que sa demande en pucerons - car elle n'entend pas se nourrir d'autre chose - peut atteindre 150 individus par jour, ce qui en fait une alliée précieuse des jardiniers dans leur lutte biologique contre ces ravageurs de jeunes pousses. Catherine Vincent, Le Monde du 30.03.04 Réalisé par Daniel Jaubert - Ecole Jules Ferry - 19100 BRIVE. Ecole Plus : Etudes par thèmes - Le papillon. De l'oeuf à l'insecte. Le Monde des Insectes. La cité des insectes. Généralités sur les papillons.

Généralités sur les papillons Introduction Les papillons ont évolué jusqu'à leur forme actuelle depuis le Crétacé (il y a 65 à 135 millions d'années).

Généralités sur les papillons

Ils forment l'ordre des Lépidoptères, nom scientifique dont l'origine signifie "ailes (ptera) recouvertes d'écailles (lepido)". Il existe plus de 250.000 espèces décrites de lépidoptères. Les antennes des papillons sont des organes tactiles qui leur permettent d'identifier les plantes sur lesquelles ils peuvent déposer leurs oeufs, de "sentir" l'odeur des partenaires (phéromones) ainsi que de leur assurer un certain équilibre en vol. Papillons de jour et papillons de nuit En plus de voler de jour ou de nuit, il y a certaines différences morphologiques entre les papillons de jour (rhopalocères) et papillons de nuit (hétérocères). Le développement des papillons La vie d'un papillon est composé de 4 grandes étapes : l'oeuf, la chenille, la chrysalide et l'adulte (imago). 1.

La self-défense des papillons. Le Machaon (papillon) Machaon (papillon) - Papilio machaon - Lépidoptère La chenille se nourrit de feuilles de carotteset d'Ombellifères (Apiacées) en général.

Le Machaon (papillon)

L'adulte butine les fleurs de trèfle. Combien les chenilles ont-elles de pattes ? Juste un nombre : BLOT Jacques, Le monde animal, Première C' M', Éditions de l'École, 1959. Lien externe : une internaute a posé une question sur le machaon Papillons de France - (Pour petits écrans) :Carmin | Machaon | ... se déshabille ! Moustique (Culex) : larve et nymphe. Le cycle du moustique comprend, comme chez tous les insectes diptères, 3 périodes en plus du stade oeuf : 1) la larve (période de croissance), 2) la nymphe (moins mobile) et 3) l'adulte (période de reproduction sans croissance).

Moustique (Culex) : larve et nymphe

La larve de moustique est détritivore et utilise de l'oxygène atmosphérique grâce à un siphon.La nymphe de moustique a une forme globuleuse. Les femelles adultes sont hématophages (buveuses de sang). Une fois rassasiées et fécondées, elles pondent sur l'eau. À quoi servent les moustiques ? (question posée à François Lasserre dans "La Tête-au-Carré" sur France-inter") Les larves servent de nourriture aux larves de libellules et les adultes sont la nourriture des hirondelles. :-) Une mère moustique dit à son enfant : - Tu sais, les humains sont très dangereux ! Matériel d'observation (nécessite Flash) | Sans Flash | La vie du moustique (Flash) | Photos de larves et de nymphes. Sauterelles : Carnets d. Les sauterelles appartiennent à la famille des acrididés, qui comprend notamment les criquets.

Sauterelles : Carnets d

Les femelles pondent des oeufs assez gros pour leur taille. Au printemps ou à l’été, elles creusent le sol du bout de leur abdomen et les y déposent en petites masses compactes appelées coques. Elles les entourent d'une sorte d'écume qui réagit avec le sol pour former un ciment protecteur. Les oeufs restent ainsi jusqu’à l’éclosion. Alors les nymphes quittent leur coque et parviennent, après une série de mues, à l'état adulte. On donne le nom générique de locuste à diverses espèces de sauterelles brévicornes qui prolifèrent soudainement et entreprennent une migration massive.

On rencontre des sauterelles dans tous les continents sauf en Antarctique.