background preloader

Les insectes (1/2)

Facebook Twitter

Thysanoures et Archéognathes. Liens Microcoryphia et Zygentoma. Liste des Archeognathes français. Liste des Thysanoures français. Liste systématique des discussions Microcoryphia et Zygentoma. Éphéméroptères. Documentation Éphémèroptères. Odonates. Buts et limites du forum. Cette année le nombre de message posté est important; c’est très bien, cela montre l’intérêt porté aux libellules.Seulement il temps d’insister sur le fait que nous sommes un forum d’odonatologie, pas de macro ou proxyphotographie, pas de critique photo.

Buts et limites du forum

Il y a bien d’autres forums pour cela. Le but du forum n’est pas de publier des photos de libellules, qui même si elles sont belles, réussies techniquement, n’apportent rien. Nous préférons une mauvaise photo qui montre quelque chose, qui raconte une histoire, qui met en évidence un détail, un comportement, qui pose une question à une belle photo sans commentaire.Il y a souvent matière à apprendre sur la moindre photo, profitons en, soyons curieux pour progresser et pour faire progresser les autres, ce qui est le but du forum.

Signatures et marques sur les photos. Références bibliographiques. Bonsoir, Effectivement, la clé de la SFO est L'OUVRAGE indispensable pour pouvoir identifier correctement les libellules de France.

Références bibliographiques

Si le fait que la clé soit en N&B peut un peu rebuter le débutant en entomologie, on se rend vite compte qu'elle est extrêment simple d'utilisation (à part pour quelques espèces difficiles, qui dans tous les cas demandent de l'expérience avant d'être sûr de ses déterminations). Sinon, pour compléter cette clé, quelques ouvrages illustrés et donnant plus d'infos sur l'écologie existent : le plus connu c'est celui de Delachaux et Niestlé "Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord". Très bien sur la biologie/écologie des espèces, mais les illustrations ne sont vraiment pas super, et ne permettent EN AUCUN CAS une détermination fiable (éventuellement possible quand même avec les descriptions texte, mais bien moins pratique). Le premier, c'est le guide de D. Liens sur les Odonates. Liste des noms vernaculaires. Schémas anatomiques. D'après les dessins de Paul-André Robert (1901-1977), peintre et naturaliste, issus de son livre "Les Libellules (Odonates)", Delachaux et Niestlé, édition 1958.Il n'existe pas à ma connaissance d'édition plus récente et cet ouvrage n'est plus disponible.

Schémas anatomiques

On le trouve de temps en temps sur de sites spécialisés en ouvrages de collection.Certaines légendes ont été actualisées, et profitant du large espace d'une page web (le Robert est un format poche), quelques légendes ont été ajoutées. Nom des parties du thorax de Aeshna juncea (vue latérale) Plécoptères. Bibliographie et identification.

Je modifierai peut-être quelques petites choses prochainement...

Bibliographie et identification

Documentation Plécoptères. Phasmoptères. Orthoptères.

Sujets en post-it

Chorthippus dorsatus / albomarginatus. Platycleis. Afin d'aider un peu les personnes désirant identifier les espèces de Platycleis, j'ai rassemblé ci dessous des photos des oviscaptes et des 7è sternites des femelles des 6 espèces françaises.

Platycleis

J'ai essayé d'avoir un cadrage assez similaire mais il n'est pas standard et les photos ne sont pas à l'échelle. Pour intermedia, j'ai utilisé les photos de Michel Clemot présentes dans la galerie, et pour P. a. grisea, j'ai utilisé celles de cennelle57, j'espère qu'ils ne m'en voudront pas. [Prionotropis hystrix] ONEM - Criquet hérisson. Bonjour, Dans le cadre de mon stage de master, je réalise un état des lieux sur le Criquet hérisson (Prionotropis hystrix azami), espèce endémique de Provence.

[Prionotropis hystrix] ONEM - Criquet hérisson

La répartition de cette espèce protégée reste assez méconnue, c'est pourquoi une "mini-enquête" ONEM a été mise en place. Vous pouvez y accéder via ou bien en passant sur le site internet de l'ONEM par l'onglet du haut Projets et actions --> Pépinière de projets, puis à gauche Projets en cours de montage : Criquet Hérisson --> "mini-enquête" dans le texte de présentation. Vous y trouverez des explications sur le contexte du projet, comment reconnaître le Criquet hérisson et où le chercher. Je vous invite donc tous à participer à cette étude grâce à vos données 2010 ou des années précédentes. Marion Poux : France : Callas : 83830 : 28 5 2010Altitude : NR - Taille : 3 cmRéf. : 59262. Oedipoda sudiste. Bof bof, pas convaincu du tout.En regardant ta photo de charpentieri dans la galerie, je ne retrouve pas du tout la forme de profil du pronotum avec le fort décrochement et la prozone bombée, je trouve la carène plutôt plate.

Oedipoda sudiste

Pour la bande noire, effectivement, il faudra un jour que Defaut indique dans une de ses publi comment il les compte et plus généralement, s'il pouvait faire un crobard pour que l'on sache un peu ce qu'il mesure, ça permettrait de refaire les même mesures... Parce que j'ai regardé sa révision des Oedipoda (MOE, n°11), et bon, je ne redirais pas ce que j'ai déjà dit sinon je vais encore me faire censurer. En tout cas, dans son beau tableau pleins de couleurs et de hachures, j'ai trouvé que la bande noire allait aux nervures 5-8 chez le et 6-8 chez la de charpentieri et 7-9 chez le. Phaneroptera. Travail sur Barbitistes et Isophya. Dictyoptères. Les Blattes. Sites Internet et Bibliographie. Liste des topics Blattodea du forum. Une nouvelle blatte : Ectobius vinzi. Liste des blattes de France. Les Mantes.

Liste des Mantes de France. Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa. Bonjour, Vous faites partit des personnes les plus sensibilisées à ces insectes.

Petite synthèse d'observations de Mantis religiosa

Vous avez surement cherchés un peu autour de chez vous ou plus loin, si vous aviez la chance de les rencontrer. La répartition de la mante religieuse est plutot bien connue, mais cette répartition est fluctuente. c'est pourquoi je vous propose de communiquer vos observations y compris celles des années antérieures. Pour cela vous pouvez m'envoyer un mail otopteryx-volitans"HAT"mantidae.info. Les Termites. Détermination des Reticulitermes. Bonjour,Un lien vers un document précisant les différentes techniques de détermination utilisable pour les 6 espèces de ce genre présentes en France.

Détermination des Reticulitermes

Malheureusement pour nous, il faut bien souvent passer par l'analyse des hydrocarbures cuticulaires pour différencier les espèces, voire par l'analyse génétique.Un critère morphologique cependant permet de distinguer R.flavipes (noté R. santonensis dans la publi) des 5 autres espèces, le post clypeus est droit et aplati chez flavipes et courbé et bombé chez tous les autres.Après, la répartition géographique permet de se faire une idée des espèces possibles en un lieu donné.Tout ça ne vaut que pour le milieu naturel, en milieu urbain, et hors des répartitions indiquées sur la carte du document, R. flavipes est classiquement citée, mais je n'ai rien lu qui précise clairement que les autres espèces ne sont pas présentes dans les habitations. Bonne lecture. Liste des Termites de France. Dermaptères et Embioptères. Embioptères.

Dermaptères. Checklist (et répartition) des Dermaptères de France. Nomenclature et taxinomie quelques questions. Chelidura - biblio. Poux, psoques et thrips. Documentation Psocoptères.