background preloader

Utopie du Réel, humain

Facebook Twitter

Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu'est être humain". Edgar Morin, sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, plaide pour une prise en compte de la complexité dans l'enseignement.

Edgar Morin : "Il faut enseigner ce qu'est être humain"

Il intervient au WISE, sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation, qui se tient du 29 au 31 octobre à Doha, au Qatar. Quelle est la mission des enseignants du XXIe siècle ? Edgar Morin : La mission essentielle de l'enseignement est de nous préparer à vivre ! Sophie Rabhi. Choc de simplification. Normaliser, penser carré... adieu créativité. Le confort intellectuel. Le confort intellectuel est le repos de l'intelligence.

Le confort intellectuel

C’est le cocon dans lequel s’endort tranquillement le cerveau, quand on ne l’exhorte plus d’avoir le courage de penser. Alors il ne parle plus que pour répéter ce qu’il “sait” : il n’a plus d’effort à fournir. Comble de la paresse (ou de lâcheté), il ne prend même pas la peine d’abandonner la pensée : il s’y terre. Il se réfugie dans de belles doctrines toutes prêtes à consommer, dans des références, des idées toutes faites et des méthodes éprouvées qu’il ne s’agit que d’appliquer. Positive Education.

Viens apprendre dehors :)

El Sistema - Venezuela. Pour un enseignement pluraliste de l'économie au Québec. "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique. Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez at TEDxIsèreRiver. L’éducation à la finlandaise. Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux.

L’éducation à la finlandaise

Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts. Chaque élève est important Pour cela tout un modèle s’est progressivement construit, réforme après réforme.

Des rythmes d’apprentissage adaptés. Révolutionner l'éducation. Pour accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même, des autres, des savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s'épanouir dans la société et relever les défis du siècle, les colibris ont un plan et ont décidé d'agir : (R)évolutionnons l'éducation !

Révolutionner l'éducation

Écoles surchargées, rythmes endiablés, enfants mis en compétition et enseignants parfois dépassés… L’école, et plus largement l’éducation, ne remplissent plus leurs promesses. Pourtant, l’éducation est notre premier outil du changement. Il est indispensable aujourd’hui de changer les règles du jeu et d’entamer une véritable refonte de l’enseignement pour : replacer les enfants au cœur du dispositif d’apprentissage, engager les parents dans le processus, apporter les outils pédagogiques adéquats aux enseignants. Une éducation bienveillante, respectueuse et porteuse d’autonomie est possible. Www.printemps-education.org. Témoignage : L'école La Marelle est née ! Que de chemin parcouru en un an !

Témoignage : L'école La Marelle est née !

Après avoir présenté Géraldine en octobre 2012 dans une première "histoire de colibri", où elle nous confiait ses espoirs, nous avons de nouveau rencontré la directrice de la toute nouvelle école "La Marelle", qui ouvre ses portes dans le Périgord (Saint-Pantaly d’Ans) ! En préambule à la campagne Éducation qui s’amorce dans la (R)évolution des colibris, Géraldine nous raconte en détails la belle histoire de ce projet devenu réalité. Eloge de l’éducation lente.

Préface à l’édition française « Arrêter la course pour passer de l’homme qui s’agite en tous sens à l’homme qui agit pour le sens ».

Eloge de l’éducation lente

Jean-Patrick Chauvin, Quand la maladie nous enseigne, Édition Josette Lyon, 2007]] « Je n’ai pas le temps… ». Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ? "Individualiser ce n'est pas possible.

Personnaliser les apprentissages pour refonder l'Ecole ?

C'est trop de travail pour les enseignants. LE GUIDE-ANNUAIRE 2013 des alternatives éducatives et des écoles différentes. Lien International d’Éducation Nouvelle. Printemps de l'éducation. Espace d'information, de discussion et de partage sur l'éducation bienveillante. Le Livre « Oui la Nature Humaine est Bonne », par Olivier Maurel. La violence éducative La première partie du livre nous explique que la violence éducative est une appélation qui englobe les formes de maltraitances non reconnues comme étant de véritables maltraitances que l’on utilise depuis des millénaires pour éduquer les enfants, leur « apprendre » la différence entre le bien et le mal, et explique que les statistiques sur les maltraitances sont souvent faussées, car elles ne tiennent compte en général que de la violence reconnue, la violence qu’une minorité d’entre nous ont subis, c’est à dire la violence dans ses formes les plus visibles, comme les coups laissant des marques sur le corps.

Le Livre « Oui la Nature Humaine est Bonne », par Olivier Maurel

La violence « invisible » reste encore méconnue et inconnue d’une majorité d’entre nous. Le début de la violence dans l’humanité Dans le chapitre 6 « La violence éducative , de ses origines à ses répercussions religieuses », On programme en quelque sorte comme un ordinateur, à obéir sans se respecter pour pouvoir respecter ses parents qui le maltraitent. Olivier Maurel. VIDEO Contenu. Enfants de l'Avenir. Éduquer à la joie: CES ECOLES QUI RENDENT NOS ENFANTS HEUREUX, le livre! ... je suis moi même très heureuse de vous présenter mon premier livre grand public, qui sortira dans le courant du mois de septembre, aux éditions Actes Sud :

éduquer à la joie: CES ECOLES QUI RENDENT NOS ENFANTS HEUREUX, le livre!

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Tribulations d'une éducatrice, spécialisée dans la relation. André Stern, 42 ans, jamais allé à l'école. Pas simple de cadrer le Français de 42 ans venu visiter la rédaction du Soleil il y a peu.

André Stern, 42 ans, jamais allé à l'école

Lui-même refuse les étiquettes, les titres professionnels. Il est luthier, journaliste, musicien, comédien, auteur... Il est l'ensemble des passions qui l'ont guidé au fil de ses apprentissages, explique-t-il. «C'est difficile de me définir par un métier.» J'enseigne l'empahie grace à des bébés. L'art de la récup' pour expliquer les sciences aux enfants. Vous avez vous toujours voulu comprendre le fonctionnement d'une centrifugeuse ou fabriquer votre propre générateur électrique? C'est possible grâce aux milliers de vidéos d'Arvind Gupta, qui expliquent de façon simple les bases de la physique, de la biologie ou de l'astronomie. Principalement destinés aux enfants défavorisés, ces films éducatifs de quelques minutes montrent des expériences scientifiques simples. L'originalité de la démarche réside dans le choix des matériaux utilisés: des pailles, des allumettes, des bouteilles en plastique, des vieux CD...

Toutes les expérimentations sont réalisées à partir de matériaux recyclés à la portée de tous. Au cours des quatre dernières années, près de 25 millions d'enfants partout dans le monde ont pu visionner ces vidéos, accessibles gratuitement et dans une multitude de langues. "J'ai réalisé que je n'étais pas fait pour construire des camions"