background preloader

Diffuser l'innovation

Facebook Twitter

Crowdfunding. Animated Video Production. Se lancer dans l'économie collaborative, mode d'emploi - L'Express. La réussite de sites comme Leboncoin.fr, Blablacar ou Airbnb fait saliver nombre d'entrepreneurs en herbe.

Se lancer dans l'économie collaborative, mode d'emploi - L'Express

Mais à côté de ces pépites, on ne compte plus le nombre de plateformes de partage de bien ou de services, d'échange, de troc, de location... dont on ne sait trop si elles vivotent ou sont vraiment rentables. Est-il encore possible de tirer son épingle du jeu en démarrant un tel business aujourd'hui ? Quelques sont les grandes lois à connaître pour réussir ? Olivier Guiraudie, dirigeant de Sailsharing, une plate-forme de locations de bateaux entre particuliers, Paulin Demanthon, à la tête de la place de location de voitures entre particuliers Drivy, et Antonin Léonard, co-fondateur du think tank OuiShare, livrent quelques conseils à la volée. Inventer plutôt que décliner Répliquer les concepts qui fonctionnent aujourd'hui, en essayant de se positionner sur des niches, pourquoi pas.

Les opportunités sont aussi à chercher côté mobile. Instaurer un climat de confiance. UP Magazine - 11 innovations pour booster la Silver Economie. Le forum 4i, porté par la Ville de Grenoble, est un événement fort pour la création et le développement d’entreprises en Rhône-Alpes.

UP Magazine - 11 innovations pour booster la Silver Economie

Sa vitrine technologique présentait cette année encore des projets innovants issus des laboratoires de recherche Rhônalpins autour du thème de la « Silver Economie ». La 17ème édition du Forum 4i® (Innovation, Industrie, Investissement, International) organisée par la Ville de Grenoble a eu lieu le 22 mai dernier. La vitrine technologique du Forum dévoilait les nouveaux projets technologiques issus de l’écosystème d’innovation de la région Rhône- Alpes sur cette thématique, en partenariat avec de nombreux laboratoires et centres de recherche.

En 40 ans, de 1970 à 2010, l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 11,1 ans pour les hommes et 12,1 pour les femmes dans le monde.En Europe, nous compterons 105 millions de seniors de plus de 65 ans en 2030 (+30 millions par rapport à 2010), dont 45 millions de plus de 80 ans. Startups, idées d'entreprise, experts- bonjour idée. Vozidées - Le réseau des idées et des projets. Partagez vos idées, commentez celle des autres. Le monde est riche d'id?es. 2014-07-24 - Arnaud Bonnefond explique l'innovation collaborative L'expertise d'Arnaud est suffisamment reconnue dans le milieu pour qu'on lui offre la chance de s'exprimer sur le blog expert de l'Apec.

Le monde est riche d'id?es

Il présente dans ce billet les différentes formes que revêt l'innovation collaborative, du stade le plus élémentaire au plus abouti, sur lequel vous vous trouvez actuellement ! Notez que vous êtes tout à fait libres de partager sa réflexion avec votre entourage... Voire vivement encouragés ! Le billet en question « On entend par intelligence collective les capacités cognitives d’une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres » (source Wikipédia). En tant qu’individu, se pose la question de l’intérêt de participer à ces mouvements collectifs. La plus célèbre et la plus utilisée est sans nul doute le réseau social ! La seconde forme d’intelligence collective, c’est la plateforme de concours : Innocentive, Hypios, Choosa.net,… ou Eyeka pour le français le plus connu. Well Done Stuff ! MonPetitBiz - Nouvelles idées de business, tendances et innovantes.

Inventez. Faire connaitre son innovation produit sur le site collaboratif Nov'In. Nov'in est une communauté où les membres ont la possibilité de proposer des idées, d'influencer le développement et de tester des produits innovants.

Faire connaitre son innovation produit sur le site collaboratif Nov'In

Faire du consommateur un consom'acteur. Telle est l'ambition de NOV'IN, première plateforme française d'innovation participative. Tout commence par un appel d'idées. Cet appel d'idées définit la nature des idées que vous pouvez soumettre. Une communauté d'internautes (les nov'acteurs) valide l'intérêt de chaque idée par vote et l'améliore, c'est la phase de maturation de l'idée. Une fois le projet sélectionné, nous développons avec vous le produit: vous influencez son développement en donnant votre avis et en proposant des solutions de réalisation. Enfin, la première série de production est destinée aux nov'acteurs sélectionnés par un appel à candidature qui reçoit les produits. Avec Nov'in, les internautes deviennent des acteurs de l'innovation. Cette plateforme a été créé par MADE IN NOV'IN, créateur de produits et de marques.