background preloader

Réforme territoriale

Facebook Twitter

14 07 09 ref terri. Réforme territoriale : coller au réel. Pour Etienne Butzbach, ancien successeur de Jean-Pierre Chevènement à la mairie de Belfort et président de la Communauté d’agglomération belfortaine, si les tentatives de réformes ont jusqu'à présent échoué, c'est faute de « faire coïncider une administration efficace et démocratiquement contrôlée avec la réalité de ce que vit la population ».

Réforme territoriale : coller au réel

Pl-organisation-territoriale-republique. Vers le retour du conseiller territorial ? Alors que François Hollande consulte, la réforme territoriale prend des allures de casse-tête.

Vers le retour du conseiller territorial ?

Les frondeurs s’organisent contre la fusion des régions et la suppression des départements. Certains au PS craignent «que le gouvernement de gauche réinvente le conseiller territorial» de Nicolas Sarkozy. Sur le papier, la réforme est simple : on supprime les départements et on divise le nombre de régions par deux. Dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. François Hollande a commencé ce mercredi ses entretiens avec 14 partis politiques et des présidents de groupes parlementaires sur la réforme territoriale. Une réforme en deux textes Le chef de l’Etat écoute les partis, mais avance.

D’après un sondage, la réforme semble assez populaire.

Révision constitutionnelle

Opinions. Valls, jardinier comptable. Fusion des régions : des économies accessoires face à l’ampleur des enjeux. Réforme territoriale Publié le 09/05/2014 • Par Fabienne Proux • dans : A la une, France © Fotolia Pour faire baisser les dépenses publiques, il faut simplifier l’organisation territoriale, martèle le gouvernement.

Fusion des régions : des économies accessoires face à l’ampleur des enjeux

Et pour commencer, fusionner des régions. Chiffres à l’appui, diviser par deux le nombre de régions ne générerait que très peu d’économies. Chiffres-clés De +15 à -5,4 millions d'euros Selon l’option choisie pour la fusion des Haute-Normandie et Basse-Normandie, (centralisée, territorialisée ou localisée sur 2 sites), les économies se chiffrent à 2,7 millions d’euros, 1,4 million ou 2,1 millions. «Il est hallucinant de vouloir faire croire que la fusion des régions serait source d’économies », assure François Mouterde, directeur associé du cabinet de conseil Planète publique.

Focus Réduction de l’autofinancement. Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie. D’une savante polysémie autour du territoire se dégagent trois entrées Le territoire est l’objet de toutes les attentions depuis une vingtaine d’années, parce qu’il est au centre des représentations que nous nous faisons de la complexité qui nous entoure.

Le territoire comme un système complexe : un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie

Et ce qui nous entoure, c’est d’abord l’espace, mais le terme est trop neutre pour caractériser ce que nous pressentons comme étant plus élaboré. Égalité territoriale en France : la rançon de l’histoire. Depuis vingt ans la compétitivité et la mise en concurrence des territoires ont pris une place de plus en plus importante dans les politiques d’aménagement du territoire (Baudelle et Montabone 2008).

égalité territoriale en France : la rançon de l’histoire

La victoire de la gauche en 2012 a sensiblement modifié cette approche. Le gouvernement Ayrault a privilégié un nouveau langage, celui de « l’égalité territoriale » (Laurent 2013). Ce discours puise en réalité ses racines dans les années 1950 et 1960 (Wendeln 2011). On se souvient de cette époque comme du cœur des « Trente Glorieuses », alors qu’en réalité la prospérité d’après-guerre a été très inégalement distribuée sur le plan territorial. La plus grande partie du pays était menacée par la stagnation économique lorsque Paris, les grandes villes de province et quelques régions industrielles connaissaient des taux de croissance exceptionnels. Histoire des départements. Réforme territoriale : quels départements ou régions supprimer ? Les conseillers généraux ne veulent pas être sacrifiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Il n'est pas si loin le temps où les présidents des conseils généraux, tout sourire, pouvaient se targuer d'avoir assuré la pérennité des départements.

les conseillers généraux ne veulent pas être sacrifiés

C'était le 21 janvier 2014, et ils croyaient alors avoir eu la peau de l'acte trois de la décentralisation, lorsque la ministre de la réforme territoriale, Marylise Lebranchu, leur affirmait que le département demeurerait un « pilier de l'organisation territoriale » française. Lire l'article : Lebranchu se pose en défenseure des départements Pourtant, contre toute attente, le Meccano des institutions a été renversé le 8 avril. Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, Manuel Valls, nouveau premier ministre, a annoncé la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021.

Lire aussi : Conseils généraux : une situation financière toujours préoccupante Lire ausi : Plan d'économies de 50 milliards : si vous avez raté un épisode. JDD - Fin des départements. Réforme du territoire, et si on parlait un peu géographie physique. La ruralité existe-t-elle encore ? - Idées. Le 8 avril dernier, le Premier Ministre, dans son discours de politique générale, a annoncé une clarification de l'organisation territoriale de la République, qui passerait par une division par deux du nombre de régions et par la suppression des Conseils départementaux, anciens conseils généraux.

La ruralité existe-t-elle encore ? - Idées

Le Président de la république, hier, sur BFM TV et RMC a quant à lui annoncé le report des élections régionales, pour tenir compte du nouveau découpage. Depuis un mois, nous entendons ainsi de multiples analyses politiques et économiques de la réforme. Le dernier invité du jour autour de la Grande Table est Philippe Estèbe, géographe et politiste, professeur à l’IEP de Paris et directeur de l’IHEDATE (Institut des hautes études de développement et d'aménagement des territoires en Europe). Commençons ainsi : Est-ce qu'une réforme en France est nécessaire ?

De la Révolution à la réforme territoriale : petite histoire du département. FIGAROVOX/ ANALYSE - François Hollande a déclaré mardi qu'il souhaitait accélérer la réforme territoriale et supprimer les départements.

De la Révolution à la réforme territoriale : petite histoire du département

Un échelon de la vie économique et sociale qui a une longue histoire que nous raconte Jean-Luc Bœuf. Jean-Luc Bœuf est expert à l'Institut Montaigne, haut fonctionnaire territorial et professeur en histoire et finances des collectivités. Vous pouvez également retrouver ses papiers sur son site, le millefeuille territorial. 14 juillet 2025.

Dans une France territoriale rénovée, simplifiée et - forcément - moderne, le président de la République élu en 2022 souhaite organiser un grand rassemblement de la nation. Gageons que cette politique-fiction ait peu de chances de voir le jour! Le mécano du (conseil) général L'histoire de la naissance des départements est archiconnue, à force d'avoir été répétée à satiété. Campagnes pour tous ! Un ailleurs métropolisé. L'Etat doit garantir l'égalité des possibles.