background preloader

Observation territoriale

Facebook Twitter

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. INSEE - Observation sociale 44 - décembre 2011. ESPON contact point du Grand-Duché de Luxembourg - ESPON / ORATE - de quoi s'agit-il ? ESPON constitue un trait d’union entre communauté scientifique, décideurs politiques et praticiens qui veulent en savoir plus sur leurs territoires.

L’acronyme ESPON « European Spatial Observatory Network on territorial development and cohesion » peut être aussi désigné en français sous l’expression « ORATE » (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen et de la cohésion territoriale). Le programme ESPON 2007- 2013 Sur proposition des Etats membres, la Commission européenne a adopté officiellement le deuxième programme ESPON (2007-2013) en novembre 2007.

Faisant partie intégrante de la politique de cohésion européenne, ESPON est cofinancé sous l’objectif 3 des Fonds structurels (Coopération territoriale). Son budget s’élève à 47 millions d’euros (14 millions sous la première phase du programme ; 2002-2006). Les 27 Etats membres y participent ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Pourquoi ce programme ? Les grandes étapes de la création d’ESPON. Base-infoeco13.fr. Armorstat : Côtes d'Armor, Bretagne. DATAR Observatoire des Territoires. OBSéco Midi Pyrénées. SIG-Pyrénées : L'observatoire socio-économique des Pyrénées - Bienvenue.

OSERFC - Observatoire Régional de Franche-Comté. OE2T - Observatoire de Touraine - Indre-et-Loire (37) Tours plus - Portail cartographique. INSEE recensement. INSEE Bases Données locales. Chiffres clés sur un territoire Synthèse des principaux indicateurs sur un territoire (de la commune à la France) et bases de données associées : pour en savoir plus. Après l'affichage des chiffres clés de votre territoire, vous pourrez comparer jusqu'à quatre territoires. Cartes interactives Cartes interactives permettant de visualiser de nombreux indicateurs accessibles par thème : pour en savoir plus.

Comparaisons régionales et départementales Les tableaux comparatifs offrent une vue d'ensemble des régions et départements pour de nombreux thèmes Accéder aux tableaux Données détaillées localisées Bases de données statistiques présentant une information localisée géographiquement. Accéder aux données Données infracommunales Données infracommunales par quartier, données à l'IRIS ainsi que deux services : Diffusion infracommunale à facon du recensement de la population et le Répertoire des immeubles localisés, réservés à certains publics. Accéder aux données infracommunales Données carroyées. La directive européenne Inspire : de nouvelles obligations et de nouveaux atouts pour les autorités publiques. 15 août 2010 (mis à jour le 11 août 2011) Les grandes lignes du texte La directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire (PDF - 112 Ko), vise à établir une infrastructure d’information géographique dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement.

Ce que la directive appelle infrastructure d’information géographique est un ensemble de services d’information disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques. On appelle donnée géographique une donnée contenant une référence à un lieu, qu’il s’agisse d’un point précis du territoire, d’une infrastructure linéaire telle qu’une route ou encore d’un périmètre donné : aire protégée, zone d’emplois, ville, etc.

La directive impose aux autorités publiques, d’une part de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet, d’autre part de les partager entre elles. Les exceptions. Intelligence Territoriale. Article et Carte Cognitive de l'IT appliquée Notre définition de l'Intelligence Territoriale : l’organisation innovante, mutualisée et en réseau, de l’ensemble des informations et connaissances utiles au développement, à la compétitivité, à l’attractivité d’un territoire, collectivement et pour chacun de ses acteurs. Un outil de veille Voir aussi : Intelligence Territoriale : les voies d'un développement cohérent et durable Les ressources, les enjeux, les stratégies, l'image, le développement économique, des territoires... ne peuvent plus s'analyser, se concevoir, et se déployer, selon les principes, la communication, ou le marketing, dominants dans l'économie traditionnelle.

Le capital intellectuel et les réseaux de compétences et d'intérêt ont un rôle considérable à jouer au niveau des territoires. I-KM propose des analyses et des méthodes pour les acteurs qui s'impliquent dans l'anticipation et le développement des activités, de l'innovation, de la richesse immatérielle. Outils de veille. CCI Deux-Sèvres | Observatoire économique VISEO 79. ■ Réalise et diffuse des publications de connaissance du tissu économique, en général, et commercial, en particulier ■ Met à disposition des statistiques sur les entreprises deux-sévriennes, et les commerces en particulier ■ Propose différentes prestations de fournitures d'informations et d'accompagnement aux créateurs d'entreprise, entreprises et collectivités locales Découvrez : ■ Nos publications gratuites ■ Nos prestations sur mesure 1er site dédié à l’économie des Deux-Sèvres, stateco79.fr vous permet d’accéder aux informations clés du département par 7 rubriques thématiques (démographie, territoires, équipements, emploi, niveau de vie, activités économiques, innovation-recherche).

Données chiffrées, cartes, graphiques et commentaires vous livrent une vision synthétique de notre tissu économique. Découvrez aussi les stateco de nos 3 voisins du Poitou-Charentes et une vision globale de la région avec statecopoitoucharentes.fr. www.stateco79.fr. Pilote 41 - information territoriale du Loir-et-Cher -