background preloader

Réforme territoriale

Facebook Twitter

Le sport au secours de la politique de la ville... sans moyens dédiés. Patrick Kanner, Thierry Braillard et Myriam El Khomri ont adressé aux préfets, le 25 mars, une circulaire qui définit l'intégration des enjeux du sport au sein des contrats de ville.

Le sport au secours de la politique de la ville... sans moyens dédiés

Le sport a ainsi vocation à s'inscrire dans les trois volets du contrat de ville : cadre de vie et renouvellement urbain, cohésion sociale, et développement de l'activité économique et de l'emploi. Droit commun avant tout : la circulaire n'annonce pas de financement particulier. Une circulaire du 25 mars 2015, signée de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, et Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat à la Ville, définit l'intégration des enjeux et de la place du sport au sein des contrats de ville. Il s'agit de la déclinaison opérationnelle des mesures prises lors du comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015 au titre du plan "citoyens du sport". Une dimension sportive dans chaque contrat de ville. Réforme de la politique de la ville. Réforme territoriale : la bataille des capitales. Francetv info Mis à jour le , publié le La dernière étape de la réforme territoriale s'amorce.

Réforme territoriale : la bataille des capitales

Il n'y a plus que 13 régions au lieu de 22. Désormais, c'est la bataille des capitales qui fait rage dans l'hexagone. Le verdict est sur le point de tomber et si pour certains territoires, la décision semble évidente, "dans d'autres territoires les négociations sont plus compliquées", note la journaliste de France 2. En Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Toulouse semble devoir l'emporter au détriment de Montpellier. Régions : le gouvernement a choisi les chefs-lieux. CARTE. Quelles seront les capitales des futures régions de France ? Par Francetv info Mis à jour le , publié le Les 13 nouvelles régions de France métropolitaine avaient déjà été dévoilées, mais restait encore une bataille capitale : quelles villes allaient devenir les chefs-lieux de ces ensembles territoriaux ?

CARTE. Quelles seront les capitales des futures régions de France ?

L'Express, Europe 1 et i-Télé dévoilent, lundi 13 avril, la liste des futures préfectures de régions retenues par le gouvernement. Pour certaines, pas de surprise. Pas de changement de capitale au programme pour les régions qui gardent leurs frontières actuelles, à savoir l'Ile-de-France (Paris), le Centre (Orléans), la Bretagne (Rennes), les Pays de la Loire (Nantes), Provence-Alpes-Côte d'Azur (Marseille) et la Corse (Ajaccio). En revanche, pour d'autres, la bataille a été rude. Parmi les autres chefs-lieux figureraient Lille en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, Dijon en Bourgogne-Franche-Comté et Bordeaux en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Recevez l’essentiel de l’actualité chaque matin.

Réforme des collectivités territoriales / Archives. Il y a environ 2 mois | Sécurité dans le football : communiqué commun du ministre de l'Intérieur et d...

Réforme des collectivités territoriales / Archives

Il y a environ 2 mois | [Agenda] Réunion sur la sécurité dans le football avec des représentants du f... Il y a environ 3 mois | [Rappel] Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nation... Il y a environ 3 mois | Profanation d'une église dans le XVIIe arrondissement de Paris : le communiqu... Il y a environ 3 mois | [Agenda] Manuel Valls se rendra jeudi 09 et vendredi 10 janvier dans les quat... Il y a environ 3 mois | Le ministère de l'Intérieur ouvre un concours pour le recrutement d'inspecteu...

Suivez nous sur : La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence ont vu le jour au 1er janvier 2016. En savoir plus sur les métropoles La nouvelle carte des régions Déplacez le curseur de droite à gauche pour visualiser la nouvelle carte des régions. La nouvelle réforme territoriale.