background preloader

Spéculation en bourse et relation direct sur la matière première

Facebook Twitter

Matières premières, Cours bourse. Gérard Foucher : « Les secrets de la monnaie – changer la monnaie pour changer le monde » Matieres premieres en bourse Marché Matieres premieres. Types de matières premières en bourse On peut généralement classer les matières premières cotées en bourse en trois grandes catégories : les matières premières agricoles (végétales et animales), les matières premières énergétiques et les matières premières minérales.

Matieres premieres en bourse Marché Matieres premieres

Parmi les matières premières agricoles, il y a essentiellement le blé, le mais, le coton, la viande de bœuf ou de porc, l’avoine, le sucre, le cacao, l’huile de palme, le colza, le soja… le début de l’année 2009, les céréales affichent une hausse constante sur le marché boursier en raison de la crise alimentaire mondiale qui prend naissance dans les pays du Sud, premiers producteurs de céréales. Le pétrole a par exemple enregistré une hausse de 13 % sur le marché boursier depuis janvier 2009, tandis que la valeur de l’or accuse une hausse de 10 %. Le gaz naturel extrait principalement des terminaux du Golfe Arabo-Persique (tel qu’au Qatar) a également la faveur des investisseurs sur le marché de la Bourse.

Les dangers de la spéculation sur les matières premières : beaucoup de bruit pour rien ? (Easybourse.com) Le prix des matières premières agricoles a flambé sur les quatre derniers mois.

Les dangers de la spéculation sur les matières premières : beaucoup de bruit pour rien ?

Pour beaucoup d'observateurs la spéculation est de nouveau en grande partie coupable. Certains n'ont pas hésité à crier haro sur ces méthodes estimant qu'il était scandaleux de jouer au casino sur « la nourriture des hommes ». Foutaise ! Pour Philippe Chalmin, économiste, spécialiste des matières premières, la spéculation n'a fait qu'alerter sur un danger imminent pour la planète. Pour Mr Chalmin, la gestion de l'instabilité des marchés agricoles a toujours été un des principaux problèmes auxquels ont été confrontés les gouvernements. L'instabilité agricole a toujours été quasiment naturelle Alors que la demande est plus ou moins liée au trend démographique, l'offre agricole est largement liée aux problèmes climatiques.

Cette instabilité s'est grandement accentuée avec le temps. La spéculation n'aggrave pas l'instabilité Les marchés ont donc joué leur rôle parce qu'ils nous ont alerté. Les marchés à terme. Présentation Les "Futures" sont des instruments financiers de la catégorie des contrats à terme.

Les marchés à terme

Le principe de ce type de contrats et de permettre la négociation, achat ou vente, d'actifs quelconques dans le futur. Ce sont des produits dérivés car leur prix va dépendre de l'évolution des prix au comptant du bien sur lequel ils portent, le sous-jacent. Le négoce à terme n'est pas une nouveauté née de l'imagination d'un financier moderne, mais existe quasiment depuis que les hommes commercent entre eux. Les producteurs et les utilisateurs de matières premières, notamment, ont toujours voulu se garantir contre des fluctuations des prix pouvant pénaliser leur commerce. Exemple: Imaginons que vous êtes producteur de Blé.

Pour éviter de perdre de l'argent si les prix venaient à connaître une chute inattendue, vous pouvez vous entendre aujourd'hui avec un acheteur pour lui vendre votre blé dans trois mois à un prix que vous fixerez dès maintenant. Le contrat Future sur le CAC 40 (FCE) Exemple 1 : La spéculation coupable de la flambée des prix des aliments ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis "La situation régnant sur les marchés alimentaires mondiaux (...) a suscité la crainte de voir se reproduire la crise alimentaire de 2007-2008.

La spéculation coupable de la flambée des prix des aliments ?

" C'est en ces termes que trois agences des Nations unies – la FAO, le PAM et le FIDA – lançaient, début septembre, un appel à l'action internationale pour faire face à la hausse des prix des produits les plus indispensables : les aliments. En juillet, l'indice FAO des prix alimentaires mondiaux avait en effet grimpé de 6 %, porté par la flambée des cours du blé, du maïs et du soja. En cause, une sécheresse historique qui a suscité la crainte de mauvaises récoltes dans de grands pays producteurs – aux Etats-Unis et dans l'Est de l'Europe jusqu'à la Russie.

Les cours de l'or , du p trole et des autres mati res premi res.