background preloader

Dématerialisation et traitement comptable de la TVA

Facebook Twitter

Témoignage Expert Comptable : Quels sont les avantages de la dématérialisation ? Certificat et Signature électronique :  Adhérer aux services  >  TéléTVA. Votre entreprise réalise un CA supérieur ou égal à 760 000 euros L'Administration vous impose de déclarer et régler votre TVA par voie électronique. La télédéclaration se substitue donc à la déclaration papier et le télérèglement au paiement par virement. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous encourez des pénalités à hauteur de 0,2% de la TVA due. Certificat et signature électronique. Utiliser la signature électronique dans l'entreprise Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire.

Certificat et signature électronique

La signature électronique est le procédé d'identification de l'auteur d'un document électronique. Elle est la garantie de son intégrité (preuve que le document n'a pas subit d'altération entre l'instant où il a été signé par son auteur et celui où il a été consulté). Arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics. Teleprocedures. La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin. Deux entreprises sur trois vont mener un projet de dématérialisation au cours des 12 prochains mois.

La dématérialisation des documents comptables et financiers poursuit son chemin

Six entreprises sur 10 adoptent une approche globale de la dématérialisation, qui comprend le traitement des documents entrants (demande d'achats, factures fournisseurs, commandes...) et sortants comme les factures clients et conditions générales de ventes. C'est le résultat du troisième baromètre Dématérialisation-Finance. Cette édition est réalisée à partir des déclarations de 400 directeurs comptables, financiers et crédit managers.

Entreprises - E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l'internet dans les entreprises. Mahmoud Jlassi, Xavier Niel, division Services, Insee Résumé En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit.

Entreprises - E-administration, télétravail, logiciels libres : quelques usages de l'internet dans les entreprises

L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.

Dématerialisation Piéces Comptables Et Administratives - Dissertation - Reuteuseu. Comment mettre en place un projet de dématérialisation de documents comptables ?

Dématerialisation Piéces Comptables Et Administratives - Dissertation - Reuteuseu

La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenairestoujours plus nombreux. Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est passans risque.

Il est nécessaire de s'assurer que la valeur probante des documents susceptibles d'être dématérialisés, ne sera pas altérée et que les documents électroniques constitueront une preuve admissible tant pour l'administration fiscale que pour les tiers, au même titre que lesdocuments sous forme papier. Un tel projet requiert la prise en compte : * des problématiques internes et spécifiques à chaqueentreprise (1), 1. . (2011, 06). Dispositif d'autoliquidation de TVA et services de communications électroniques (Veille d'avr. 2012. AXE 2. Entreprise et Dématériatisation.

I- Les avantages de la dématérialisation au sein de l’entreprise a) La notion d’intelligence économique : L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse), de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement, dans les meilleures conditions de qualité des délais et des coûts.

Entreprise et Dématériatisation

On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété. Sur cette notion, reportez-vous à l’article du blog sur l’intelligence économique. b) Productivité, économies : moins de papier, moins de besoin de personnel d’archivage, moins de déplacements, possibilité de travail à la maison… c) Rapidité, réactivité de l’entreprise, souplesse : on trouve les documents en un clic, transmission instantanée dans le monde entier via les mails… , adaptation en temps réel face aux changements qui peuvent survenir, moins de soumission aux aléas de la Poste, des grèves… e) Possibilité de travail à domicile Conclusion. Like this: AXE 1. A) Avantages. B) Inconvenients & limites. C) Signature electonique. Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions. Publications | Fiches point de vue La dématérialisation des documents comptables constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent fournir rapidement de plus en plus d'informations financières à des partenaires toujours plus nombreux.

Dematerialisation de documents comptables : legislation, conservation et solutions

Dans ce contexte, l'échange de documents électroniques présente bon nombre d'avantages. Le traitement de l'information est accéléré, sa transmission et son archivage sont plus facilement automatisés et sécurisés. Pour autant, la dématérialisation n'est pas sans risque. Il est nécessaire de s'assurer que la valeur probante des documents susceptibles d'être dématérialisés, ne sera pas altérée et que les documents électroniques constitueront une preuve admissible tant pour l'administration fiscale que pour les tiers, au même titre que les documents sous forme papier.

La mise en place d'un projet de dématérialisation doit, par conséquent, s'effectuer en conformité avec les textes juridiques et fiscaux en vigueur. 1. 2. 3.