background preloader

Comment le système d'information change le métier de comptable ?

Facebook Twitter

Les progiciels comptables : propositions de sous-thèmes d'études. Les progiciels comptables : propositions de sous-thèmes Les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Créteil, enseignant la spécialité comptabilité et finance d’entreprise (CFE) de la série STG se sont réunis et ont réfléchi ensemble aux meilleures pratiques de suivi et d’accompagnement de l’étude et du projet.

Les progiciels comptables : propositions de sous-thèmes d'études

Ils ont consacré un temps à l’exploration des thèmes d’études de la session 2010. Progiciel : définition La notion de progiciel a fait l’objet d’une mise au point. Comptabilité entreprise, gestion comptabilité entreprise: Actium   Centre Hospitalier Alpes Léman - CHAL, Hôpital public Annemasse. Comptable, le métier. Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Comptable, le métier

Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale. Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale.

Environnement relationnel. Comptable - La fiche métier de l'Etudiant. Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres.

Comptable - La fiche métier de l'Etudiant

Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise. Ce résumé de l’activité annuelle sera vérifié par un expert-comptable.

Le métier de comptable varie d’une entreprise à l’autre. Enfin, il peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable : il gère alors la comptabilité de plusieurs entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs). Logiciel de comptabilité. Logiciel de comptabilité générale Le logiciel de comptabilité est entièrement personnalisable parce que chaque entreprise a ses propres modes de fonctionnement.

Logiciel de comptabilité

Ainsi avec le logiciel de comptabilité Yourcegid, vous pourrez piloter les événements, les automatismes et le comportement de la saisie dépendent du journal, du type de pièce et du profil de l'utilisateur: Abonnements TVA sur encaissement et prorata de TVA DAS2 Plans comptables groupe Écritures inter établissements Règlements inter sociétés Situations comptables… Logiciel de comptabilité analytique et budgétaire Le logiciel de Comptabilité Yourcegid Finance intègre une comptabilité budgétaire souple et puissante.

Analytique 5 axes analytiques Ventilation multi-axe en % et/ou en montant Déversements analytiques OD analytiques pures Budget. Le système d'information comptable. 1.

Le système d'information comptable

Le système "classique" de traitement des données comptables Ce type de traitement n'est cependant possible que lorsqu'une seule personne tient la comptabilité de l'entreprise. Il n'y a qu'un seul journal et un seul grand livre qu'il est difficile de partager. De plus, l'essentiel du travail comptable est concentré sur les transactions (Achats/Ventes) qui peut représenter jusqu'à 80 des enregistrements comptables. Le système montre alors vite ses limites. Cf. ci-dessous : schéma de traitement "classique" des données comptables 2. Ce système permet à plusieurs comptables de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Dans ce système, le journal classique est divisé en journaux auxiliaires spécialisés, créés en fonction des besoins de l'entreprise.

Les journaux auxiliaires qui sont créés en pratique sont : · le journal des ventes (ou journal des clients) ; · le journal des achats (ou journal des fournisseurs) ; Système d’information comptable : définition, utilité et avantages. Les informations comptables sont employées pour déterminer l'assujettissement à l'impôt et pour produire un tas de rapports financiers.

Par conséquent, les informations comptables sont l'épine dorsale de toute société. En comptabilité de gestion, toutes les transactions de comptables d’une société sont répertoriées dans un livre de compte.