background preloader

Revue de Presse Orientation 02

Facebook Twitter

Réalisée par M Begard, personne ressource orientation et Mme Guillet, professeur documentaliste.

Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier les diplômes. Le projet a pris quelques mois de retard.

Diplome.gouv.fr : un site pour authentifier les diplômes

Dévoilé à Londres en janvier 2016 par la ministre de l'Éducation lors du Bett, le salon international du numérique éducatif, prévu pour être mis en œuvre à la rentrée 2016, le site qui délivrera en ligne les attestations de diplômes ouvrira en janvier 2017. Diplome.gouv.fr s'adressera dans un premier temps aux bacheliers et détenteurs d'un BTS cru 2016. Au cours des mois suivants, il élargira ses services à tous les diplômés des 15 dernières années, venant de l'enseignement secondaire comme du supérieur, lesquels pourront authentifier leur parcours sur le site. "Nous travaillons pour l'heure sur un prototype fonctionnel, reste à l'éprouver au cours des prochaines semaines, précise Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation au sein du ministère. Les dates clés d’APB 2017 - Le Figaro Etudiant. Ecoles de commerce, IAE : les clés pour choisir sa formation en management.

Pourquoi les frais de scolarité dans les business schools françaises ont-ils plus que doublé en vingt ans ?

Ecoles de commerce, IAE : les clés pour choisir sa formation en management

Concurrencés par les formations universitaires des IAE, ces cursus restent-ils intéressants malgré tout ? Le tour de la question avec nos reportages et témoignages. Avec Pluripass, l’université d’Angers révolutionne les études de médecine. Chaque année, 75 % des 57 000 inscrits en première année d’études de santé échouent aux concours.

Avec Pluripass, l’université d’Angers révolutionne les études de médecine

A Angers, le système Pluripass permet aux recalés de poursuivre vers d’autres filières, sans perdre d’années LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni A Angers, la révolution des études de médecine est en route. « Nous avons changé de logiciel. On ne reviendra pas en arrière, c’est le sens de l’histoire », promet le président de l’université, Christian Roblédo. Sa faculté expérimente pour la deuxième année le système Pluripass, qui a remplacé la redoutée PACES (la Première année commune aux études de santé) et son numerus clausus, qui promettait l’échec à 80 % des candidats.

Véritable épouvantail des études supérieures, la PACES laissait en effet sur le carreau la majorité des recalés. Lire aussi : Réussite en licence : les bonnes recettes de l’université d’Angers Un semestre de repêchage Lire aussi : Première année de médecine : des alternatives pour limiter la « boucherie » Le parcours aberrant des étudiants kinés. Pour échapper au couperet du numerus clausus, de plus en plus d’étudiants partent étudier ailleurs en Europe.

Le parcours aberrant des étudiants kinés

Parallèlement, les déserts médicaux persistent en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Pourquoi s’éreinter à passer un concours hyper sélectif alors qu’il suffit de passer la frontière pour obtenir un diplôme qui vous accordera le même droit d’exercer en France et en Europe ? Depuis 2010, 9 984 nouveaux masseurs-kinésithérapeutes ont commencé à exercer dans l’Hexagone avec un diplôme obtenu hors des frontières selon le décompte de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Parmi eux, 4 795, soit un peu plus de la moitié, sont français. L’Espagne, première destination des élèves kinés Où vont donc étudier ces futurs kinés « Europe-trotters » qui veulent échapper aux rigueurs de ce concours ? Les clefs de la sélection en IUT - Le Figaro Etudiant. Sciences Po lance son école de management - Le Figaro Etudiant. Sciences Po Lyon crée un second campus, à Saint-Etienne.

L’Institut d’études politiques lyonnais va s’étendre dès la rentrée 2017, proposant ainsi 50 places supplémentaires au concours d’entrée.

Sciences Po Lyon crée un second campus, à Saint-Etienne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Sciences Po Lyon va ouvrir, dès la rentrée 2017, un nouveau campus à Saint-Etienne. Ce projet d’extension territoriale a été voté par le conseil d’administration de l’établissement, lundi 7 novembre. « Nous allons changer de culture et devenir un établissement sur deux campus », annonce le directeur de l’Institut d’études politiques (IEP), Renaud Payre. Le fait est assez rare dans l’univers des IEP, où les places sont bien moins nombreuses que la demande : grâce à ce nouveau site, Sciences Po Lyon proposera 50 places supplémentaires, soit 235 au total, chaque candidat devant hiérarchiser ses souhaits entre le site de Lyon et celui de Saint-Etienne.

Deux campus, une même offre pédagogique Un double diplôme en économie gestion Le site de Saint-Etienne aura tout de même ses particularités dès la licence. La caution locative étudiante reste peu utilisée. Après trois années d’existence, la CLE concerne moins de 10 000 étudiants en France.

La caution locative étudiante reste peu utilisée

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Connaissez-vous la caution locative étudiante (CLE), qui fête ses trois ans ? Mise en œuvre à la rentrée 2013, elle permet aux étudiants qui n’ont pas de garant, de louer un logement avec la caution de l’Etat. En cette rentrée, 9 321 étudiants bénéficient du dispositif. C’est peu quand on sait que la France compte plus de 2,5 millions d’étudiants, dont 1 600 000 seraient prêts à quitter leur famille. La CLE entend jouer le rôle de facilitateur dans le parcours du combattant que les étudiants les moins fortunés doivent affronter pour trouver un logement.