background preloader

Revue de Presse Orientation 01

Facebook Twitter

Réalisée par M Begard, personne ressource orientation et Mme Guillet, professeur documentaliste.

Expatriation : Les pays qui attirent le plus les jeunes Français. BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France? Au cours des 40 dernières années, la France a comblé le retard qu’elle avait sur un grand nombre de pays de l’OCDE concernant le niveau de formation de sa population, c’est un fait bien connu.

BAC +2 ou BAC+3 : Quel diplôme a le plus de valeur en France?

On a ainsi assisté à une hausse sensible du pourcentage de diplômés de l’enseignement supérieur au cours des 30 dernières années : ils représentent désormais en France 45 % des 25-34 ans (contre 42 % pour la moyenne OCDE), alors qu’ils ne sont que 22 % parmi les 55-64 ans (contre 26 % pour la moyenne OCDE). Il est indéniable que les diplômés du supérieur ont de nombreux avantages (en termes de salaire et d’employabilité notamment) par rapport à ceux qui se sont arrêtés à des niveaux inférieurs. A la fac, quelles méthodes de travail adopter ? Quand on fait ses premiers pas à l’université, doit-on plutôt travailler seul ou en groupe, chez soi, à la bibliothèque ou dans un café ?

A la fac, quelles méthodes de travail adopter ?

« Peu ­importe. L’essentiel est de bien se connaître pour trouver les méthodes de travail qui nous conviennent », répond Christine Lafond, fondatrice du réseau de consultants Jeunes Orientation Coaching. Et mieux vaut tester plusieurs façons de travailler en début de cursus. « Certains n’arrivent à travailler que dans l’urgence. Frais de scolarité des écoles de commerce 2016 : une irrémédiable hausse... - Major-Prépa. Ah l’enquête Major-Prépa sur la hausse des frais de scolarité des écoles de commerce… Le sujet risque bien de devenir un marronnier tant les augmentations semblent s’installer dans la durée.

Frais de scolarité des écoles de commerce 2016 : une irrémédiable hausse... - Major-Prépa

Face au retentissement médiatique inédit de notre enquête 2015, nous avons décidé d’affiner notre méthode d’analyse des données collectées. Notre méthodologie Lire une étude sans en comprendre la méthodologie peut mener à de très nombreux raccourcis et mécompréhensions. Voici donc celle que nous avons concocté : Quelles écoles de commerce ont choisi les élèves de prépas. C’est l’indicateur que regardent avec le plus d’attention les directeurs d’écoles de commerce chaque année : quelle école ont finalement choisi les élèves de prépas dans le cadre de la procédure d’admission Sigem.

Quelles écoles de commerce ont choisi les élèves de prépas

Le 19 juillet à 15 h les résultats sont tombés : si l’immense majorité des écoles remplit ses objectifs, huit écoles ne font le « plein ». « Il faut tenir compte de la démographie du secteur qui est absolument plate. Cette année nous avons huit admissibles de plus qu’en 2015 pour 130 places supplémentaires en tout », commente Jean-Christophe Hauguel, président du Sigem et directeur général adjoint de l’EM Normandie. Comme l’année dernière près de 1000 élèves ont préféré ne pas intégrer une école. « Ils cubent, en espérant intégrer une meilleure école que celle dans laquelle ils ont été reçus, ou sortent su système pour partir dans d’autres établissements ou à l’étranger », analyse Jean-Christophe Hauguel. En Paces, l'afflux d'étudiants oblige à une pédagogie "médiévale" Paris, 8 h 10, devant le 91, boulevard de l'Hôpital.

En Paces, l'afflux d'étudiants oblige à une pédagogie "médiévale"

Le bâtiment regroupe les amphithéâtres de l'UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie) dédiés aux cours de Paces (Première année commune aux études de santé). Le premier cours de la journée commence dans 20 minutes mais, pour l'instant, il n'y a quasiment personne dans le hall... L'UPMC a beau accueillir 2.500 étudiants en première année commune d'études de santé, ici, pas besoin d'arriver en avance pour avoir une place.

« En classe prépa, il ne faut pas vivre au jour le jour » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Séverin Graveleau « Réussir sa prépa littéraire, cela signifie acquérir une somme de méthodes et de connaissances utiles quel que soit son parcours après la prépa. » Ainsi commence Je réussis ma khâgne.

« En classe prépa, il ne faut pas vivre au jour le jour »

Tous les secrets pour exceller en prépa littéraire publié en juin chez Armand Colin. Logement étudiant: entre Agen et Paris, des loyers du simple au triple. Découvrez le prix d’une colocation à Paris selon la station de métro. Paris toujours la ville la plus chère pour les étudiants, Limoges la plus abordable. Paris reste la ville la plus chère pour les étudiants, Limoges, Poitiers et Brest étant les plus abordables, selon un classement de l'Union nationale des étudiants de France (Unef) publié mardi.

Paris toujours la ville la plus chère pour les étudiants, Limoges la plus abordable

Presque du simple au double. Les étudiants parisiens doivent débourser en moyenne 1.156 euros par mois pour leur logement, leurs transports et leurs dépenses courantes, selon ce classement qui complète une enquête sur le coût de la rentrée publiée dimanche par le premier syndicat étudiant. La capitale devance Créteil (1.035 euros) et Nanterre (1.024 euros). À l'opposé, la ville la plus abordable est Limoges (655 euros), suivie de près par Poitiers (658 euros). Surtout à cause des loyers. Pour un demi-tarif généralisé sur les transports.