background preloader

Revue de presse métier des bibliothéques et de la documentation

Facebook Twitter

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 28 juin, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».

Les jeunes lisent ! Ressource fichier fr infographie.2017.03.20.ok. En ce moment - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude « Les Français et la lecture », conduite par Ipsos.

En ce moment - Site internet du Centre national du livre

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL , a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de :- Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lecture- Mieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lecture- Faire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir :- Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015.

Des grands lecteurs qui lisent plus de livres papier et nette progression de la lecture de livres numériques.- Une lecture plus numérique qu’en 2015, surtout chez les femmes. “Les Français et la lecture” : une étude réconfortante du CNL. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Paul Otlet empruntait un chemin radicalement nouveau, qui préfigurait le World Wide Web De plus en plus, les universitaires spécialisés dans l’histoire des sciences de l’information s’interrogent : jusqu’à quel point est-il possible de considérer Paul Otlet comme l’un des précurseurs d’Internet ?

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »

[4]. Par ailleurs, ce dispositif perfectionné de classification et d’archivage s’inscrivait dans un ensemble plus vaste, le Palais mondial, surnommé par la suite le Mundaneum, que Paul Otlet envisageait comme une articulation de bâtiments, d’organismes internationaux et de collections destinés à fonctionner en réseau et à relier tous les citoyens de la planète.

. [5] Pour caractériser ce réseau international d’informations dont il souhaite l’avènement, Paul Otlet parle même d’« un cerveau mécanique et collectif »[+] NotePaul OTLET, Le livre sur le livre, Traité de documentation, 1934, réédité en 2015 par Les Impressions Nouvelles, p.391. [8]. Le "Live Magazine", un journal oral et éphémère qui raconte l'envers des médias. Ce spectacle sans équivalent s'appelle le "Live Magazine".

Le "Live Magazine", un journal oral et éphémère qui raconte l'envers des médias

“Live magazine” : quand les journalistes se donnent en spectacle - Sortir. Tsundoku : vous êtes tous atteints ! Milad Doueihi « L’humanisme numérique vise à repérer ce qui peut être conservé de l’humanisme classique. Invité du séminaire « Médias et émancipation » de la Fondation Gabriel-Péri, le 25 mai prochain (*), l’historien s’attachera plus particulièrement à montrer comment le numérique exacerbe la contradiction entre propriété privée et biens communs, à partir d’une approche qui s’inscrit dans le prolongement du matérialisme historique.

Milad Doueihi « L’humanisme numérique vise à repérer ce qui peut être conservé de l’humanisme classique

L’occasion aussi de remettre les pendules à l’heure concernant la prétendue « dématérialisation » dont la culture numérique serait vectrice. Trump est plus innovant qu'on ne le pense. Il y a quelques semaines, je vous avais parlé je crois d’une entreprise britannique du nom de Cambridge Analytica, à laquelle avait eu recours l’équipe de Donald Trump pendant la campagne présidentielle.

Trump est plus innovant qu'on ne le pense

Aujourd’hui, on sait un peu mieux comment fonctionne Cambridge Analytica, et c’est assez dingue. A la base, il y a un modèle de psychologie comportementale adaptée aux réseaux sociaux, c’est-à-dire la possibilité de déduire des traits de personnalités, à partir de comportements numériques. TSUNDOKU : l’art d’empiler les ouvrages sans les lire – Le guide des égarés. Non, ce n’est pas une nouvelle interjection, et le dernier cri du joueur de Pokemon Go lorsqu’il découvre une espèce inconnue tel un naturaliste des siècles passés.

TSUNDOKU : l’art d’empiler les ouvrages sans les lire – Le guide des égarés.

C’est le nom que l’on donne en japonais au fait d’entasser des ouvrages qu’on a parfois pris plaisir à acheter, mais qu’on ne lira jamais. Après tout, on catalogue bien des ouvrages sans les avoir lus. Rien de coupable dans cette attitude. Je viens de découvrir ce mot grâce à cet excellent article qui explique ce concept de lecture, ou plutôt de non-lecture. Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

«Disruptif».

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. Pour une écologie informationnelle. On s’enthousiasme facilement des innovations quotidiennes que proposent l’actualité des technologies de l’information.

Pour une écologie informationnelle

Syrian Archive, une base de données pour documenter les violences en Syrie. Qui croire ?

Syrian Archive, une base de données pour documenter les violences en Syrie

Le régime syrien ? Son protecteur russe ? Les médias occidentaux ? Face à la guerre de l'information que se livrent les différentes parties impliquées dans la guerre en Syrie, des défenseurs des droits de l'homme ont décidé de collecter et documenter les crimes de guerre commis par les différentes parties prenantes du conflit. Internet survivrait-il à l'extinction de l'espèce humaine ? En général, on se demande si nous survivrions à la disparition d’Internet (or c’est vraiment trop 20ème siècle comme question…). Heureusement, Paul Jorion, dans son livre "Le dernier qui part éteint la lumière", nous invite à nous poser une autre question autrement excitante : dans le cas - très probable selon lui - où l’humanité s’éteindrait dans les décennies à venir, Internet nous survivrait-il ? Eh bien, je vais rassembler les hypothèses qu’ici ou là, des tarés d’internautes ont énoncées pour vous fournir la réponse la plus certaine.

Donc , Internet survivrait-il à notre extinction ? Figurez-vous que la réponse n’est pas si simple. Archiver le web, c'est être condamné aux vides. Il n’y a pas que les grottes de Lascaux que l’on dédouble pour mettre à l’abri des morceaux du patrimoine de l’humanité. Ainsi la décision que vient de prendre Brewster Kahle, le patron d’Internet Archive, 15 jours à peine après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, de faire une copie des ses archives au Canada. Je vous explique... Accusé d’avoir influencé l’élection américaine, Facebook se défend. Le fondateur de la société, Mark Zuckerberg, a répondu à ceux qui reprochent au réseau social d’avoir laissé circuler de fausses informations, et de ne confronter les électeurs qu’à des opinions conformes aux leurs.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Personnellement, je pense que l’idée que de fausses informations sur Facebook, qui ne représentent qu’une toute petite partie des contenus, aient influencé la présidentielle est une idée assez dingue. » Jeudi 10 novembre, deux jours après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a répondu aux nombreuses critiques de ceux qui accusent le réseau social d’avoir pesé sur les résultats du scrutin. Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli". Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ?

Une artiste publie l'ensemble de ses recherches Google dans un livre et lance l'autobiographie numérique. "medailke distinction france . axelle tessandier . confidentiality guaranteed . hacker citizen kickstarter . ancre html kickstarter" : voici les recherches effectuées par Albertine Meunier sur Google le 6 octobre dernier. Cela fait maintenant dix ans que cette artiste numérique dresse l'inventaire de toutes ses recherches sur internet et les publie sur son site web.

Albertine les a même publiées dans un livre papier en 2011, My Google Search History (période de 2006 à 2011) et prépare actuellement le tome 2. Aucun intérêt, selon vous ? Le marché du livre numérique reste dans le flou. La part du chiffre d'affaires numérique dans le chiffre d'affaires global de l'édition est passé de 4 à 5 % en 2016. Selon le baromètre réalisé par le cabinet KPMG, le marché français du livre numérique progresse de 25 % en un an mais les éditeurs font preuve de prudence et reconsidèrent leurs prévisions de parts de marché numérique à la baisse pour 2020.

Archive Valley : un site de rencontre mondial entre offre et demande d'archives vidéo. L’IFLA appelle les bibliothécaires à défendre la Neutralité du Net – SavoirsCom1. La SACD veut faire payer les heures du conte en bibliothèque ! Protégeons cet usage collectif de la culture ! – SavoirsCom1. Partout en France, les bibliothèques de lecture publique organisent des « heures du conte », au cours desquelles des ouvrages sont lus en groupe à des enfants. L invisible propagande des algorithmes. Lire des livres permet de vivre plus longtemps…

Une bibliothèque pour aider les toxicomanes à décrocher. Et si la lecture pouvait aider à la guérison ? Pokemon Go s'invite dans les bibliothèques. 3 000 vidéos pornographiques et érotiques en accès gratuit sur le site de l'Ina. Libre@Toi : bientôt une radio libre dédiée aux "communs" sur la bande FM. 93.1 : le CSA a ouvert la fréquence radio à candidature le 26 juillet dernier. Une opportunité rare, au coeur d'une bande FM totalement saturée, que Libre@Toi a décidé de saisir.