background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Le Mexique organise la riposte face à Donald Trump. Mexico cherche à transformer la diaspora mexicaine aux Etats Unis en groupe de pression pour contrer le programme anti-mexicain du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. « Le Mexique et les Etats-Unis sont des alliés », martèle la ministre mexicaine des affaires étrangères, Claudia Ruiz Massieu, en réaction aux propos xénophobes de Donald Trump.

Le Mexique organise la riposte face à Donald Trump

La diplomatie du Mexique se mobilise pour contrer le programme anti-mexicain du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. L’idée étant de transformer la diaspora mexicaine aux Etats-Unis en groupe de pression. Mexico tend la main à Donald Trump pour éviter le pire. Sur fond de contentieux migratoires, le voisin mexicain craint la remise en cause du libre-échange en vigueur avec Washington et Ottawa. « Je suis très optimiste », a proclamé, vendredi 11 novembre, le président mexicain, Enrique Peña Nieto, qui appelle de ses vœux « une nouvelle relation » avec les Etats-Unis.

Mexico tend la main à Donald Trump pour éviter le pire

Pourtant la victoire électorale de Donald Trump représente le pire scénario pour les Mexicains, cibles privilégiées du candidat républicain durant sa campagne. Cette main tendue au nouveau président américain vise à déjouer la menace qui plane sur l’économie du Mexique et ses millions de ressortissants clandestins aux Etats-Unis. Deux jours plus tôt, M. Peña Nieto avait félicité par téléphone M. Trump et son projet de mur avec le Mexique. Trump et son projet de mur avec le Mexique France 2 vous explique comment, à la frontière entre l'Arizona et le Mexique, à Nogales, les gens ont vécu la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine.

Trump et son projet de mur avec le Mexique

Franceinfo Mis à jour le , publié le Voici la ville de Nogales dans le sud de l'Arizona. D'un côté nous sommes aux États-Unis, là au Mexique. Un projet titanesque En ville, tout le monde parle du nouveau Président, de ses projets pour la frontière. Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques. Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza.

Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques

Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? Donald Trump pourrait ainsi mettre en place des propositions parfois surréalistes, avec des conséquences incertaines pour les Etats-Unis et le monde.

Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Alors que des élus démocrates ont remis en cause sa santé mentale, à quoi pourrait ressembler le premier mandat du président Donald Trump ? Voici ses principales propositions à l'épreuve de la réalité. A lire aussi : Suivre la présidentielle américaine en direct : Trump probable vainqueur Expulser les sans-papiers des Etats-Unis Peu après s'être déclaré candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump avait émis sa première proposition choc, promettant d'expulser les 11 millions de sans-papiers qui se trouvent sur le sol américain. A lire aussi : Un site web pour décoiffer Donald Trump avec une trompette Au-delà de l'aspect moral d'une telle mesure, sa mise en place poserait des problèmes.

Interdire l'entrée des Etats-Unis aux musulmans. Après la victoire de Trump, le Mexique crée un numéro d'urgence pour ses citoyens vivant aux Etats-Unis. Les Mexicains vivant aux Etats-Unis sont appelés à "rester calmes".

Après la victoire de Trump, le Mexique crée un numéro d'urgence pour ses citoyens vivant aux Etats-Unis

C'est la consigne que leur a lancé leur pays d'origine, une semaine après la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Mexico a également annoncé la création d'une ligne téléphonique d'urgence, mercredi 16 novembre, afin de répondre à la volonté du prochain président d'expulser trois millions d'immigrés clandestins et de bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Ce numéro, fonctionnant 24h/24, doit permettre d'informer et de répondre aux interrogations concernant les "mesures migratoires ou pour rapporter des incidents".

"Compatriote, nous traversons des moments d'incertitude. Reste calme, ne réponds pas aux provocations et ne te laisse pas avoir. Le gouvernement mexicain a ainsi annoncé qu'il améliorerait l'envoi des actes de naissance des enfants nés de parents mexicains sur le sol américain et intensifierait l'aide consulaire. Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide.

Douze millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, dont plus de la moitié sont clandestins.

Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide

Selon certains économistes, la baisse du peso pourrait atteindre 25 %. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Sur la chaîne télévisée mexicaine Forotv, les visages des commentateurs politiques se sont peu à peu figés, mardi 8 novembre au soir, à l’annonce des Etats américains remportés par Donald Trump. Le matin même, le quotidien de gauche La Jornada titrait pourtant en « une » sur « Le triomphe d’Hillary presque assuré ». La surprise d’une possible victoire du candidat républicain représente une douche froide pour les Mexicains, qui craignent des conséquences migratoires et économiques dramatiques. « C’est un cauchemar », réagit Ernesto Lopez, épicier dans le centre de Mexico, qui s’inquiète pour son fils, maçon sans papiers aux Etats-Unis.