background preloader

Presse Radio TV : progrès techniques

Facebook Twitter

Une histoire de la presse en France. Les 30 ans du 10 mai 1981 : Mitterrand et les médias. Création des radios libres, de la Haute Autorité, des chaînes privées...

Les 30 ans du 10 mai 1981 : Mitterrand et les médias

Jean-Noël Jeanneney, historien spécialiste des médias, revient sur les réformes qui, à partir de 1981, changèrent le paysage audiovisuel français. A quoi ressemble le paysage audiovisuel français avant le 10 mai 1981 ? Il est extrêmement resserré et contraint. De Gaulle sur la télévision extrait mémoire despoir. Histoire de la régulation audiovisuelle / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Qu’est-ce que la régulation audiovisuelle ?

Histoire de la régulation audiovisuelle / Histoire de l'audiovisuel / Connaître

De manière générale, on appelle « régulation » une intervention visant à garantir et, si nécessaire, rétablir, la stabilité d’un système donné. En matière d’audiovisuel, la régulation signifie l’intervention des pouvoirs publics sur les médias audiovisuels : services de radio et télévision, et depuis 2009, services de médias audiovisuels à la demande. La régulation audiovisuelle a pour principe de garantir la liberté de communication des médias audiovisuels tout en s’assurant qu’ils respectent les règles et obligations auxquels ils sont soumis. Son histoire est étroitement liée à celle des chaînes de télévision et de radio, publiques et privées.

Les premières formes d’intervention des pouvoirs publics : un contrôle fort En juillet 1939, le gouvernement Daladier crée la Radiodiffusion française nationale, également appelée Radiodiffusion nationale (RN). Pendant la guerre, la RN est installée à Vichy. L’ORTF, organisme sous tutelle. L'ORTF, histoire de la TV - La Grande Explication.

Histoire de la télévision Française. Crises, censure et désinformation : la longue vie de l’ORTF. Le 31 décembre 1974 : l’Office de Radiodiffusion-télévision Française – plus communément appelée « O.R.T.F » – disparaît des ondes et des canaux hertziens !

Crises, censure et désinformation : la longue vie de l’ORTF

Invité Christian Delporte, Professeur des universités en histoire contemporaine. Naissance et disparition de l'ORTF - Archives vidéo et radio Ina.fr.

Télévision

Histoire et analyse d'images et oeuvres. Depuis la fin de la Restauration, la presse quotidienne prédomine en France.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Dans la seconde moitié du siècle, la généralisation des presses rotatives et de la composition mécanique, le développement des transports ferroviaires et du télégraphe électrique, participent à l’essor des moyens d’information. Surtout, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté d’écrire et de publier des journaux périodiques marque les débuts d’une ère de prospérité exceptionnelle pour la presse. On dénombre 1 540 titres à Paris en 1885, 1 665 en 1887. La République française, journal fondé par Gambetta en novembre 1871, fut considéré dès sa création comme un « organe sérieux et autorisé du parti démocratique ». Le quotidien – tiré à 15 000 exemplaires en 1878 – recrute ses rédacteurs parmi les anciens collaborateurs de la Défense nationale.

L’audience du Journal des débats reste faible (6 935 exemplaires en 1880). Les genres journalistiques. Irak : 25 ans de guerre, d’occupation, de mort et de destruction. 1975: l'ORTF éclate et les chaînes publiques deviennent concurrentes. Le 6 janvier 1975, le téléspectateur découvre en allumant son poste de nouveaux logos à l'antenne: l'ORTF est mort, place à TF1, Antenne 2 et FR3.

1975: l'ORTF éclate et les chaînes publiques deviennent concurrentes

«Autonomes et entièrement responsables», les trois nouvelles chaînes assureront une «information libre et ouverte», ainsi que l'a affirmé Jacques Chirac en présentant, le 3 juillet 1974, le projet de réforme de l'Office. «La nouvelle organisation doit exclure tout gaspillage, en s'appuyant sur des structures allégées. Le CSA, tout un débat. Un CSA aux missions renforcées donc, mais qui doit être vigilant à ne pas dépasser les limites que sa compétence lui donne.

Le CSA, tout un débat

Les médias en dates. Dossier de l'enseignant - Communication : la transmission de l’information. Pj transmission info. Dossier de l'enseignant - Communication : la transmission de l’information. Chronologie de la radio en France. Histoire de la régulation audiovisuelle / Histoire de l'audiovisuel / Connaître. Histoire de la Radio-Télévision en France ( 1901-1967) - TelesatMedias : l'actualité technologique des médias. Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé. Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. Notons que Baird s'appuie sur les travaux de l'ingénieur allemand Paul Nipkow. 1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant.

René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor. 1935 (26 avril) : à l'initiative du Ministre des Postes, Georges Mandel, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le Ministère des P.T.T., 103 rue de Grenelle, à Paris. 1935 (8 décembre) : le commun des Français peut enfin découvrir la télévision : des récepteurs sont installés dans divers lieux publics. Radio, raconte-nous ton histoire... - Conseils radios - Cobra.fr. De toutes les formes d’écoute de la musique issues de l’ère contemporaine, la radio a le privilège d’être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles jour après jour depuis plus de 100 ans.

Radio, raconte-nous ton histoire... - Conseils radios - Cobra.fr

De sa naissance à aujourd’hui, la radio a subi de nombreuses avancées qui lui ont permi de rester un vecteur à part du 4ème art auprès des foyers issus de toutes les classes sociales. Une succession d’inventions Comme pour beaucoup d’invention, la transmission sans-fil par radiodiffusion est issue d’une succession d’avancées technologiques qui ont permis son aboutissement. Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, retournons en 1841 avec l’invention du télégraphe par Samuel Morse. Quand l’info devient instantanée.

Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle.

Quand l’info devient instantanée

Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image.