background preloader

Veille info revue de presse F2

Facebook Twitter

Exemple d'adaptation - Cours marketing, eMarketing et Webmarketing. Exemples de succès Un exemple de stratégie d’adaptation est celui de Nokia sur le marché africain.

Exemple d'adaptation - Cours marketing, eMarketing et Webmarketing

Nokia, créé en 1865, opère dans l’industrie des téléphones portables. Ikea en Arabie Saoudite : quand adaptation rime avec contradiction. Détail d’une publicité saoudienne pour le shampooing Silvikrin Où sont les femmes ?

Ikea en Arabie Saoudite : quand adaptation rime avec contradiction

Le 1er octobre dernier, l’édition suédoise du quotidien gratuit Metro mettait en une deux pages extraites de deux versions du même catalogue Ikea, avec en gros titre : Ikea efface les femmes. A gauche, on pouvait voir la version du catalogue standard et à droite la même page issue de la version d’Arabie Saoudite : La scène est anodine. 703d tokyodisneyresort etudecas. L'adaptation de McDonald's. McDonald's s'est implanté dans plusieurs pays, mais il ne s'est pas contenter d'imposé sont menu.

L'adaptation de McDonald's

Dans les pays où McDoanld's s'est implanter , McDonald's a tenu compte des gouts culturelle et les habitudes alimentaires des pays, les boissons ainsi que les desserts. Ce qui a facilité son implantation dans les différents pays. On peut aussi dire qu'il y a une acculturation à l'échelle mondiale. c'est à dire un processus par lequel le pays assimile une culture différente qui lui est étrangère. Ikea en Arabie Saoudite : quand adaptation rime avec contradiction. L’adaptation à la culture locale, clé de la croissance à l’international. Tout porte en effet à croire que la stratégie consistant à rechercher de nouveaux marchés est la bonne.

L’adaptation à la culture locale, clé de la croissance à l’international

Les entreprises présentes à l'international affichent ainsi de bien meilleurs résultats tant en termes de chiffre d'affaires que de bénéfices, que celles qui se concentrent uniquement sur les marchés nationaux. Le management interculturel une adaptation incontournable. Différences culturelles, techniques de négociation, erreurs à ne pas commettre...

Le management interculturel une adaptation incontournable

Il existe selon les pays différentes manières de travailler en équipe, de communiquer ou d’interagir avec la hiérarchie. Intégrer ces particularités reste un défi important pour bon nombre de cadres expatriés. Une enquête* de la Direction des Français de l’Etranger et des Etrangers en France (DFAE) publiée en juillet 2011 révélait que les difficultés principales des Français expatriés résident dans l’adaptation culturelle sur le plan linguistique, managérial et social. La culture professionnelle locale est un défi important à surmonter pour près de la moitié des expatriés. L'adaptation au travail des cadres expatriés : comment concilier performances économique et sociale dans un contexte de diversité culturelle ?

La diversité culturelle : un atout pour créer, innover et entreprendre. L´adaptation culturelle reste un challenge pour les Entreprises mondiales. : Carnet Web de Frederic Quaranta. La mondialisation des échanges apporte de magnifiques opportunités aux Entreprises, mais également de formidables challenges.

L´adaptation culturelle reste un challenge pour les Entreprises mondiales. : Carnet Web de Frederic Quaranta

L´uniformisation de certains aspects de la vie quotidienne comme par exemple le cinéma (qui est formaté par Hollywood) ou la restauration (Mac-Donalds et autres), ne gomme pas les différences entre les cultures. La globalisation ne semble pas entraîner d´uniformisation des cultures. De mon point de vue, l´effet contraire se produit. Les peuples tiennent à leur culture, et alimentent une contre réaction pour sauver leurs racines. Face à la force des marques internationales, face à la puissance de multi-nationales, le consommateur local veut marquer sa différence. La diversité culturelle, un avantage concurrentiel. Développer son entreprise par la différence culturelle En s’internationalisant, une entreprise se confronte à des valeurs et comportements différents.

La diversité culturelle, un avantage concurrentiel

Chaque culture ayant des attentes différentes, l’entreprise se doit d’avoir des compétences coutumières qui lui permettront de mieux appréhender le marché. Créer son entreprise à l'étranger : ce qu'il faut savoir. Pour les plus entreprenants ou ceux qui pensent avoir trouver l'idée de génie, les marchés étrangers sont loin d'être interdits.

Créer son entreprise à l'étranger : ce qu'il faut savoir

Plus ou moins facile d'entreprendre "Les démarches pour créer une entreprise sont variables d'un pays à l'autre, affirme Catherine Sid, responsable du centre de documentation de l'Agence pour la création d'entreprise. Il faut impérativement se renseigner sur la législation et les réglementations locales. Il existe de nombreuses sources d'informations qui proposent des données utiles sur les statuts juridiques, les dispositifs, les obligations légales, les démarches administratives... " Partir à deux. Adapter sa franchise à l’étranger : l’exemple de McDonald's - Master Franchise.

Si certaines franchises connaissent un beau succès en France uniquement, et n’ont jamais passé les frontières, d’autres concepts au contraire s’exportent, et avec succès.

Adapter sa franchise à l’étranger : l’exemple de McDonald's - Master Franchise

Certains franchiseurs n’hésitent pas à s’étendre, en Europe ou même sur d’autres continents, pour développer leur marché et atteindre de nouveaux consommateurs. Cette croissance à l’international recèle quelques subtilités, et demande une adaptation du concept originel, pour mieux répondre aux demandes de la nouvelle cible. CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise. Les différences culturelles au sein d'une entreprise peuvent être source de tensions et constituer une entrave majeure au fonctionnement du groupe, voire une cause d'échec.

CARRIERE - Gérer les différences culturelles en entreprise

Mais elles peuvent aussi être facteurs d’épanouissement des individus et de performances des entreprises. Le résultat dépend de la manière dont on gère les différences culturelles. La culture d'entreprise permet-elle de surmonter les différences interculturelles ? L’émergence des équipes multiculturelles dans les organisations change l’environnement du travail traditionnel et impose de nouveaux défis aux dirigeants et aux managers des entreprises. Elle induit une intensification de la diversité dans les équipes provenant d’ethnie, de nationalité, de genre, d’âge, d’éducation, de religion ou de capacités techniques et fonctionnelles différents des employés (Milliken et Martins, 1996 ; Williams et O’Reilly, 1998).

Ces changements demandent de nouveaux modes de management d’équipes. Les Différences Culturelles en ENTREPRISE - Mon rêve New-Yorkais. Entrepreneurs français à l'étranger : comment ont-il réussi ? Pour la rentrée du Mash Up, nous avons décidé de traiter un sujet plus que d’actualité, celui du succès des start ups françaises à l’étranger ! Alors que les premiers euros du budget de 15 millions d’euros de la French Tech visant à promouvoir les acteurs du numérique français sur la scène internationale devraient être injectés début 2015, de plus en plus de start ups françaises cartonnent à l’international ! Comment ces start ups françaises sont-elles devenues des succès à l’échelle mondiale ?