background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

AlertBox – Surveiller le moindre changement sur les sites internet. AlertBox – Surveiller le moindre changement sur les sites internet Besoin de surveiller un changement de prix sur une page e-commerce ?

AlertBox – Surveiller le moindre changement sur les sites internet

Besoin de savoir lorsque tel ou tel site aura modifié son lien vers le votre ? Devenez un pro du web espionnage grâce à l'extension Firefox AlertBox ! AlertBox se place dans le menu associé au clic droit de votre souris et vous permet de rajouter dans une watchlist des pages web ou des éléments de page web afin de vous alerter lorsque ceux-ci changeront. L'Alert Config Panel permet de jouer avec les Xpath de la page web en question pour définir des éléments qui seraient plus fin à surveiller Super pratique ! Toutes vos alertes se retrouve ensuite dans ce qu'ils appelle l'Inbox. Je suis assez content de cette petite découverte plutôt pratique et j'espère que ça vous plaira ! Ah et pour ceux qui ne voudraient pas passer par Firefox, il existe un soft qui fait grosso modo la même chose sous Windows.

[Photo] Vous avez aimé cet article ? 3 alternatives à Google Alertes. Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille.

3 alternatives à Google Alertes

Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Une sélection de logiciels de veille gratuits. Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique. Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué!

Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique

Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris. Publish Your Data. Bonnes pratiques de veille sur le Web social.

Nous vous proposons la suite du précédent billet sur la veille en marketing RH avec une vision plus proche du terrain et très pratique grâce à de précieux témoignages. La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

La veille est un métier, pas une compétence…

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ?

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille.

Outils de veille gratuits. L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille. Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement.

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille

Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'objectif de cet article est donc de présenter quelques "outils" qui facilitent la recherche documentaire et la mise en place d'une veille scientifique des ressources en libre accès. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès?

The development of open access publishing 1993–2009. V. La veille au delà de l’intelligence économique. En attendant je vous recommande la lecture de ce livre blanc.

La veille au delà de l’intelligence économique

Voici ma contribution in extenso, elle figure tout à la fin. - Pourquoi veillez vous ? J’ai commencé à veiller comme M. Jourdain : sans le savoir ! Au tout début je veillais surtout pour observer les autres blogueurs et essayer de définir ma ligne éditoriale. . - Vos trucs et astuces ? Commencer par se poser une question : qu’est-ce qui m’intéresse ?

Ensuite il faut organiser des tags pour capitaliser les informations repérées, pouvoir y revenir et les transformer en connaissances. . - Les pièges à éviter ? Veille et analyse documentaire: C’est probablement parce que je dois donner des cours à l’IUT sur le sujet que je m’aperçois qu’une pratique un peu désuète comme le résumé prend tout son sens dans un travail de veille.

Veille et analyse documentaire:

J’essaie depuis quelques mois de mieux détailler sur diigo les résumés des ressources que j’indexe, notamment quand il s’agit de les mettre à disposition dans le bouillon. Lionel Dujol effectue un effort du même type en résumant de manière indicative également sa veille. Il fait le choix d’en donner moins, mais de veiller justement à une bonne qualité de l’information qui se trouve déjà pré-analysée. La fameuse « curation » critiquée très élégamment par Frédéric Martinet, c’est en fait simplement la redécouverte d’une sélection de l’information organisée, thématisée avec des résumés au moins indicatifs. Ces techniques d’analyse de l’information sont pleinement essentielles aujourd’hui.