background preloader

Centre & IdF

Facebook Twitter

Le Méreau la Monnaie Locale Complémentaire du bassin de vie de Montargis. Nouvelle monnaie à Montreuil. Paru dans leJDD Le visuel des billets de la "monnaie" de Montreuil.

Nouvelle monnaie à Montreuil

(Montreuil Transition) Remue-méninges au sein de l'association Montreuil en transition, qui prépare pour cet été une monnaie locale alternative à l'euro. Pour désigner cette monnaie, trois noms sont en piste : la pêche (en référence aux murs à pêches locaux), l'épi, le méliès (le cinéaste a eu des studios à Montreuil). Rien n'est encore décidé, mais la pêche tient la corde. Comment utiliser cette monnaie alternative? Concrètement, la pêche sera à parité avec l'euro : 1 pêche = 1 euro. Pour faire fonctionner le système, il lui faut d'abord une solidité économique. Comment assurer la pérennité de ce système monétaire alternatif? Contact : monnaie@montreuilentransition.fr Hervé Guénot - Le Journal du Dimanche. Fontenay veut sa propre monnaie - 26/01/2013. Fontenay s’apprête à battre monnaie locale! On ne connaît pas encore son petit nom, mais il pourrait bien circuler une nouvelle monnaie locale complémentaire (MLC) à Fontenay sous Bois d’ici quelques mois, à l’initiative de l’association RIP qui organise à ce sujet une réunion d’information à 15h ce samedi 19 janvier, à l’espace intergénérationnel (15 rue Jean Macé).

Fontenay s’apprête à battre monnaie locale!

Objectif : contribuer à relocaliser l’économie, financer des projets, ne pas dépendre des seules banques. Une sorte de Monopoly à l’envers! Le fonctionnement varie d’un lieu à l’autre où les MLC ont été expérimentées mais en principe, la monnaie locale n’est valable que dans un réseau d’acteurs locaux. Ces derniers récupèrent des vrais euros moyennant une petite commission qui permet de financer des projets. Pour en savoir plus, voir le portail consacré aux monnaies locales complémentaires. Ce contenu a été publié dans Associations, Consommation, avec comme mot(s)-clé(s) Fontenay-sous-Bois, Monnaie locale complémentaire. SOL - Nanterre. SOL des Lacs - Essonne. [Grigny citoyenne] Le taxi partagé arrive à Paris. En partenariat avec Alpha Taxis, un nouvel acteur propose de partager un même taxi à plusieurs et de financer ainsi une offre de mobilité pour les seniors.

Le taxi partagé arrive à Paris

C'est presque le principe de contrat de génération cher à François Hollande. Partant du principe que le taxi, avec 15 500 véhicules et 200 000 courses par jour, était l'un des modes de déplacement préférés des parisiens, CityZen Mobility a eu l'idée de s'associer à une compagnie pour mettre en place l'offre Alpha Travel de taxi partagé. Avec son réseau de 1200 taxis indépendants, Alpha Taxis propose de regrouper des courses de taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur, ce qui permet de réduire au passage les émissions de CO2. On fait plus de courses sans ajouter de nouveaux véhicules. Ce nouveau service est accessible aux entreprises, aux collectivités, ainsi qu’aux résidents de Paris et des départements limitrophes, sachant que ce service innovant pourrait s’étendre dans d’autres grandes villes de France. Le SEL de Saint Quentin en Yvelines - un SEL à Saint… - construire un système financier alternatif équitable.

Lundi 4 avril 2011 1 04 / 04 / Avr / 2011 15:30 Je suis revenu de Manchester avec le kit de création d'un LETS fin juin 1995. J'ai commencé à parler autour de moi du projet de création du premier LETS en France. J'ai dit aux gens d'y réfléchir pendant l'été, de manière à démarrer à la rentrée. La période de vacances n'étant pas propice au militantisme, il valait mieux méditer et décanter tout cela pendant l'été, de manière à lancer le système rapidement en septembre. Ainsi, dans les premiers jours de septembre, j'ai réuni quelques amis et proches pour discuter de la création d'un système d'échange local à Saint Quentin en Yvelines. Il y avait une quinzaine de personnes à cette réunion. Les objectifs étaient connexes mais nécessairement différents de ceux que j'avais imaginés pour l'AMARE.

En définitive, le SEL consitutait un système d'entraide de proximité, un système d'inclusion sociale, qui allait à l'inverse du mouvement global d'exclusion. Et puis s'est posé la question des statuts. Présentation AMARE 09_06.doc.