background preloader

Minutier des notaires

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/mc/mc.htm

Related:  Paris et IDFHISTOIRE - ARCHIVESNotaires

Registres de catholicité (1791-1909) A Paris, la destruction de l’état civil de la période 1793 à 1859 a placé au premier rang les registres paroissiaux en tant que véritable source de substitution pour retrouver l’état civil et la filiation des personnes.Afin de combler les lacunes de l’état civil parisien, l'archevêché de Paris a déposé aux Archives de Paris les registres de catholicité tenus dans 83 paroisses ordinaires ainsi que dans 21 paroisses hospitalières et dans la chapelle de la prison Saint-Lazare. Registres de catholicité de plus de 100 ans aux Archives de Paris Les Archives de Paris détiennent un exemplaire des registres des actes de baptême et de mariage de plus de 100 ans (antérieur à 1909), célébrés dans les paroisses parisiennes de 1791 à 1909. Ces registres déposés aux Archives de Paris sont accessibles à tous sans restriction de communicabilité, sauf si leur état physique est bloquant. » Consulter l'inventaire I.3.1 des registres des baptêmes (1792-1909) au format pdf

La réalisation du Minutier Central des notaires de France (la conservation des actes authentiques électroniques), par Thierry Blanchet - Journées Internet pour le Droit, Paris 2004 Les notaires ont l’obligation de conserver les actes qu’ils établissent ; cette obligation résulte de textes très anciens et notamment de l’Ordonnance de 1945. Nos archives contiennent tous les actes que nous recevons et ce pendant 100 ans, puis ils sont versés aux Archives publiques. La disparition progressive du support papier va révolutionner nos pratiques en matière d’archivage. On m’a demandé de vous présenter l’état d’avancement des travaux des notaires pour passer du support papier au support électronique. Préalablement, je vous rappellerai quelques contraintes liées à la conservation de l’acte authentique. Puis nous ferons le point sur les textes actuels et les décrets en cours de préparation.

Actes notariés : comment les chercher ? - Gen&O Si on connait le notaire et qu’on sait que l’acte existe Vous connaissez l’existence d’un (ou plusieurs) acte notarié et le nom du notaire, vous consulterez avec profit les inventaires aux Archives départementales. Les fonds des notaires sont classés en sous-série III E (minutes et répertoires) et série U (répertoires). Les minutes des notaires du Pays Basque ont été numérisées pour les périodes de l’Ancien Régime et de la période moderne.

Etat civil de Paris et région parisienne : publications de mariages - GeneaService Série 3 : PM 1860-72 Série 4 : PM 1873-82 Série 5 : PM 1883-92 Série 6 : PM 1893-02 Série 7 : PM 1903-12 Série 8 : PM 1913-17 Série 9 : PM 1918-22 Série 10: PM 1923-30 Exemple de publication de mariage Ces séries reprennent toutes les publications de mariage faites sur l'ancienne Seine entre 1860 et 1930. C'est-à-dire les personnes ayant projeté de se marier.

Enfants trouvés - Enfants assistés Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Archives numérisées : questions/réponses Sommaire - Préconisations techniques - Généralités et modalités pratiques - Etat civil parisien - Plans parcellaires parisiens GenAmi : Le Minutier central des notaires de Paris A l’inverse des autres départements, les archives des notaires de Paris sont conservées aux Archives Nationales et non pas aux Archives Départementales. Les délais de consultation sont les mêmes que pour l’état civil, soit 75 ans, avec les difficultés de mise en place de la loi ; mais les notaires ne doivent remettre leurs archives que passé le délai de 100 ans. Les ayants droits (personnes de la lignée directe) ont accès aux documents sans restriction.

Tous les liens de NotairesGenWeb Par Antoine le dimanche 28 août 2005, 12:36 - Zoom - Lien permanent Si vous recherchez un acte notarial, ou un notaire, et que vous ne le trouvez pas dans la base NotairesGenWeb, pensez à visitez la page des liens de NotairesGenWeb.... La discussion continue ailleurs 1. Le vendredi 9 septembre 2005, 17:55 par Le Blog de FranceGenWeb Les notaires 75 De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Fonds de l'Archevêché et des paroisses de Paris Retour Recherches généalogiques à Paris Les registres de catholicités sont déposés aux Archives de Paris pour la collection de l'Archevéché et sinon en Paroisse. Annonciation voir Notre-Dame de Grâce de Passy Saint-Ambroise :

Yvelines Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Plus de 5 millions d'actes Recensements de la population des Yvelines

ETAREP des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours Minutier central des notaires de Paris Base de données ÉTAREP : ÉTAT des REPertoires des notaires de Paris du XVIe siècle à nos jours. ATTENTION Pour consulter ETAREP, il est nécessaire d'avoir le logiciel gratuit Adobe® SVG Viewer. Cette solution n'est pas compatible avec les navigateurs et systèmes d'exploitation récents. En septembre 2014, de nouveaux outils de diffusion seront mis en ligne sur la salle des inventaires virtuelle (SIV) permettant de consulter ces images sans restriction. Interroger la base de données ETAREP Nouveau : la carte des archives notariales numérisées Le 30 mai 2016 par Frédéric (Geneanet) 1/ Présentation La principale source de recherche pour un généalogiste, l’état civil, étant (quasiment !) entièrement numérisée et disponible gratuitement sur les sites web des archives départementales de chaque département, il a été logique pour la plupart des départements de continuer leurs opérations de numérisation. Pour les généalogistes, c’est bien entendu une aubaine : inutile de traverser la France, de payer une chambre d’hôtel, et une fois en salle d’archives de perdre un temps précieux à repérer où se trouve le document que l’on cherche pour en demander, enfin la consultation.

Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République

Related:  Paris