background preloader

Cité de l'Économie et de la Monnaie

Cité de l'Économie et de la Monnaie

http://www.citedeleconomie.fr/

Related:  buquimperPFEGeco stmgcath1975U5 économie et organisation du secteur de la banque

Wikipédia : Économie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cependant, le mot est polysémique. L’économie est le concept étudié par les sciences économiques, celles-ci prenant appui sur des théories économiques, et sur la gestion pour sa mise en pratique. Le terme d'« économie » (economics en anglais), au sens uniquement d'économie politique, a été popularisé par les économistes néoclassiques tel qu'Alfred Marshall. Le mot « économie » devient alors, de façon concise, synonyme de « science économique » et peut être considéré comme substitut de l'expression « économie politique »[1],[2].

Déchiffrage - L'économie sur ARTE Dans un premier temps ont sévi les "directeurs rouges", d’anciens responsables issus du régime communiste qui s’étaient plus ou moins bien recyclés dans le cadre des privatisations. Puis sont arrivés les "raiders noirs", spéculateurs féroces s‘engouffrant dans les vides juridiques avec l‘aval de juges véreux. Prise illégale d’intérêts, raids hostiles sur des entreprises, expropriations, falsifications de documents, jugements iniques, corruption, intimidations, chantages et assassinats : on ne compte plus les atteintes aux personnes et aux biens. Il s’agit à chaque fois de s‘emparer d‘immeubles, d‘usines, de commerces, de restaurants ou d‘appartements. À tel point qu‘une fièvre immobilière sans précédent s’est emparée de Moscou. Le prix du mètre carré dans un quartier bien situé de la capitale russe dépasse désormais les 20 000 dollars…

Thème2, Chap 13: Le marché des produits - Le blog de LecomteL Les entreprises et les ménages échangent des produits sur des marchés. La confrontation de l’offre des entreprises et de la demande des ménages détermine les prix et les quantités échangées. 1. Le marché des produits Entente sur les prix : "Les cigarettiers feraient obstacle à la libre concurrence" Francetv info Mis à jour le , publié le L'Autorité de la concurrence a déjà brisé 128 ententes illicites, et l'un des prochains lièvres à lever pourrait bien être celui du marché des cigarettes. Si l'État fixe le montant des taxes, le prix de vente est de la responsabilité des cigarettiers, qui feraient obstacle à la libre concurrence. Pierre Kopp, avocat du Comité national contre le tabagisme (CNCT), relève depuis plusieurs années des indices révélateurs sur le prix de certains paquets de cigarettes : "On observe que les prix augmentent chaque année, au centime près, rigoureusement du même montant."

Top Floor – En route vers le sommet ! Source : BCE - Eurosystème Objectif : Votre mission est de ras­sembler 7 notes d’information que vous devez remettre au Conseil des gou­ver­neurs de la BCE (qui com­prend les 6 membres du direc­toire de la BCE et les gou­ver­neurs des banques cen­trales natio­nales des 18 pays ayant adopté l’euro) dont la réunion se tient au dernier étage du bâtiment. Alors que les ascen­seurs vous mènent en haut de la tour, vous devez répondre à une série de ques­tions sur le cadre ins­ti­tu­tionnel, l’organisation et les mis­sions de la BCE, de l’Eurosystème et du Système européen de banques cen­trales.

Thématique Economie et Social - Europe en images Web Tv Les grandes questions de la vie économique et de la vie sociale seront abordées. Les plus vus dans cette thématique Tous les films Résultats 1 à 20 sur 384 Transparence fiscale 30.03.2015|1'05|4 vues On prétend souvent que l'évasion et la fraude fiscale sont importantes. Entente dans les produits laitiers : 192,7 millions d'euros d'amende pour dix fabricants 12 Mars 2015, 11h11 | MAJ : 12 Mars 2015, 12h58 Yoplait a, lui, échappé à une sanction de 44,7 millions d'euros pour avoir collaboré avec l'Autorité en août 2011 et février 2012 pour dénoncer le système mis en place. Selon cette enquête, les entreprises sanctionnées se réunissaient dans des hôtels réservés à tour de rôle par les principaux leaders du marché (Yoplait, Lactalis, Novandie et Senoble). Elles échangeaient sur des portables secrets afin de se mettre d'accord sur les prix et se répartir les volumes dans le secteur des produits laitiers en MDD. Or, les grandes et moyennes surfaces (GMS) constituent le principal débouché des fabricants de produits laitiers frais puisque 92% des ventes au détail de yaourts, fromages frais, crèmes fraîches et desserts lactés sont réalisés en grandes surfaces alimentaires. Un marché estimé à 5 milliards d'euros en 2013.

Le monde politique Niveau de salaire Le niveau de salaire varie en fonction d’un certain nombre de facteurs : âge (les jeunes ont un salaire plus bas), qualification (plus elle est importante, plus le salaire est conséquent), nationalité, etc. Pour Adam Smith, le niveau de salaire s’établit en fonction de 5 caractéristiques le risque professionnella durée du travaill’agrément ou le désagrément du travailcapacité pour le salarié de répondre aux attentes de l’employeurl’apprentissage nécessaire à l’exercice Le salaire dépend donc, selon Gary Becker, du capital humain. La formation est donc un investissement, rentabilisé par un salaire futur.

Banque commerciale (une entreprise bancaire privée) Les banques commerciales sont une forme d'organisation des banques : les autres étant les banques coopératives et les banques publiques. Banque commerciale : un actionnariat privé Les banques commerciales sont des sociétés constituées d'un capital détenu par des actionnaires extérieurs à leur clientèle, par opposition aux banques coopératives. La banque commerciale a pour but de réaliser des bénéfices commerciaux. Glossaire économique Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory. Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2014 - La croissance reste faible Imprimer la page La croissance reste faible Thierry Méot, division Services, Insee

Related:  PFEGvidéo et sites funmonnaie, finance et inflationeconomiecoquelicot.dixseptécoL'économie autrement