background preloader

Cité de l'Économie et de la Monnaie

Cité de l'Économie et de la Monnaie

http://www.citedeleconomie.fr/

Related:  N. TYRAN - Sites S.E.S.

La régulation de la finance et ses limites Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ». I) Les évolutions récentes de la régulation financière Conclusion

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Premier forum de conseils immobiliers français : 1.500.000 messages Une contribution donnant une bonne définition de ce qu'est le prix du marché Je bosse depuis presque 30 ans dans des agences immo (administratif/compta), j'ai connu le marché en baisse (en crise même, dans les années 90) et je voulais juste préciser un point : "le prix du marché" ça ne veut rien dire. Le vrai prix du marché on ne le connait que quand on a vendu C'est un terme que les pro emploient pour indiquer que l'estimation est dans les clous de ce qui s'est vendu récemment, mais ça ne garantie en rien qu'elle est bonne et surtout qu'elle va le rester longtemps. Le marché peut évoluer vite, à la hausse comme à la baisse, et si le bien n'est pas vendu sous 3 mois ou qu'il se vend en une semaine, c'est qu'il n'a jamais été au "prix du marché".

Le produit et ses attributs Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Il est étudié en termes de gamme, de design et d’emballage avant d’être mis sur le marché. Son prix de vente représente un des éléments du marketing mix auquel le consommateur est sensible. La Bourse des PME, c’est pour l’été 2013 Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. La concertation sur une Bourse dédiée aux PME vient de s’achever. Le Comité d’orientation stratégique (COS), mis en place par NYSE Euronext pour réfléchir aux modalités de création d’une Bourse de l’Entreprise, a révisé le rapport remis début juillet à l’opérateur de marché, pour prendre en compte les remarques des acteurs financiers. Au final, peu de changements par rapport aux premières préconisations du COS, mais quelques précisions.

Analyses de l'économie Les notions de produit intérieur brut, de croissance économique et de croissance potentielle sont à la base de nombreux raisonnement ambitionnant de solutionner des problématiques économiques, sociales, sociétales ou démographiques. Bien que toutes ces notions réfèrent à des réalités conceptuelles différentes les unes des autres, elles renvoient toutes à la volonté de trouver des indicateurs synthétiques permettant d'évaluer la création de richesses. L'urgence médiatique et les considérations politiques font que les observateurs ont tendance à commenter uniquement les chiffres de croissance trimestre par trimestre, alors qu'en réalité l'analyse des chiffres de croissance n'ont de pertinence qu'à long terme. Dans ce cadre, si les chiffres de croissance de la France peuvent s'avérer positifs à court terme, le potentiel de croissance à plus long terme s'est quant à lui sensiblement altéré au cours des dernières années. Bulletin économique hebdomadaire uniquement accessible sur abonnement.

L'immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative... Introduction Le marché de l’immobilier français n’est pas un ensemble homogène. Il paraît évident de dissocier l’immobilier des grandes agglomérations de celui des régions rurales, l’immobilier de luxe de celui plus ordinaire.

Sachez éviter les pièges du crédit à la consommation Depuis le 1er avril dernier, il n’existe en France plus que trois taux d’usure pour les crédits à la consommation, contre sept précédemment. Calculés chaque trimestre par la Banque de France, ces taux fixent les plafonds qu’aucun préteur ne peut dépasser sous peine de sanction. Ils sont déterminés selon une moyenne des taux enregistrés sur le marché et dépendent du montant emprunté. Pour les crédits à la consommation de moins de 3.000 euros le taux d’usure est désormais fixé à 20,29%, pour ceux compris entre 3.000 et 6.000 euros à 16,25% et pour ceux supérieurs à 6.000 euros à 11,48%. Prudence tout de même : malgré ces garanties, souscrire un crédit à la consommation peut s’avérer très coûteux si vous ne faites pas attention aux chausse-trappes tendus par certains prêteurs peu scrupuleux. Nos conseils pour éviter les pièges des crédits à la consommation.

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2017-06-15 taux 1.25% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%. Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE

L'éco en bref La collection « L’éco en bref » de la Banque de France est une série de fiches destinées aux lycéens, étudiants, et à tous publics. Illustrées et rédigées dans un langage accessible, elles permettent de visualiser en quelques rubriques les principales notions économiques et monétaires, et de mieux comprendre leurs implications dans la vie quotidienne. L’essentiel, Quelques chiffres, Un peu d’histoire, vous aideront à faire la synthèse des grandes questions. Déjà parus

Nouveau Portail immobilier www.ArKadia.com Internet est devenu le premier mode de recherche d’un bien immobilier, et la France est le premier pays touristique au monde. Le portail ArKadia.com répond aux besoins de ces personnes. Le site propose en effet des annonces multilingues – principalement en trois langues (anglais, français et russe).

Related:  Sciences Economiques & SocialesECONOMIESciences économiques et socialesEconomieActualité